Cours

Verifiez la maquette de votre formation. Un semestre equivaut à 30 ECTS.
Vous pouvez télécharger la maquette ici, le programme des enseignements annuel M1 ou M2 ici.

Attention:  certains Cycles de conférences sont validés en S2 mais commencent des la rentrée de septembre.
Il est important de les inclure dans votre emploi de temps des le mois de septembre.

Filtrer par EC

M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 3


M2, Semestre 4


Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A1 - 174

Ce projet se propose de mener une réflexion sur les mutations et hybridations du vivant. S’y entremêlent l'art, la biologie, la robotique, l’astronautique ou l’astronomie, et leurs enjeux environnementaux, culturels, économiques ou politiques. Alors que la biodiversité s’effondre, on assiste à la multiplication des créatures technologiques. Algorithmes, robots, intelligences artificielles, plantes et animaux technologiquement modifiés, peuplent notre planète et ont déjà...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
du 18 au 22 septembre 2023
A1 - 174

Dans ce cours de méthodologie, on mènera un travail approfondi à partir des recherches personnelles des étudiant.e.s. L'objectif est de vous permettre d'acquérir les connaissances quant aux règles et méthodes de recherche et de rédaction nécessaires à l'aboutissement de votre mémoire, de déterminer un sujet, de parvenir à un développement problématisé de votre réflexion, à la constitution d'une bibliographie, d'un corpus d'oeuvres de référence, etc.

EC / UE

EC conception du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
du 15 au 19 janvier
ensad

Périodicité

Intensif

Écologies typographiques : les formes de l'écrit dans nos vies (M1/M2). Ce séminaire-atelier s'interrogera sur l'héritage, dans l'environnement contemporain, de la Nouvelle Typographie des années 1920, de sa radicalité visuelle et des idéaux politiques auxquels elle était associée. La réflexion s'appuiera sur l'observation, notamment par le dessin, des formes et usages typographiques dans l'environnement contemporain, tant dans l'espace public que dans celui des écrans et du...

EC / UE

EC Analyse des théories et pratiques contemporaines de l'art
EC Analyse des théories et pratiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Tania Ruiz

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A1 - 172

Partant de l'analyse d’œuvres historiques et contemporaines, nous nous interrogerons sur les différentes formes de dialogue entre art et espace public. Quelles stratégies développent les artistes pour travailler avec les multiples contraintes des lieux publics ? Quels sont les limites et les paradoxes des dits lieux publics ? Un lieu public peut-il toujours être une forme d’espace public ? Comment des pratiques numériques influencent l'espace public? Font partie des questions que...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A1 - 175

Ce cours pratique propose de travailler individuellement et collectivement sur votre propre recherche artistique de master, en l’abordant depuis des modes opératoires, des stratégies, des expériences et des processus de création issus de l’histoire de l’expérimentation en arts. Il s’agira ici de questionner les apriori de la pratique et plus largement les enjeux d’une recherche-création, mais aussi de remettre sur le chantier les manières même dont un travail de création...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Marie Preston

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 9h-12h
A 280

Né au milieu des années 70, l’écoféminisme est un courant de pensée qui relie la domination des femmes par le patriarcat et la domination de l’homme sur la nature. L’urgence de la crise écologique nous oblige à transformer nos pratiques quotidiennes, l’art en fait parti. Il sera question dans ce séminaire de pratiques artistiques coopératives, de co-création, de féminisme, d’écologie et également de subsistances que Maria Mies définit comme « le travail servant à...

EC / UE

EC Analyse des théories et pratiques contemporaines de l'art
EC Analyse des théories et pratiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Sabine Bouckaert

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A1 - 175

Il s'agit dans ce cours et par votre projet d'interroger et d'expérimenter les occurrences de l'articulation de l'image fixe et de l'image en mouvement en référence à un corpus d’œuvres photographiques, vidéographiques et cinématographiques. Nous travaillerons particulièrement la mobilité/immobilité en relation avec les enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque.

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Alma Sarmiento

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
27 au 31 mai
A1 - 174

Cours en langue espagnole . Écologie des pratiques critiques se présente sous la forme de workshops. Il s’agit de provoquer la rencontre avec les étudiants en travaillant ensemble, sur une durée à même de permettre l’épanouissement de la pratique, autour des problématiques qui traversent la recherche des artistes invités. Les artistes invités son investis dans une pratique explicitement critique à l’égard des relations de pouvoir et des dominations qui gouvernent le...

