Du Cinéma panoramique aux visions panoptiques interactives.
Nous retiendrons du panopticon, l’idée d’un œil central qui voit et surveille tout. Le Panopticon de Bentham comme les dispositifs de cinéma panorama permet de surveiller d’un coup d’oeil 360 degré. Le panorama place le visiteur dans la position de contempler la vue autour de lui, dans une “position centrale idéale”. L’utilisateur s’empare de la vue à la manière d’un gardien. Il est seul au centre de la vue. On pourra parler d’hyper visibilité ou de visibilité étendue. Raymond Bellour dans Le Corps du cinéma analyse l'Omnivisibilité commune au panorama, au panopticon et à la fantasmagorie. L’homme se dote d’un point de vue nouveau, aussi relatif qu’absolu, prenant le regard de Dieu pour observer le monde. Avec des interfaces comme Street View, nous sommes surveillants, voyeurs de panoramas, témoins oculaires des rues, des routes et des carrefours du monde entier, entourés par l’image, et par des dispositifs où l’on passe d’une vision sphérique extérieure à une vision intérieure.
Voir à ce sujet la vidéo du vélo circulant dans les rues en prenant des images qu'un logiciel assemble en donnant l'impression d'une continuité. Introducing the Street View Trike