Nous avons réalisé, avec Ludovic, Louna, Martin, Valentin, Louise et Julie un clip vidéo de notre musique, qui n’a en réalité pas vraiment de nom ^^’
Nous avons décidé de faire un rap car, dans notre groupe d’amis, Valentin réalisait déjà des clips vidéos professionnels, Martin et moi avons pour passion la musique et Ludovic et Julie avaient déjà quelques talents en écriture de paroles. De plus, nous trouvions l’idée de faire une musique de A à Z (à part l’instrumental) plutôt excitante car c’est en effet le premier réel projet sur lequel nous allions travailler dans le milieu créatif.
Nous avons donc commencé à rassembler des idées de thèmes, de ce à quoi on voulait que notre rap ressemble. Nous avons donc été d’accord pour utiliser une « prod » (instru) sur YouTube qui était libre de droits pour ne pas avoir de problèmes avec son créateur. Nous voulions de plus une instru qui fasse référence au Geek Art. En faisant plusieurs recherches, nous nous sommes dit qu’une instru dite « 8 bit », à savoir qui reprend ou s’inspire des musiques de jeu vidéo rétro, serait parfaite pour notre projet. Nous avons donc choisi une instru inspirée de Pokémon, comme cela on savait que tout le monde pouvait avoir la référence. La prod se nomme Last Battle faite par Capital O Beats (voici le lien si vous voulez checker ça).
Nous nous étions mis d’accord pour écrire chacun de notre côté notre propre couplet, en essayant de mettre le maximum de références à la pop culture en général. Cette étape fut très compliquée pour moi car n’ayant jamais écrit de paroles, je ne savais pas vraiment par quoi commencer. Ludovic et Julie ont trouvé leurs paroles très rapidement et j’ai aimé leurs couplets directement. C’est au moment où ceux qui avaient fini (ou presque) leur partie, à savoir Ludovic, Valentin et Louise ont rapé sur l’instrumental en direct que je me suis rendue compte que ce projet allait vraiment être cool à poursuivre.
Quelques jours après, je trouve enfin l’inspiration pour écrire mon couplet. Je voulais absolument caler des références à One Piece et Naruto, et je voulais raper rapidement, car j’aime ça tout simplement. Voici donc le premier brouillon de mon couplet :
Jsuis comme Shikamaru je pose des pièges et comme t’es con bah t’es tombé dedans
Comme Saitama jte donne un coup droit t’as pas ltemps de capter je te casse les dents
T’es comme le D de débutant
Comme Usopp après les 2 ans t’es décevant
Pourquoi tu me fais perdre mon temps ?
Tu sais juste te prendre des vents
J’ai décidé de réarranger les extraits que j’ai mis en gras car je trouvais que ça manquait de rythme. Ainsi, j’ai voulu faire référence à Saitama, alias One Punch Man car je trouvais que sa force démesurée pouvait bien faire l’objet d’une punchline. De plus, je voulais parler de Usopp dans One Piece « après les deux ans » c’est à dire après l’élipse de deux ans. En effet le personnage m’a beaucoup déçue car c’est le seul dans son équipe qui n’a pas vraiment évolué et qui est resté assez lâche (pardon à tous les fans d’Usopp mais ce n’est que mon opinion!).
Après quelques instants de réflexion, j’ai trouvé l’idée de mon couplet, qui sera la finale :
Jsuis comme Shikamaru je pose des pièges et comme t’es con bah t’es tombé dedans
Kakashi Hatake ta garde est levée t’as pas ltemps de capter je te casse les dents
T’es comme le D de débutant
T’es comme Usopp t’es décevant
Pourquoi tu me fais perdre mon temps ?
Tu sais juste te prendre des vents
Je crois avoir été la dernière à boucler mon couplet. Quelques jours nous avons donc enregistré toute la musique chez Louise (sauf Julie qui n’avait pas pu être là). C’était assez dur pour tout le monde d’enregistrer devant tout le monde car il fallait se retenir de rire et nous ne connaissions pas encore bien nos couplets donc nous avons mis beaucoup BEAUCOUP de temps.
Au final, nous avons pu avec Martin récupérer les enregistrements et commencer le mixage. L’étape la plus dure à mes yeux venait de commencer. En fait, je n’avais vraiment aucune base en mixage, je connaissais seulement le logiciel et encore c’était vraiment vite fait. Martin avait déjà fait un peu de mixage mais n’avait jamais eu autant de retouches à faire.
Nous avons mis 2 semaines voire plus à faire le mixage : pour notre défense, nous avions 5 personnes à mixer, avec des débits de paroles (flow) différents ce qui nous a grandement compliqué la tâche.
Malgré tout, j’ai vraiment ADORE faire ce mixage, et ça a été une bonne excuse pour faire de la musique en cours, qui est ma grande passion. J’ai adoré à apprendre à utiliser le logiciel, à trifouiller et chercher le meilleur effet possible pour telle ou telle voix, j’ai adoré chercher et rajouter des sounds effect de jeux vidéo, séries, dessins animés dans notre musique.
Concernant ceux-ci, j’espère que vous en aviez reconnu pas mal ! Je donne la liste en fin de page 😉
Le weekend précédent la remise du projet, nous avons décidé d’enregistrer le clip. Nous avions envisagé beaucoup d’endroits, comme ceux que je vais mettre juste en dessous :

Abraxas

Marches de la Bibliothèque François Mitterand

Les Frigos
Le problème, c’est que soit c’était très loin de chez nous, soit il fallait une autorisation pour filmer. Nous avons donc décidé de tourner à La Défense.