EC / UE

EC langue par la pratique
EC libre
UE Projet
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Kuba Szreder

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
du 22 au 26 janvier 2024
A1 - 175

Ce workshop en langue anglaise (il est nécessaire d'avoir un niveau correct d'anglais pour y participer) s’inscrit en continuité de la publication de récente de Kuba Szreder, « L'ABC du projectariat » (2021, Manchester University Press), laquelle apporte une réflexion et des réponses pratiques au problème généralisé du travail précaire dans le domaine de l'art contemporain. Dans cet ouvrage, il s'agit à la fois d'une analyse critique et d'un manuel pratique, qui s'adresse...

EC / UE

EC langue par la pratique
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Ismaïl Bahri

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Samedi, 9h-18h
A 283

Ce cours prendra une forme double : 1 - de visites d’ateliers d’artistes et d’expositions (les vendredis principalement). 2 - des ateliers d’expérimentations proposant des exercices pratiques liées aux visites menées (les samedis principalement). Il s’agira d’associer des moments de pratique artistique à des mises en contextes ou à des stimulations au contact de certaines « réalités » artistiques. Ce cours part du principe que rencontrer des artistes, échanger...

EC / UE

EC Visites d'ateliers, expositions et autres explorations
EC Visites d'ateliers, d'expositions et autres explorations
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Clara Breteau

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
A 062

Cette introduction aux expériences-racines et méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se fera à partir d’une enquête collective menée dans un lieu emblématique de l’écologie urbaine, sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus à proximité de Paris 8. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les...

EC / UE

EC Visites d'ateliers, expositions et autres explorations
EC Visites d'ateliers, d'expositions et autres explorations
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A 062

Poétiques et politiques de l’énonciation à l’ère de l’Anthropocène La question de l’énonciation - d’une politique de l’énonciation et des dispositifs formels qui la rendent possible - structure de nombreux débats contemporains sur l’art. En 1972, Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », ouvrant avec d’autres, le grand questionnement féministe, queer et postcolonial qui se tiendra...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Olivier Cheval

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 12h-15h
A 282

À la fin du XIXe siècle, plusieurs projets artistiques, techniques et scientifiques se fondent simultanément sur la mise en mouvement d’images multiples. Rapidement, un dispositif se forme, puis se fixe, pour en déployer le potentiel spectaculaire et narratif : le cinématographe. Pourtant, le cinéma n’épuise pas ce bouleversement dans l’histoire des images. De la chronophotographie aux atlas, du montage d’images fixes à l’art vidéo, il est d’autres manières de mettre...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Céline Flécheux

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
INHA

Ce séminaire aura pour objet d'étudier les grandes questions contemporaines de l'esthétique. Ce semestre, nous étudierons particulièrement l'actualité esthétique dans le champ écologique, en approfondissant la question atmosphérique. Nous verrons comment "la science de la sensibilité" qu'est l'esthétique est profondément renouvelée par la phénoménologie allemande contemporaine et dans les pratiques artistiques contemporaines.

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Emanuele Quinz

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 12h-18h
École Duperré

Atelier d’écriture, en collaboration avec l’École Duperré (coordination avec Pierre Giner et Isabelle Cannodt) Comment décrire, lire, dire l’art et le design en partant des chambres, espaces de vie individuels ou communs? A partir d’exemples emblématiques, théoriques, littéraires, artistiques, cinématographiques, il s’agit de composer un musée idéal, un répertoire et une histoire de chambres, iconiques, historiques et contemporaines, réelles et fictives, où le sujet...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 14h30-17h30
Beaux-Arts Kandinsky

Cultures graphiques de la dissidence. Atelier commun proposé avec le département Impression / Édition de l’école des Beaux-Arts, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou. Le cours s’inscrit dans un programme de recherche international sur les publications alternatives de la deuxième moitié du XXe siècle, et leur résonance dans les problématiques artistiques d’aujourd’hui. À partir d’un ensemble de revues, affiches ou flyers, où la défense de...

EC / UE

EC Analyse des théories et pratiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
Extérieur

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Ces conférences abordent...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Jérôme Glicenstein

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A0 - 169

Il s'agit de réaliser des expositions en prenant en compte toutes les questions qui s'y rattachent : choix d'oeuvres, médiation, communication, scénographie, etc. Ce cours prend également en charge la programmation de la Galerie de Paris 8. Les expositions peuvent être réalisées dans toutes sortes de lieux (institués ou non). Une bonne connaissance de l'art contemporain -- ainsi qu'une fréquentation assidue des expositions -- est souhaitée.

