Colloque international — Jouable : art, jeu et interactivité
  Colloque international : les 23 et 24 avril 2004 au CIC à Genève


Le colloque se déroulera au 7e étage du Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève.
Entrée libre. Inscription au +41 (0)22 908 20 00. Attachée de presse: Winka Angelrath +41 22 908 20 69.
Pour se rendre au Centre pour l’image contemporaine 5 rue du Temple, CH-1201 Genève, +41 22 908 20 60
5 minutes de la gare Cornavin à pied, tram 13/16 ou bus 1 arrêt Isaac-Mercier.



Programme

Invités

Le projet Jouable
en 10 points


Informations complémentaires


Liens :
Le site JOUABLE

JOUABLE Kyoto



Ce colloque est un événement co-organisé par la Haute école d’arts appliqués (HEAA) à Genève et le Centre pour l’image contemporaine, St-Gervais Genève. Il s’insère dans un projet en cours (actualisé dans les expositions Jouable Genève, HEAA, 2002, Kyoto, 2003, Paris, octobre 2004) de mise en réseau international de plusieurs centres de recherches artistiques:

Haute école d’arts appliqués (HEAA), Postgrade Nouveaux médias, laboratoire Formes de l’interactivité, Genève
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
, Atelier de recherches interactives, Paris
Université Paris 8, Laboratoire esthétique de l’interactivité, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (CIREN), Saint-Denis
Seian University of Art and Design, Kyoto
Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), Gifu, Japon
Doshisha Women’s College of Liberal Arts, New Media department, Kyoto
Kyoto City University of Arts, Conceptual and Media Art department, Kyoto.

Coordinateurs du colloque
Jean-Louis Boissier, professeur en arts et directeur de recherches à l’Université Paris 8 et à la HEAA de Genève
Daniel Pinkas, philosophe, professeur à la HEAA et à l’ESBA – Ecole supérieure des beaux-arts de Genève.


Le colloque

Dans le monde du jeu vidéo, le concept de jouabilité désigne les qualités d’interactivité d’un produit, sa flexibilité d’utilisation, sa gestion du temps réel, la complexité des conséquences induites par une action donnée à un moment donné, bref ses capacités à répondre à ce qu’on attend véritablement de lui ; la jouabilité est en quelque sorte la mesure de la jouissance promise aux joueurs. Ce qui intéresse nécessairement dans le jeu, c’est la notion d’exercice à accomplir, la dimension performative. La culture numérique aujourd’hui est une culture ludique : tout est fait pour que les ordinateurs soient intuitivement abordés comme des jeux. Les rapports entre art et jeu ne sont pas nouveaux : comme le jeu, l’art fonctionne à partir de règles et de dispositifs, d’exercices et d’interprétation, mêlant distraction et travail. Mais en art aussi, l’introduction des supports, des techniques et des langages numériques a généré des pratiques nouvelles : il y a déjà plus de trente ans qu’ont émergé les premiers usages artistiques de l’informatique, et depuis, de fulgurantes évolutions ont eu lieu, aussi bien dans les instruments et dans les langages que dans les procédures, c’est-à-dire en définitive dans la nature même de ces oeuvres ou de cet art. L’interactivité, la possibilité technique offerte au spectateur d’intervenir directement sur le développement et le déroulement de l’œuvre est le point névralgique, le concept central d’une nouvelle esthétique.

Le colloque international Jouable rassemble des artistes, des chercheurs et des théoriciens qui font le pari de produire, d’explorer et de commenter les différents types d’interactions proposées dans l’art numérique aujourd’hui. Dans les oeuvres d’art interactives, au contraire de ce qui se passe dans le domaine du jeu vidéo commercial qui privilégie en général la relation oeil-main, les interactions du spectateur avec l’oeuvre mobilisent souvent une gestuelle plus complexe, voire nécessitent le déplacement du corps entier. Ces oeuvres peuvent demander une sorte de chorégraphie dans un environnement de capteurs sensibles, ou aller jusqu’à exploiter les mouvements géographiques de la personne à travers l’utilisation de la technologie GPS. Souvent, de telles oeuvres requièrent de la patience pour être approchées, apprivoisées, comprises et finalement elles impliquent de la part du spectateur une activité créatrice proche de celle d’un interprète devant une partition. C’est donc à l’émergence d’une nouvelle esthétique, dont la définition et les concepts sont à créer, que nous assistons.

