van ASSCHE | Nicolas Trembley Bureau des Vidéos 3 décembre 2003 |
||||
00
|
|
||||
01
|
Introduction | ||||
The Lodge, chalet familier et cosy ------------- -------------- |
01 bdv (bureau des vidéos) est une agence d'édition, de diffusion, de production d'oeuvres vidéo d'artistes fondée en 1995 par Nicolas Trembley et Stéphanie Moisdon, respectivement critiques et commissaires indépendants. Le site physique de bdv c'est 58 RUE DU FBG POISSONNIERE 75010 PARIS, TEL 33 1 48 24 97 28, FAX 33 1 48 24 97 29. Le site internet, c'est http://www.bdv-artview.com --------------------------------------------------------------- bdv a un catalogue d'oeuvres vidéo d'artistes qu'il tente de vendre, mais son actualité "muséale" est remarquable, dans l'espace-lounge de la galerie Yvon Lambert ou de la Galerie Cosmic à Paris, dans the Lodge de l'exposition MURSOLLAICI: 19 JANVIER - 30 MARS 200" ou le cube blanc de COMMENT-RESTER-ZEN: 27 AVRIL - 28 SEPTEMBRE 2003, les deux premières expositions du nouveau Centre Culturel Suisse à Paris, --------------------------------------------------------------- <<<"The Lodge", dans l'exposition MURSOLLAICI programmait les vidéos de FISCHLI/WEISS, SYLVIE FLEURY, LUKE FOWLER, THOMAS HIRSCHHORN, KEJA KRAMER, BALTHAZAR LOVAY, GIANNI MOTTI, MATTHIAS POLEDNA, PIPILOTTI RIST, PIA RÖNIKE, UGO RONDINONE. The Lodge "renvoie au charme de la Suisse comme aux derniers développements critiques sur les conditions d'exposition de la vidéo..." --------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------- |
||||
02
Le bdv à la Sucrière, Biennale de Lyon |
02 <<<et dans la voilure de projection de Vito Acconci dans la Biennale de Lyon 2003. --------------------------------------------------------------- bdv répond aux commandes des institutions du monde de l'art, en inventant un concept inédit de programmation-de-vidéos-d'art, qui prend de plus en plus la forme de sas de décompression, de parasite d'exposition, à l'entrée, à la sortie, ou au coeur même de l'exposition. "Elle ne s'organise pas autour d'une stratégie de regroupement thématique, générationnel ou strictement géopolitique. Chaque programmation s'articule naturellement dans la continuité des choix et des orientations particulières de cette 'maison' depuis son origine, qui consiste à tracer une histoire récente sur la complexité des pratiques artistiques contemporaines, sur la diversité des langages, des sources et des cultures d'images." --------------------------------------------------------------- En 1988, dans le n°48 de Communications Video, Anne-Marie Duguet et Raymond Bellour posaient la question vidéo : oui, parce que, après une vingtaine dannées dexistence, cest comme question que la vidéo continue à insister. bdv, créé en 1995, reprendrait la question ? La vidéo comme paradigme d'un devenir-art ? |
||||
03 04 05 06 07
|
Extraits du catalogue du bdv (site http://www.bdv-artview.com) |
||||
03 04 05 06 07
|
|||||
03
1.Thomas Hirschhorn Rotes tuch 2.Thomas Hirschhorn Robert Walser Leküre II |
1 et 2 --------------------------------------------------------------- |
||||
04
1.Pipilotti Rist Aujourd'hui 2. Pipilotti Rist You call me Jacky |
1 et 2 --------------------------------------------------------------- |
||||
05
1. John Baldessari Title 2. John Baldessari Script |
1 et 2 --------------------------------------------------------------- |
||||
06
1. Bless Product N°12, Team ups 2. Carsten Holler Jenny |
1 et 2 --------------------------------------------------------------- |
||||
07
1. Fischli/Weiss Le droit chemin 2. Claude Closky Photos |
1 et 2 --------------------------------------------------------------- |
||||
Nicolas Trembley Bureau des Vidéos 3 décembre 2003 Nicolas Trembley, fils de Rousseau ? : Je forme une entreprise qui neut jamais dexemple, et dont lexécution naura point dimitateur. Les Confessions, livre 1 |
|||||
|