Projet de CD-ROM autour d'une notion empruntée à Wittgenstein.

1, images, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

3.
Übersicht, 1998
Développement 01
Albertine
envelopper
shifters
fluidité amoureuse
Übersicht
0
Quand le narrateur Proust parvient à placer face à lui Albertine dans ce qu'il considère comme son paysage personnel, à des fins de l'en "envelopper", il découvre que, reflétés dans les yeux d'Albertine, ce paysage familier et son propre corps lui deviennent inconnus. Le sentiment qu'il éprouve est comme le pendant à la fois du sentiment d'indifférence ou d'appropriation rapide d'Abertine à son égard. Chacun de nos vidéo-paysages se présentera comme l'équivalent de ce reflet duquel notre corps d'auteur sera absent, mais peu importe, puisqu'il n'aurait été que le support évident du sentiment d'inconnu, encombrant à l'image, et pendant lui aussi du sentiment d'indifférence ou d'identification primaire d'un regardeur ordinaire face à une oeuvre. Pour suppléer à ce double écueil, pour que nos petites "veduta" parviennent à "envelopper" véritablement le regardeur et réussir peut-être, là où Proust semble échouer, nous les accompagnerons d'une phrase énoncée par nous-même-auteur, à propos de chacune d'elles avertissement, information, mode d'emploi, à l'adresse du regardeur, par l'artifice de la désignation : voici le banc où..., voici votre chambre..., ce soir éteignez le radiateur.
Ainsi la phrase sera délibérément affichée à l'écran, sous l'image, dans le temps du déroulement de la vidéo et pourra même figurer dans la bande-son.
Et si le regardeur veut accéder à l'ensemble des vidéo-veduta, il devra en passer par l'exploration des phrases d'accompagnement, avec le curseur, en mode roll over, pour en "éclairer" les shifters, affectés des capacités navigationnelles de l'hypertexte.
Dans l'Übersicht constituée par toutes les phrases, les shifters hypertextualisés deviendront les agents d'une "fluidité amoureuse".