Nous avons donc fait tout une après-midi tournage de clip. J’ai beaucoup aimé aussi cette partie la, même si le son sur lequel nous dansions était looooin d’être fini, mais quand je dis loin c’est vraiment loin (le refrain n’avait même pas encore été enregistré!). Mais nous nous sommes beaucoup amusés et grâce à Valentin, nous avons maintenant un clip que je trouve très propre !
Après avec Martin nous avons continué le mixage, avons du faire face à beaucoup de problèmes techniques mais la musique est finalement sortie donc c’est le principal !
Je pense qu’il faut vraiment écouter notre musique avec du second degré car oui, le mixage est loin d’être parfait et nous ne sommes pas forcément à l’aise à la caméra mais il faut aussi prendre en compte que le mixage ne s’apprend pas en 2 semaines et que nous n’avions vraiment jamais fait ça de notre vie avant 🙂
Voici les paroles au complet et dans l’ordre :
VALENTIN
Ça commence fort comme dans Red Dead Redemption
Ton rap c’est comme mon coca il est pas très frais
Demande à Vector comment monter sans pression
Les résultats au bac c’est pas trop c’que j’attendais
J’suis pas la pour déconner
Mon équipe c’est la team rocket
On m’avait dit frappe pile dans l’nez
On m’a dit « clique pour l’terminer »
T’as sifflé la moitié du Pérignon
T’as un pokémon bcp trop mignon
J’surf en y comme Locklass
Tu fais plus peur que Fantômas
LOUNA
L’inspi est pas trop là
Mais on va faire avec cqu’on a
J’suis comme Pac-Man dans les Pokémon
J’suis comme perdue sans mon téléphone
Depuis le dééébut du DUTE
J’me demande c’que j’fous ici
Je sais pas pouuuurquoi j’me bute
A l’esthétique, l’infographie
JADE
J’suis comme Shikamaru je pose des pièges et comme t’es con bah t’es tombé dedans
Kakashi Hataké ta garde est levée t’as pas l’temps de capter je te casse les dents
T’es comme le D de débutant
T’es comme Usopp t’es décevant
Pourquoi tu me fais perdre mon temps?
Tu sais juste te prendre des vents
Yayayayaya je flex sans Rolex
Yayayayayaya ça te laisse perplexe
Yayayayayaya j’sais pas faire de mixtape
Yayayayayaya mais vas-y je test !
REFRAIN (x2)
J’fais l’tour du monde j’suis comme Mario
J’tourne en rond avec mon bigo
Si tu viens m’voir et q’tu fais l’chaud
Sur Fifa j’te met 4-0
LUDO
La j’arrive dans l’IUT
Pas le temps de respirer
Venus bug j’ai trop la haine
Y’a quoi à rendre cette semaine
La route est vraiment longue, longue vraiment difficile
Hamza et Bilal sont en exil
Dans la vallée des gorons j’médite
Ocarina dans la poche, j’lévite
Tout les jours la haine me chasse
On veut mon stuff, on veut ma place
Bitch jt’enchaîne comme Kirua
Bitch j’tenchaîne comme Blanka
Diamants dans le sac à dos
Chaque jour on mouille le maillot
Igo si t’as le cran de me test
Jsuis posé sur le mont Everest
JULIE
On est chaud comme Naruto
Comme Sasuke on va pas blaguer
Là on est dans l’sas avec Kabuto
Mais c’t’abruti a forgot la mayo
Les ennemis on les tabasse
Genkidama dans leur ass
Trop côté comme Hatake
Sah j’me suis jamais faite attaquée
C’est pas moi qui gère le rainté
Mais c’est moi qui ai la monnaie
Là j’suis dans l’bendo avec Tenten
Et on fait que graille des McChicken
Sah crois moi que j’ai la haine (x2)
J’ai marave ma paire de TN (x2)
REFRAIN(x2)
Bref le bilan est que nous avons vraiment tous adoré faire ce projet, nous nous sommes éclatés et je suis plutôt fière de notre résultat 😀
Pour ce qui est des sounds effects, la liste est dans l’ordre:
Sonic, MarioKart, Red Dead Redemption, Canette Coca pub, Pokémon, Mario, Mario, Totally Spies, Nani, Minecraft, Street Fighter.