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Anne-Marie Duguet Mémoires numériques et histoire de l'art actuel 29 octobre 2003
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<--Wavelength
(1967)
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Introduction |
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Anne-Marie Duguet est professeur à lUFR dArts Plastiques et Sciences de lArt de lUniversité Paris1, et directrice du Centre de Recherches dEsthétique du Cinéma et des Arts Audiovisuels.
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Théoricienne de l'art, elle est lauteur douvrages, dessais et de contributions parmi lesquels Vidéo, la mémoire au poing (Hachette, 1991), Jean-Christophe Averty (Dis-Voir, 1991), "La Question vidéo" avec Raymond Bellour, "Dispositifs" (in Communications, n°48, Vidéo, sous la direction dAnne-Marie Duguet et Raymond Bellour, Seuil, 1988), "Les vidéos de Bill Viola, une poétique de lespace-temps" (in Parachute n°45, 1987), "Le Double hérétique" (in Paysages virtuels, Dis-voir, 1988), "Peter Campus : entre un double et lautre" (in Exposé n°2, 1995), "Du cinéma élargi à la réalité virtuelle. Jeffrey Shaw" in Jeffrey Shaw. A users manual - eine Gebrauchsanweisung, Anne-Marie Duguet, Henrich Klottz, Jeffrey Shaw, Peter Weibel, Cantz Verlag, 1997.
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Son dernier livre Déjouer limage, créations électroniques et numériques, Jacqueline Chambon, 2002, est une suite dessais "prélevés dans un ensemble de réflexions sur la vidéo et les nouveaux médias... depuis la fin des années soixante-dix... organisés autour de deux pôles", celui de la vidéo (Peter Campus, Bill Viola et Thierry Kuntzel) et celui du numérique (Jeffrey Shaw), Jean-Christophe Averty jouant lentre-deux. Une des questions traversantes est celle de la mutation de limage vidéo en image numérique, et de linstallation en dispositif cinématographique de projection interactif...
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Elle a été commissaire dexpositions dont Jean-Christophe Averty-Collages, découpages (Espace-Electra, Paris, 1991) et Thierry Kuntzel (Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1993), co-commissaire des biennales Artifices 3 (1994) et 4 (1996), Saint-Denis.
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La collection de DVDRoms Anarchive |
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Anne-Marie Duguet
est la créatrice et directrice de la collection de DVDRoms et projets Internet Anarchive. Deux titres ont été publiés qui font lobjet de la conférence
Muntadas, media, architecture, installations, Centre Georges Pompidou, 1999
Michael Snow, Digital Snow, Centre Georges Pompidou, 2002. Dautres titres sont à venir: Nam June Paik, Jochen Gerz...
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Pour Anne-Marie Duguet, la collection Anarchive initiée dans le cadre du Centre de Recherches dEsthétique du Cinéma et des Arts Audiovisuels de lUniversité Paris1, invite des artistes à concevoir une réalisation multimédia interactive qui explore, à partir darchives diverses, lensemble de leurs oeuvres.
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Cette recherche historique et critique dont lobjectif est de constituer la mémoire dune part essentielle, audacieuse, des pratiques artistiques contemporaines, est, pour chaque titre de la collection, loccasion dune création originale qui explore les possibilités de ces nouveaux médias.
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Anarchive est une façon daborder les oeuvres selon dautres perspectives, la production dun champ de découverte dynamique, où sont risquées quelques relations inédites entre les oeuvres et des cheminements privilégiés.
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Pour répondre à un ensemble de problèmes sur la documentation et la description doeuvres de lart actuel (en particulier les installations et les performances), chaque projet exploite à sa manière la formidable capacité denregistrement et dintégration de techniques hétérogènes propres aux mémoires digitales, laisance et la vitesse avec lesquelles on sy déplace, les possibilités de simulations et dinteraction de linformatique. Formes libres qui permettent de connaître autrement, plus précisément, des oeuvres qui résistent pour la plupart aux moyens traditionnels de reproduction.
