| PRESS RELEASE | L'île déserte | David RENAUD | ÎLES KERGUELEN, 2002 |, installation créée au CREDAC (Centre de Recherche d'Echanges et de Diffusion pour l'Art Contemporain ) 93 avenue Georges Gosnat 94200, Ivry-sur-Seine, métro Mairie d'Ivry, du mardi au dimanche de 14h à 19h >>>>>28 mars2002 >> 2 juin 2002 Ces informations sont reprises du site des Centres d'art d'Ile de France >> http://www.tram-art.org David RENAUD, né en 1965 à Grenoble, vit et travaille à Paris enseigne à lEcole supérieure de limage, Angoulême. Expositions personnelles (sélection) 1999> Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier 1998> David RENAUD, Grand Café et la Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire 1997> David RENAUD, Le Spot, espace dart contemporain, LeHavre De revolutionibus orbium caelestum, centre dart contemporain, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge Boojum, Espace Champagne, Ecole supérieure dart et de design, Reims, 1996> Géographies, Orangerie du parc du Thabor, arts & projets, Rennes Expositions collectives (sélection) 2002> In/ex-hibition, galerie Les filles du Calvaire, Paris 2001> Paysages etc., Musée dart et darchéologie de Guéret (cat.) 2001> Lépreuve du lieu, Ecole supérieure des beaux-arts de Tours 2000> Be seeing you, Espace Jules Verne, centre dart contemporain, Brétigny-sur-Orge 1999> Good Map !, Ecole des beaux-arts, Quimper (cat.) 1998> Art, lécole de Reims, Ancien collège des Jésuites, Reims 1997> Géographiques, Frac Corse, Corte (cat.) 1996> Chambre à louer, Villa du Parc, Annemasse 1996> Die Räuber des Strandguts, Künstlerhaus Bethanien, Berlin et Künstlerwerkstätten Lothringer Strasse, Munich, Allemagne (cat.) Collection Frac Poitou -Charentes, Galeria Miejska, Galeria Sztuki Wspolozesnej, Wroclaw, Pologne De la nature, Le Parvis centre dart contemporain, Pau Cabines de bain, Piscine de la Motta, Fribourg, Suisse (cat.) com Déu mana, Espai13, Fondation Miro, Barcelone, Espagne, (cat.) ÎLES KERGUELEN, 2002 David RENAUD propose au Crédac une nouvelle exploration des îles Kerguelen. Partant du langage cartographique codifié et symbolique, David RENAUD interroge notre perception de lespace et nos relectures possibles du monde... David RENAUD travaille depuis plusieurs années à partir de cartes géographiques et topographiques. Cherchant sans cesse de nouvelles cartes, David RENAUD les modifie et une nouvelle visibilité apparaît. Dhabitude outil dorientation et de lecture dun territoire avec les indices toponymiques et topographiques, les cartes de David RENAUD perturbe lusage originel. Que la carte mise en jeu soit recadrée ou utilisée dans sa totalité, il réaffirme un caractère primordial du territoire en question. Découverte du relief lorsque les courbes de niveau du pays sont les lignes directrices de loeuvre. En bois (Mornes de létang, île de la Réunion, 1996) ou en moquette (Les Trois pitons II, 2000), maquettes et sculptures jouent sur un rapport déchelle où le visiteur appréhende avant tout le relief dans sa globalité, chose impossible dans la réalité. Quand il travaille directement sur la carte, David RENAUD accentue par recouvrement le caractère artificiel de la cartographie, code abstrait dune représentation du réel. Procédant selon une méthode systématique, il découpe puis recolle la carte sur un caisson de bois ou sur le mur daccrochage. Ainsi mise en place, la carte dont la légende a été retirée, est repeinte. Sil sagit dune carte de terre, ce sont les zones forestières qui seront lobjet dune attention particulière. Laborieusement, méticuleusement, ces zones sont repeintes selon le code chromatique en vigueur ou dune couleur autre renouant alors avec le motif inscrit. Démontrant la picturalité de la carte, elle est vidée des indices de localisation et seuls des fragments dun autre paysage importent. Ils sont visibles mais inaccessibles physiquement, laissant simplement le mental sy projeter. Quand il sagit dune carte décrivant une île, David RENAUD rétablit linsularité comme le caractère principal du territoire. Au lieu de sattacher à la terre, il préfère intégrer la mer comme pour mieux saisir lisolement, la distance de cette terre au reste du monde. La carte nest donc plus là pour simplement indiquer un territoire mais précisément pour nous faire percevoir le paysage en tant que tel. Ces peintures murales sont toujours travaillées avec une extrême précision déchelle. Les notions despace et de proportions deviennent alors prépondérantes dans la découverte de loeuvre. Cest le décalage entre notre regard de spectateur à léchelle 1 et la représentation dun territoire en langage cartographique au1/25000e ou au 1/50000e qui provoque la reconstitution dun paysage, dune terre promise imaginaire. Dans linstallation présentée au Crédac, ÎLES KERGUELEN, David RENAUD renforce à nouveau les décrochements déchelle. Les îles Kerguelen sont prises comme prétexte à une interrogation et une réflexion sur lappréhension de lespace par le spectateur. Avec la même minutie, les îles sont préalablement découpées puis recollées sur un plancher créé pour loccasion. La mer est représentée par celui-ci peint en bleu. La représentation cartographique de Kerguelen est alors totalement entourée de bleu comme les îles dans leur réalité. Ces îles sont visibles mais totalement inaccessibles car il est interdit de marcher sur ce bleu océan ... Linaccessibilité engage une frustation de ne pas pouvoir accéder à une appréhension globale du site. Le déplacement in situ nest pas possible, tout comme lanalyse de la carte trop lointaine... |