SHELLY SILVER, artiste : "What I’m Looking for"*
mercredi 8 mars 2006 — Conférence-projection en langue anglaise


Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias)

18 heures 30, Amphi Rodin
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
s



Document PDF




Le site de Shelly Silver













Shelly Silver est une artiste new-yorkaise qui utilise comme médias, la vidéo, le film, la photographie et internet. Son travail, qui brasse une large étendue de sujets et de genres, explore les relations multiformes qui tout à la fois nous connectent et nous restreignent; les routes tortueuses du plaisir et du désir; les histoires qui sont rapportées à notre sujet ou celles que nous nous construisons en retour.

Dans ses pièces énigmatiques sur notre identité contemporaine, vérité et fiction sont constamment mises en doute. La véracité de ce qui est visible (et de ce qui ne l'est pas) est interrogée ainsi que la manière dont les informations sont retenues, dispersées, médiatisées. S'appropriant les structures et les codes du langage télévisuel ou du cinéma narratif, Shelly se repose sur la complicité du spectateur, sur la façon évidente de "lire" la matière médiatique, le désir d'identifier et de croire aux conventions et aux personnages. Pour brouiller authenticité et fausseté, artifice et réalité, elle combine des extraits de film noir et blanc avec de la vidéo couleur, les images fragmentées de texte et de son, ou confronte des éléments documentaires au mélodrame et à la comédie.

S on travail a été exposé tant aux Etats-Unis qu'en Europe et en Asie, en de nombreuses circonstances au MoMA, au MoCA de Los Angeles, au Centre Pompidou, au Musée de Kyoto, à l'ICA à Londres, au Festival du film de Londres, au Festival du film de Singapour et a remporté de nombreux prix, notamment celui du Festival International du documentaire de Leipzig, du Festival International Vidéo d'Australie ou encore du Festival International du film de Houston. En 2005, elle obtient le prix de la Fondation Guggenheim.

Elle enseigne actuellement à Cooper Union et au Department of Photography and Related Media, The School of Visual Arts, New-York.

Site de Shelly Silver: http://www.shellysilver.com.



*
* What I’m Looking for


What I'm Looking
for est le titre d'une œuvre de Shelly Silver présentée en 2005 à Lisboa Photo.

Extraits du texte de Raymond Bellour "Du photographique", publié dans le catalogue de l'exposition "Estados da Imagem —instantes e intervales", organisée au Centro Cultural de Belém à Lisbonne (25 mai-25 août 2005) par Raymond Bellour et Sérgio Mah, dans le cadre de la Biennale "Lisboa Photo" (direction Sérgio Mah), et repris dans la revue Trafic, n°55, automne 2005, p. 32, à propos de cette œuvre de Shelly Silver :

"Un dernier groupe d’installations sort de l’espace du regard unique ou de la seule projection pour capter les puissances autres de l’interactivité, du relief et de l’Internet. Autres circulations, autres états d’images, autres intervalles d’espace et de temps.
C’est l’histoire d’une expérience que cerne et restitue What I’m Looking for de Shelly Silver. D’un côté, les photos que lui envoient à travers le Net de futurs modèles répondant à son invitation. Photos d’un individualisme brut, composant, les unes en regard des autres, un éventail d’instants exacerbés. Puis les photos choisies que l’artiste prend elle-même de certains de ces modèles. Deux longues suites de photos, liées mais adverses, sont ainsi disposées sur deux murs en regard. Et vient enfin, confié à son espace propre, le film agencé à partir de ces photos pour ressaisir cette expérience et tenter d’exprimer comme de réfléchir, par le montage et son commentaire, un rapport entre la photo qui sert d’origine et le film qui devient son résultat. Le regard de cinéma (ou de vidéo) que Shelly Silver porte sur ses photographies devient ainsi l’occasion d’un essai des plus extrêmes sur l’interruption de l’instant et les accélérations de montage, qui forment les deux bords d’un visible en fuite, fort de sa dualité intrinsèque."




L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil  Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10

Prenant la suite des conférences de 2004-2005 qui ont interrogé la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent la création impliquant le numérique, les conférences de 2005-2006 proposent d’élargir et de diversifier l’observation et la réflexion sur les nouveaux médias dans la création et la recherche artistique contemporaines.

Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e. Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à : ciren@ciren.org

Prochaines conférences :
Mercredi 22 mars 2006 : Kolkoz, artistes
Mercredi 5 avril 2006 : Martin Le Chevallier, artiste