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Assurer la dimension analytique et raisonnée de larchivage en rassemblant des informations éparses, en les organisant, en complétant les archives existantes, en y proposant un accès clair et détaillé, et développer en même temps une création qui assure le plaisir de la découverte, préserve les hasards dun parcours, encourage le fonctionnement dassociations multiples, tel est le défi que veut relever cette collection.
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Digital Snow, Michael Snow, Anarchive 2, DVDRom, 2002 |
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Le deuxième titre dAnarchive est consacré à loeuvre de Michael Snow. Il présente lui-même son DVD-ROM, dans le bloc-livre-DVD:
"Le présent DVD-ROM interactif est une encyclopédie de mes oeuvres, son historique, un dossier de critiques la commentant, des exemples et une analyse interactive des relations entre mes oeuvres en dessin, gravure, peinture, fabrication de livres, écriture, sculpture, photographie, film, vidéo, holographie, et musique.
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Les moyens dexpression précédents peuvent être subdivisés en sous-catégories telles que peinture-sculpture mais également selon différentes périodes et préoccupations. Par exemple, la conception de relations uniques entre le son et limage constitue un aspect original et important de mes films.
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La table des matières qui est la véritable entrée dans le DVD-Rom utilise limage dune partie dune séquence dun de mes films Rameaus Nephew by Diderot (thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 16mm, 270 minutes, 1974. Pour son utilisation ici une nouvelle bande sonore est construite à partir déléments dune autre oeuvre.
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La scène originale complète et non altérée, sans transformation, est disponible dans la section consacré à mes films parmi dautres extraits de Rameaus Nephew.
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Il est important de savoir que la séquence originale na pas été conçue aux fins pour lesquelles elle est ici utilisée et que les relations particulières de limage et du son furent centrales dans sa conception dorigine. Néanmoins, la nature encyclopédique de cette image était une source irrésistible pour concevoir la table des matières de Digital Snow.
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Bon voyage."
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Addendum Michael Snow |
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Extraits du livre-DVDRom, texte de Jean Gagnon, 2002:
"Michael Snow constitue à lui tout seul une région de lart contemporain et du cinéma des cinquante dernières années. Il est né à Toronto, en 1929. Multidisciplinaire, sans jamais mélanger les genres, il dit de lui, dès les années soixante : "Mes peintures sont faites par un cinéaste, mes sculptures par un cinéaste, mes films par un musicien, ma musique par un sculpteur... qui parfois travaillent tous ensemble. En outre, mes peintures ont été en grand nombre faites par un peintre, mes sculptures par un sculpteur, mes films par un cinéastes, et ma musique elle-même, par un musicien.
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Son premier film A to Z est un film danimation. Il a vécu à New York au début des années soixante, puis a rejoint le Canada au début des années soixante-dix.
Pendant son séjour à New York, il crée sa Walking Woman, figure stylisée dun profil de femme marchant, objet dinfinies variations et explorations dans les médias les plus divers, dans son film (New York Eye and Ear Control, 1964) et dans des formes quil disperse dans lespace public.
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Wavelength (1967) le consacre comme un des cinéastes de lavant-garde américaine. Pour son film La Région Centrale (1971), il crée avec un ingénieur canadien un bras mécanique qui permet à la caméra de tourner dans tous les sens et à des vitesses de rotation contrôlés par lartiste. Cette machine deviendra bientôt De la (1972), une installation ou une sculpture vidéographique. Two Sides to Every Story (1974) est une installation filmique. Plus tard (1977) ou Venetian Blind (1970) sont des oeuvres photographiques.
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Michael Snow fait un cinéma "structural", au sens où il travaille des éléments structuraux de la perception selon un ensemble de principes comme la matérialité, la durée et le mouvement dans des oeuvres séquentielles, les jeux déchelle et despace, de caches et de transparences. Il se dit "directeur de lattention" director of attention. Jeux de langage, jeux de mots et humour participent de son art.