Les quatre sessions du colloque Jouable permettront de prendre connaissance d’un large éventail de projets de recherches, de points de vue critiques et théoriques et naturellement d’œuvres d’art. Une part importante dans les communications et discussions sera faite aux questions de la pédagogie de l’interactivité.




Programme du Colloque

Vendredi 23 avril 2004

10h-13h — Session 1 : Observer, analyser
Des philosophes et historiens de l’art interrogent des objets, des pratiques et des projets impliquant l’interactivité et le jeu : Jean-Pierre Cometti, Oliver Grau, Giaco Schiesser, Hiroshi Yoshioka.

14h-17h30 — Session 2 : Chercher, expérimenter
De jeunes artistes et chercheurs témoignent de leurs démarches expérimentales ayant trait à l’interactivité:
Caroline Bernard, Michael Lew, Atsuko Uda, Gwenola Wagon.


Samedi 24 avril 2004

10h-13h — Session 3 : Diffuser, exposer
Des commissaires d’expositions, artistes et auteurs de sites Internet discutent le mode d’apparition des propositions interactives: Simon Lamunière, Catherine Queloz et Liliane Schneiter, Emanuele Quinz, Michaël Sellam.

14h-17h30 — Session 4 : Enseigner, créer
Des artistes qui sont aussi des enseignants décrivent les spécificités de la conception et de la création interactives: Luc Courchesne, Masaki Fujihata, Hervé Graumann et Enrique Fontanilles, Douglas Edric Stanley.




Les invités du colloque

Caroline Bernard
(France), chercheuse à la Haute école d’arts appliqués (programme Formes de l’interactivité), Genève
Jean-Pierre Cometti (France), philosophe, professeur à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)
Luc Courchesne (Québec), artiste, professeur à l’Ecole de design industriel de l’Université de Montréal
Masaki Fujihata (Japon), artiste, professeur à l’Université nationale des beaux-arts et de musique, Tokyo
Oliver Grau (Allemagne), historien de l’art, maître de conférence à l’Université Humboldt, Berlin
Hervé Graumann et Enrique Fontanilles (Suisse), artistes, professeurs à l’École supérieure des beaux-arts (Atelier Zero1), Genève
Simon Lamunière (Suisse), commissaire d’expositions, professeur à l’Ecole cantonnale d’art de Lausanne, et intervenant à la Haute école d’arts appliqués, Genève
Michael Lew (Suisse), chercheur au Media Lab Europe (programme Live cinema), Dublin
Catherine Queloz et Liliane Schneiter (Suisse), professeurs et coordinatrices du programme postgrade CCC (Etudes critiques curatoriales et cybermédias), Ecole supérieure des beaux-arts, Genève
Emanuele Quinz (France), chercheur à l’Université Paris 8 (laboratoire Médiadanse),
responsable de l’association Anomos et rédacteur en chef d’Anomalie Digital Arts
Michaël Sellam (France), artiste, chercheur au Fresnoy (Studio national d’arts contemporains, Tourcoing), membre du collectif Incident.net
Giaco Schiesser (Suisse), professeur et responsable du département Nouveaux Médias à la Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zürich
Douglas Edric Stanley (USA, France), artiste, chercheur, professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Atsuko Uda (Japon), artiste, chercheuse à l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), Gifu, Japon
Gwenola Wagon (France), Artiste, chercheuse à l’Université Paris 8 (laboratoire Esthétique de l’interactivité)
Hiroshi Yoshioka (Japon), philosophe, professeur à l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), Gifu, Japon.




