> Accueil
Projet documentaire fiction 2008/2009 Titre : Publicitera Thème : La publicité d'anticipation
De : Anney Renaud Mail : anney.renaud@basical.fr Site personnel : www.basical.fr
Publicitera travaille sur l'anticipation à travers la publicité. La publicité est à mon sens le reflet et en partie le modèle de notre société. A travers les divers produits dont elle fait l'éloge, on peut distinguer l'évolution de la société d'un point de vue économique, social et même actuellement, politique comme le montre les sommes astronomiques dépensées dans la campagne présidentielle américaine dans la publicité. La publicité est donc à elle seule un documentaire sur le monde. Dans un modèle capitaliste tournant autour de la consommation massive, la publicité en est la matérialisation picturale. L' anticipation dans ces publicités permet de grossir le trait de nos dérives actuelles. Mettre ainsi en lumière la finalité possible d'actions présentes donne un autre point de vue sur la situation actuelle de la société. Cette mise à distance temporelle est un exercice interessant car il met une image sur des problématiques hypothétiques permettant de voir une même situation sous des angles différents. Réflechir sur le futur permet, si ce n'est aussi bien que l'histoire passé, de nous aider à comprendre le présent.
|
||||||||||||||||||||