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Musicien de jazz, sa pratique musicale sémancipe avec la création du CCMC en 1974, qui signifie au choix : 'Contemporary Canadian Ministry of Culture, Crazy Metropolitan Music Cult, Chefs de Canada Management Confiance, Concert Canadien Musique Contemporaine, Cool Corpse Mortuary Corpse, Chien Chaud Moutarde Cole-Slaw....' Parmi ses enregistrements sonores qui sécoutent comme des disques : Michael Snow: Musics for Piano, Whistling Microphone and Tape Recorder (1975), The Last LP (1987) et Sinoms (1989-91).
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En France, il a été exposé à Passages de lImage, (1990), Centre Georges Pompidou, à la Biennale dart contemporain de Lyon, (1995), célébrant les 100 ans du cinéma. En 2001, dans lexposition du Whitney Museum of American Art, Into the Light: The Projected Image in American Art, (1964-1977)...."
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Antoni Muntadas, media, architecture, Installations, CDRom, Anarchive 1, 1999 |
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Premier titre de la collection Anarchive. Le principe de ce CDRom: en partant dune sélection de 12 oeuvres qui traitent essentiellement de larchitecture et des médias, deux domaines majeurs dans le travail dAntoni Muntadas, on peut explorer lensemble de ses travaux depuis le début des années soixante-dix.
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156 fiches de présentation sont accessibles, 140 textes critiques, des entretiens et des écrits de Muntadas, peuvent être consultés, souvent en deux ou trois langues.
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Ces 12 installations et interventions dans lespace public sont présentées dans leurs dimensions physiques, conceptuelles et contextuelles. On accède à leur description précise après avoir parcouru une ville où loeuvre a été montrée, consulté des dessins préparatoires, ou encore appelé un ensemble de termes qui la définissent et la situent en relation avec dautres oeuvres.
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Addendum Antoni Muntadas |
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06 "Regarder différemment, par derrière, de côté, afin de rendre visible laspect caché du phénomène". >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
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Né à Barcelone en 1942, vit et travaille à New-York depuis 1971
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Anne-Marie Duguet "..." et Antoni Muntadas'...'__extraits du booklet du CD-rom
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"Muntadas centre son activité artistique sur la critique des médias: systèmes de représentation et dinformation tels que la télévision, la presse ou la publicité mais aussi larchitecture, celle des bâtiments publics ou celle, invisible des réseaux de communication.
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Son oeuvre: une trentaine de vidéos réalisées depuis 1971, près de 60 installations et dinterventions dans lespace public.... Il dit de celles-ci: 'ce sont des éléments transformés par le contexte où ils se produisent, et qui en retour transforment ce contexte même...'(1992) 'mes interventions se signalent par leur tentative dexpliciter les éléments qui structurent les mises en scènes du pouvoir'(1993).
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Cette activité critique sappuie sur des stratégies dappropriation, de fragmentation, de recadrage des textes et des images. Il sagit de créer du vide entre les signes... Il dit: 'Mon travail se fonde sur des phénomènes contemporains. De lextérieur social à lintérieur personnel, linformation publique est filtrée en devenant une information privée. Je réagis à linformation traitée par les médias, un peu comme une réaction chimique... Intérioriser ce qui provient de lextérieur est un aspect essentiel de ma recherche et de la préparation du travail, ce qui représente un lent processus. En fait, la réalisation concrète de loeuvre est laspect le plus mécanique.' (1990)
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La rhétorique des travaux de Muntadas se fonde sur une série de dualités (art/vie, émission/réception, visible/invisible, privé/public, subjectivité/objectivité, vidéo/télévision...) questionnées dans leur relation dattraction, de réciprocité, dopposition. Lélaboration de métaphores, la réinterprétatioon darchétypes architecturaux. Il dit: 'ces projets prennent appui sur des constructions ou des éléments architecturaux, comme les salles de réunion, les stades ou encore les lieux dhabitation privés ou publics, qui induisent des métaphores liées à leur fonction', la mise en scène des médias, la théâtralisation des rituels sociaux et politiques, sont autant de procédures fondamentales dune oeuvre engagée dans la réalité sociale actuelle."
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Anne-Marie Duguet Mémoires numériques et histoire de l'art actuel 29 octobre 2003
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