Le projet Jouable en 10 points

1.
Jouable
est une exposition de dispositifs interactifs numériques artistiques et expérimentaux. Les notions de jeu et de jouabilité sont ici prises dans toute l’étendue de leurs significations. Le jeu est protocole et dispositif, exercice et interprétation, distraction et travail. En parlant de jouable, on désigne une qualité, pas un type d’objets. On regarde comment des objets, des genres, des situations, des attitudes, des événements, sont rendus jouables, par le numérique et l’interactivité.

2.
Jouable est une série d’expositions, de workshops, de tables rondes, publications papier et web, conçue et organisée conjointement par plusieurs établissements d’enseignement et de recherches artistiques, portant sur les implications créatives du numérique et de l’interactivité. La parenté et la diversité propres à une telle association d’ateliers et de laboratoires sont simultanément recherchées.

3.
Les oeuvres, workshops, publications, journées d’études Jouable, sont le fait de jeunes créateurs et chercheurs au sortir des établissements et engagés dans un processus de recherche artistique, technologique et esthétique.

4.
La série Jouable implique une continuité de projets et de propos, une planification à court terme et à moyen terme. Cependant, parce qu’elle est un laboratoire de création expérimentale et parce qu’elle se veut révélatrice de tendances, elle fait l’objet d’évaluations critiques et de constants réajustements.

5.
Les travaux soutenus et exposés par Jouable sont produits dans le contexte des établissements et avec des aides extérieures. Cependant, ils sont en règle générale conçus et réalisés dans la perspective de leur inscription dans Jouable. Les travaux sont présentés sous la signature de leurs auteurs avec mention de leur établissement. Certaines propositions peuvent être le fait de plusieurs établissements associés.

6.
Si l’accent est mis sur la création et l’innovation, il n’est pas exclu que certains travaux soient présents dans plusieurs éditions successives de Jouable. Parallèlement, certains participants pouront contribuer à plusieurs versions successives de Jouable avec des propositions différentes.

7.
La sélection des travaux comme le programme des activités Jouable se fait par une concertation des organisateurs des différents établissements; elle préserve une priorité à l’initiative de chacun. Tout en recherchant une cohérence de propos, la composition de chaque exposition, comme la réalisation des publications, articulent le projet Jouable avec les projets pédagogiques et de recherche propres à chaque établissement.

8.
Les travaux exposés dans Jouable font l’objet d’un traitement égalitaire. Chaque projet doit pouvoir bénéficier d’un dispositif autonome.

9.
Les travaux et, d’une façon générale, toutes les propositions de Jouable, font l’objet de commentaires, d’explications et de discussions.

10.
La série des manifestations Jouable étant résolument internationale, un accent fort est mis sur les échanges.



La Haute école d’arts appliqués (HEAA)