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
INHA

Les crimes de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. La visée de ce cours est d'étudier comment les arts visuels prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types d'archives et de traces, en assurent des formes de...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Félix Müller

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-21h
A1 - 172

Ce cycle de conférences donne la parole à des professionnel.le.s de réputation autour des questionnements par rapport au design graphique et à la typographie. Des designers graphiques, des typographes et des dessinatrices de caractères présenteront leur travail et parleront de leurs démarches et de leurs recherches. Ce cours annualisé proposera trois conférences par semestre Un commentaire analytique sera à rédiger pour chaque intervention. Le calendrier sera publié sur le site...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A1 - 174

Ce cycle de conférences est dédié aux relations contemporaines entre art et écologie, à cette urgence première de notre temps qui semble tout emporter avec elle. Que peut le monde de l’art (artistes, commissaires, chercheurs, critiques, etc.), son écosystème et ses usages face au bouleversement cosmologique que constitue désormais l’entrée dans l’Anthropocène, cette ère où l’humanité digère la Terre ? Si pour Donna Haraway, dès 2011, « faire des histoires »...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
INHA

«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...

EC / UE

EC Analyse des théories et pratiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Nathalie Desmet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h

Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteur·ices du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteur·ices de l'art actuel. Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. Ce cycle est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants de L3 qui se destinent au parcours médiation, exposition, critique, ainsi qu'aux...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Alice Lenay

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 12h-18h
A1 - 172

Cet atelier est conçu pour vous aider à élaborer votre projet de mémoire. Ensemble, nous verrons comment orienter votre recherche sur différents terrains (bibliothèques, galeries, ateliers), la présenter aux autres (problématisation, argumentation, exposition), et la mettre en forme avec rigueur (bibliographie, notes de bas de page, table des matières, etc.). Au sein de ce cadre, il s’agira de trouver votre propre mode d’écriture, qui allie à la maîtrise des instruments...

EC / UE

EC Développement du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A0 - 169

Corps contraints, postures forcées, attributs ostentatoires, mécanique implacable, débordements pathologiques : ces figures, particulièrement visibles dans les pratiques performatives, renvoient à de nombreux mythes dont la littérature, la danse et les arts plastiques se font l’écho. Objets du mouvement, objets en mouvement à la place des corps : que nous disent ces artifices, ces simulacres, sur les corps qu’ils masquent, entravent, remplacent ou imitent ? Que révèlent ces...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Alice Lenay

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A1 - 175

Pour ce cours pratique, nous essayons de comprendre, ressaisir et détourner les pratiques de certains outils techniques qui composent notre paysage médiatique contemporain : les «camécrans». Ces appareils (téléphones portables dits «intelligents», ordinateurs ou tablettes) se présentent comme des écrans chargés de plusieurs caméras. Nous passons en revue les problématiques politiques et esthétiques liées à leur utilisation à partir d’expérimentations artistiques...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Hortense Soichet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 9h-12h
Extérieur

Cet enseignement, mis en place en partenariat avec le département de géographie parcours VARAP (Vulnérabilités Alternatives, Résistances, AdaPtations), consiste en l’exploration et l’analyse des paysages alimentaires de Goussainville (95). En s’appuyant sur des méthodes d’observation utilisées en sciences humaines et sociales telles que l’analyse de documents cartographiques, les relevés visuels et la réalisation d’entretiens, nous nous intéresserons plus...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
15 au 27 Avril 2024
DAKAR

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création en deux parties ( MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce second atelier se tiendra à Dakar et à Saint Louis avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau réuni par les « muséobanques » créées par les...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Emanuele Quinz

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 16h-19h
INHA

Que reste-t-il à l’art, de l’art, des arts, au moment où on enlève l’objet? Que signifie mettre l'art - les arts - à l'épreuve du vide et de l’absence? Le séminaire explore les modes d’un "art sans”, composé de stratégies qui procèdent par des effacements, des évacuations forcées : des arts visuels et du design sans objets à la musique sans son, de la danse sans corps à la mode sans vêtement… Dans leur radicalité, ces stratégies poussent les domaines...

EC / UE

EC Analyse des théories et pratiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
intensif en mai

Cet atelier intensif a pour objet tout ce qui, du point de vue sonore, passe en deçà de notre attention, tout ce que nous n’écoutons pas ou plus et qui pourtant constitue une bonne part de nos paysages sonores quotidiens. Nous partirons ainsi, les oreilles dressées et appareillées, à la chasse à l’inaudible, scrutant le murmure des espaces et auscultant les sons discrets, afin d’interroger ce que ces captations peuvent nous dire de nos environnements. L’évaluation reposera...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Céline Flécheux

