MA JEUNESSE, MON SPORT, MA VILLE
Terrain de Basket enclavé prés du Quai de Jemmapes
Les jeunes sportifs se retrouvent pour quelques paniers. "le sport c'est ma passion" me dit un basketeur.
Ils sont jeunes ou moins jeunes, mais tous aiment partager ce moment après les cours. Quelques rayons de soleil, un ballon, et "une bonne ambiance pour s'éclater".
Sport Urbain: un style de vie:
A deux pas du basket: le skate. Sur des "U"(tremplin en U) et des barres de slides, chacun se lance dans cet espace dont l'architecture s'oppose aux bâtiments haussmaniens alentours.
Les jeunes skateurs s'élancent tour à tour dans un parcours de figures ou de "tricks". Quelqu'un me dit "le sport êxtreme est un style de vie". Un style de vie alternatif dans la capitale. Les associations parisiennes tentent tout de même de comprendrent les jeunes et leur rapport au sport afin de leur donner un lieu d'expression. Mais l'integration des sports de rue n'est pas encore présent partout là où la jeunesse le voudrait.
En banlieue, la question du sport et de la jeunesse est sensiblement différente. la configuration géographique a permis le développement d'infrastructures adaptées. Par ailleurs, la politique sociale a mis en avant le sport comme facteur d'épanouissement des jeunes.
Maitrel Marco ©