La Haute école d'arts appliqués est la seule voie de formation professionnelle de niveau universitaire dans le domaine du design à Genève. Cette valorisation de la formation professionnelle implique la création et le développement de nouvelles missions : la recherche fondamentale et appliquée, les prestations à des tiers, la formation continue et les échanges internationaux. Dans ce contexte, l’Ecole des arts décoratifs (EAD) offre à la fois, avec l’Ecole d’arts appliqués (EAA, 450 élèves), une formation de niveau secondaire et la possibilité de poursuivre et d’approfondir les différents métiers par un cursus de niveau supérieur HES (HEAA, 230 étudiants/es). Les porteurs d’une maturité gymnasiale ou d’un titre juge équivalent, peuvent suivre une année propédeutique dans l’école qui leur permet ensuite l’accès au concours d’entrée de la Haute école. Communication visuelle (design graphique; nouveaux medias ; communication événementielle et muséographie), Architecture d’intérieur, Design industriel et de produits comprenant les trois orientations Design céramique et objets; Bijou-objet et accessoires et Mode, style et accessoires sont les voies de formation possibles au sein de l’institution. La HEAA offre également une formation postgrade Nouveaux médias de haut niveau qui vise à donner les moyens techniques, artistiques et conceptuels pour travailler dans le domaine des arts et de la communication numérique. La HEAA poursuit également un programme de recherches dans le domaine de l’interactivité numérique, à travers le projet «Formes de l’interactivité». Les thèmes qui seront abordés pendant le colloque Jouable s’inscrivent évidemment au coeur des préoccupations des études postgrades Nouveaux médias de la HEAA, et du groupe «Formes de l’interactivité». L’Ecole favorise une approche interdisciplinaire où les processus d’expérimentation et de réflexion sont privilégiés, afin que l’étudiant/e puisse s’approprier le savoir-faire et les connaissances théoriques indispensables aux arts appliqués. En effet, le terme appliqué renvoie au fonctionnel, à l’outil, à ce qui est utilisable et concrètement applicable. Le terme art, quant à lui, renvoie à la créativité et à la recherche, dont l’essence n’est, par nature, ni mesurable, ni prévisible.
Encourager la singularité du design d’auteur ainsi que l’exploration artistique constitue sans conteste l’une des priorités de la HEAA de Genève. De fait, l’Ecole jette des passerelles entre les créateurs, entre les disciplines artistiques et entre les institutions pédagogiques et culturelles. Des échanges permanents, par exemple, ont lieu avec l’ESBA, la plus importante école des beaux-arts de Suisse. Pour autant, la créativité des étudiants/es ne s’exerce pas uniquement dans le domaine culturel. Grâce à des partenariats avec les milieux industriels, elle est également proche des réalités de la production, facette incontournable des métiers du design.Située au carrefour du travail artistique et du savoir-faire
technique, du monde culturel et du milieu économique, elle joue un rôle de pivot central d’envergure internationale. L’Ecole répond ainsi à la réalité socio-culturelle de notre temps en permettant l’acquisition des moyens pour créer des images, des objets et des espaces en adéquation avec leur environnement.



Le Centre pour l’image contemporaine

Depuis sa fondation en 1984, le Centre pour l’imagecontemporaine s’est donné pour mission de présenterdes manifestations culturelles autour des nouvelles technologies de l’image: vidéo, multimédia, internet, réseaux, photographie et cinéma. Il est à la fois un centre de production, d’archivage et de réflexion autour des nouvelles images et supports de communication. Si la Biennale de l’Image en Mouvement permet grâce à sa compétition internationale de sonder les nouvelles tendances dans les domaines du film et de la vidéo, c’est aussi l’occasion d’explorer des thématiques particulières qui permettent de croiser et conjuguer les disciplines et genres artistiques.

Version, la biennale informatique du Centre pour l’image contemporaine est une sorte de laboratoire des technologies de pointe avec son exposition d’œuvres interactives, la présentation de projets internet, des performances, des films et vidéos et son forum de discussion. Version 2000 s’intéressait précisément à la question du jeu informatique (production, esthétique, influence psychologique et sociale), s’appropriant également sa forme et son organisation pour ses expositions. Ce fût l’occasion d’entamer lors des tables rondes une discussion plus large sur la relation entre art et jeu à une époque digitale. Il semblait ainsi à la fois naturel et indispensable, en raison de sa vocation de laboratoire des nouvelles technologies et de par ses recherches en cours, que le Centre pour l’image contemporaine s’associe à la HEAA Genève et à ses partenaires pour l’événement Jouable afin de poursuivre et d’élargir la réflexion amorcée il y a quatre ans autour de la notion du jeu.




Informations complémentaires

Pour davantage d’informations sur les manifestations JOUABLE et les spécificités des travaux qui en sont issus, voir le site JOUABLE http://www.jouable.net. Pour télécharger des images, voir le lien http://www.jouable.net/presse

Les actes du colloque seront publiés avec le catalogue des trois expositions JOUABLE. Disponible en octobre 2004


Coordonnées des partenaires

Haute école d’arts appliqués, HES Genève, 15, bd James Fazy, CH- 1201 Genève +41 22 731 37 57
Coordination HEAA: Daniel Pinkas +41 22 345 92 10

Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève, 5 rue du Temple, CH-1201 Genève, +41 22 908 20 60
www.centreimage.ch

Attachée de presse: Winka Angelrath +41 22 908 20 69