Borislava Simova
bobislava@hotmail.com
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05|Joël
Bartolomeo, La caméra vidéo réduite à un objet de quotidien |
#Petites
scènes de la vie ordinaire
#La vache qui parle, 1992
#La tarte au citron
#L'appareil photo,
1993/1994
#A 4 ans je dessinais
comme Picasso
#Tout le monde mort,
1991
Dans le système socio-politique
actuel, le monde est devenu un lieu
d'instrumentalité industrielle
dans l'espace public du marché.
Les extensions économiques
sans limites, créent une relation
impossible entre l'individu et le
monde déjà fait. Le
non-lien entre l'individu
(sujet) et le monde
(objet) fait écho à
l'impossibilité du sujet de
faire le monde. L'alternative de passer
à la relation au monde "non-fait"
vient d'être proposée
par les artistes qui échappent
à toute identification de la
représentation à travers
une mise à distance du monde.
Leurs oeuvres s'inscrivent dans l'art
de la description et non pas au registre
de la représentation. John
Searle fait reconnaissance à
l'existence des mondes
subjectifsauxquels nous nous
rapportons selon différentes
modalités logiques:
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"affirmer ou contester l'existence
des faits, adhÈrer ý des valeurs
ou les rejeter, exprimer des
attitudes subjectives" [Rainer
Rochlitz, L'art au banc d'essai,
Esthétique et critique,
nrf essais, Gallimard, 1988].
Le monde subjectif susceptible
d'Ítre partagÈ, prÈsente une
analogie avec le monde social
qui n'est accessible qu'au point
de vue de l'observateur des
objets et des comportements,
et ce, dans un contexte artistique.
L'observation descriptive a
ses propres positions dans la
pratique de l'ethnologue, celui
qui observe les múurs, les rites,
auxquels il ne participe d'une
maniËre performative en distance.
L'intÈrÍt de l'ethnologue porte
sur l'autre
culturel et/ou Èthique.
La problÈmatique de l'altÈritÈ,
de moi et de l'Autre, de moi
et de ce qui n'est pas moi,
fondamentale dans l'anthropologie,
devient objet de recherches
dans les pratiques artistiques
contemporaines. |
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De la manière d'anthropologue,
les vidéos de Jöel Bartoloméo
présentent une sorte d'enquête
sur le terrain de la vie quotidienne,
ordinaire et banale; elles sondent
les comportements humains dans un
contexte domestique. Sa position d'observateur
de sa vie familiale se traduit par
le dispositif de travail: une sorte
d'écriture vidéographique
de type amateur. Les caractéristiques
techniques de ses séquences:
zooming intempestif, bougés,
flous, etc. s'inscrivent au registre
des films classés dans la pratique
amateur. L'artiste utilise la caméra
d'une manière simple, non-sophistiquée,
en la réduisant à un
objet de quotidien positionné
quelque part par terre, sur la table
ou ailleurs. La caméra fixe
la réalité dans son
état brut, coupe des tranches
de vie de quelques minutes sur des
plans arrêtés. Ce sont
des séquences vidéo,
prises sur le vif, englobant la sphère
intime dans le monde modeste des petites
choses: un repas avec sa femme Lili
et ses enfants, un départ pour
les vacances, etc. |
Bartoloméo
filme
son intimité et
n' intervient en aucun cas lors du
tournage pour éviter les coupures
inutiles. [Xavier Franceschi, Autres
directions, Expo Brétigny-sur-Orge
: espace Jules Vernes, 1994]. C'est
sa "non-présence"
qu'il est en train de filmer à
l'exemple d'une image hors champ.
Un déplacement vers un monde
isolé, l'espace privé
de l'artiste en dehors de l'espace
public, vient de se manifester. Ce
territoire détaché du
monde extérieur, auquel l'individu
s'identifie est tout d'abord l'environnement
culturel: la famille, l'éducation,
etc. Ce ne sont que des signifiants
fluides composant la production de
subjectivité. Selon Gauttari,
" la subjectivité ne saurait
exister d'une manière autonome,
et en aucun cas fonder l'existence
du sujet ". Bartoloméo
vise l'optique du retrait de lui même
comme sujet. Le repli
sur soi entraîne
sa coupure avec le monde. Son rapport
au monde, n'est donc plus présent.
Cela produit un hiatus entre soi et
l'autre dans la perspective d'une
mise
à distance du monde. |
L'individu s'enferme dans l'identité
de son petit monde isolé. Néanmoins,
l'individu ne peut se construire comme
sujet dans un espace séparé
du monde car le sujet n'existe pas
en dehors de son action à la
relation au monde. Enfin, à
la rencontre de l'espace public, l'artiste
devient un non-sujet, incapable de
raconter une histoire mais aussi incapable
de faire sa propre histoire. Au sens
de Hal Foster, cela serait "la
fin de son histoire" [Hal FOSTER,
L'artiste comme ethnographe, ou la
" fin de l'Histoire " signifie-t-elle
le retour à l'anthropologie
?, in Face à l'histoire, Paris,
Centre Georges Pompidou, 1996] comme
une sorte de retour à l'anthropologie
ou à l'art de
la description. Il s'agit donc
d'un "décollage"
du sujet non seulement du monde extérieur
mais aussi de son contexte subjectif.
Une certaine forme de subjectivité
sans existence du sujet, s'établit
dans l'oeuvre de Bartoloméo,
traduite par l'absence de volonté
de montrer sa relation avec les autres.
Le vidéaste opère donc
une introspection qui menace son existence
mais le spectateur voit quand même
qu'elle s'y faite.
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Même s'il
n'y a aucune intervention de sa part,
les personnages se sentent en péril
dans leur intimité comme dans
la bande de 91 où Lili dit
"arrête de filmer".
Le spectateur devine cette fausse
présence hors cadre, de l'opérateur
dont l'objectif final vise de ne pas
tout révéler. Finalement,
le choix de certaines tranches de
vie reste lié au point de vue
avant tout esthétique. "
J'espère toujours que la scène
sera vue d'un bon angle
"
avoue Bartoloméo à propos
de ses cadrages [Vincent Lavoie, Joël
Bartoloméo/ Paul Pouvreau,
Des thèmes domestiques et quotidiens
pour ce photographe et ce vidéaste,
Compte rendu de l'expo, F.R.A.C -
Limousin, Limoges, 1996]. Les uvres
évoquées relèvent
donc la problématique du déficit
du sujet et de ses limites
à se construire dans un espace
séparé du monde. La
perte du sujet se manifeste en termes
de subjectivité et d'identité.
L'individu est devenu tel qu'il se
retire dans son espace privé
en dehors de l'espace public à
cause de l'impossibilité de
se constituer dans le monde extérieur.
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