|
JEAN-MICHEL SPINER : « La fabrication de séries d'animation en France en 2006 » |
|
mercredi 22 novembre 2006 — Conférence-projection |
Newsletter n°3
novembre 2006
|
Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias).
18 heures 30, Amphi Bachelier
Ensad 31 rue dUlm 75005 Paris
|
studio 2 minutes
|
Allez, raconte, réalisation Jean-Luc François, scénario Lewis Trondheim, graphisme José Parrondo
La rationalisation de la chaîne de production d’animation a, ces dernières années, rendu possible sa relocalisation. En s’appuyant sur des logiciels « grand public » comme Flash ou After Effects, mais aussi sur des logiciels « maison » comme Gasp, le studio 2 minutes a su développer des procédés de production qui rendent possible, sans sacrifice de qualité, la fabrication de séries d’animation en France.
2 minutes est un studio numérique dédié à la production de programmes animés sous divers formats. Le studio s’appuie sur un effort soutenu en recherche et développement et invente ses propres logiciels pour élargir ses horizons créatifs, optimiser sa chaîne de production numérique et rassembler sous un même toit l’ensemble des étapes et outils de création de séries animées. 2 minutes est basé à Paris et dispose de studios de production à Angoulême et au Québec. 2 minutes s’est récemment illustré sur des projets tels qu’Atomic Betty, Shuriken School ou Yakari.
Jean-Michel Spiner, né à Paris en 1963, est ingénieur de formation. Après avoir participé au développement du système PEGS en 1990 et à la création de la société Toutenkartoon en 1995, il a fondé le studio 2 minutes en 2000.
Basé à Paris, Angoulême, et Trois Rivières (Québec), le studio emploie environ 130 personnes dont une majorité d’animateurs. L’essor du studio s’est fait grâce à une approche innovante de l’animation 2D numérique, basée sur des outils et des méthodologies développées en interne.
|
|
Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Amphi Bachelier, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e.
Prochaines conférences : mercredi 22 novembre (Jean-Michel Spiner), mercredi 6 décembre (Marie-Laure Cazin), mercredi 20 décembre (Fabien Giraud) .
Pour recevoir la newsletter, envoyez votre adresse à ciren@ciren.org
Conseil de l’ODNM : Jean-Louis Boissier (Paris 8/Ensad), Samuel Bianchini (Université de Valenciennes), Martine Bour (Ciren/Citu/Paris 8), Jean-François Depelsenaire (Ensad), Pierre Hénon (Ensad), Liliane Terrier (Paris 8), Nicolas Thély (Paris 1), Gwenola Wagon (Paris 8)
Renseignements
http://www.ciren.org
http://www.ensad.fr
http://www.perso.ensad.fr/ari
http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10
L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr, http://www.perso.ensad.fr/ari
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/
Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10
|
|
|