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 15h-18h
A1 - 174

le terme « transport » s’entend en plusieurs sens : – De manière imagée, il connote l’idée d’un transport amoureux, qui porte chacun des arts vers son autre et l’unit à celui qu’il ne contient pas. Le modèle mythologique d’un tel emportement désirant est celui de la ronde des Muses, où la Beauté s’apparaît au singulier pluriel, – une dans son Idée, et cependant plurielle, puisqu’elle ne se manifeste jamais en soi, mais selon des techniques multiples et des...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h

Le cycle de conférences « Sciences & Fictions » explore les liens complexes qu’entretiennent les sciences, en tant que créatrices de formes et de mondes, avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent. Comment s'effectue le passage de la science à la fiction, de la recherche à la projection imaginaire ? A travers cette question seront abordé les caractéristiques des rapports sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés, tout en...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
ENSAD

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours. Les conférences sont ouvertes à tous. Le cours permet une validation d’EC en L3, avec la rédaction...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 280

Au cours de ce cycle de conférences, nous explorerons, avec des chercheur.e.s et artistes invité.e.s, l’histoire de collections (de photographies, d’objets dit ethnographiques, de spécimens naturalisés, de pièces archéologiques etc.) prises entre les mailles de relations sociales et de rapports de pouvoir. Ce faisant, il s’agira de reconnecter leurs histoires, ainsi que les savoirs, gestes et pratiques qu’elles impliquent, à des questions du présent : legs de...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Fabienne Flambard

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
EPHAD

Il s'agit d'une aventure collective qui s’organisera autour de binômes de 70 ans d’écart, faisant se rencontrer un étudiant et une personne âgée pour plusieurs séances de co-création mettant la transmission et le partage au centre du processus. Ces binômes se lanceront dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agira de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre. Dans le cadre...

EC / UE

EC Expérimentation artistiques
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Olivier Cheval

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Lundi, 18h-21h
MR002

Périodicité

Calendrier spécial

Complot : Formes Matières Fictions 

 

 L’impossibilité à imaginer une alternative prochaine au capitalisme, la concentration des intérêts financiers dans les médias dominants ou la déhiérarchisation des discours induite par leur circulation cybernétique ont conduit à la prolifération de « fantasmagories conspirationnistes » (WU MING 1). Mais à trop se concentrer sur la paranoïa complotiste, on en oublierait d’étudier l’existence des complots et leur...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche
UE Réalisation

Voir →

Enseignant•e

Benoît Bohnke

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
A1 - 175

Ce cours pratique sera consacré au suivi, à la conception éditoriale et à la mise en forme graphique de votre projet pratique. Il s'agira de réfléchir à une présentation de votre travail qui prenne la forme d’une édition numérique ou imprimée. Afin d'ouvrir le champ des possibles, le cours sera ponctué par la présentation régulière de références dans le champ du design graphique (livres, sites web, projets numériques) ou de l’art contemporain (catalogues,...

EC / UE

EC Monter, montrer, exposer
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Jérôme Glicenstein

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 18h-21h
INHA

Artistes, chercheurs, commissaires, conservateurs, médiateurs, critiques, galeristes, scénographes... sont quotidiennement confrontés à la question de l'exposition et leurs points de vue, parfois divergents, donnent lieu à la fois à des pratiques variées et à des réflexions théoriques faisant écho à des disciplines hétérogènes (esthétique, histoire de l'art, sociologie, sciences de la communication, psychologie...). Il s'agit dans ce séminaire de doctorat ouvert à...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marguerite Pilven

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 12h-15h
A 282

Cet atelier hebdomadaire s’adresse à des étudiants qui souhaitent réfléchir aux conditions d’exposition de leurs œuvres, en tester la pertinence et l’efficacité travers des mises en situations, lors des séances de cours. Les étudiants inscrits doivent donc avoir des œuvres qu’ils ont réalisées à leur disposition, ou bien vouloir saisir cette occasion pour en produire de nouvelles. L’atelier inclura des temps de réflexion collective durant lesquels il s’agira, pour...

EC / UE

EC Monter, montrer, exposer
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Olivier Bosson

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
du 18 au 22 septembre 2023
A1 - 172

Dans ce workshop nous allons travailler sur les performances conférences par la théorie et par la pratique Par la théorie, avec un tour d’horizon des enjeux et des problématiques du live, des exemples et des petites histoires. Par la pratique aussi, en étudiant les outils de la performance conférence, et surtout en s’en servant : chaque étudiant.e sera invité.e à réaliser une courte performance conférence de 10 à 15 minutes. Bio Olivier Bosson fait des films de fiction et...

EC / UE

EC Intensif Artiste invité
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Vendredi, 16h-19h
INHA

Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art....

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
16 au 27 octobre 2023

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche-création (MIP d'ArTeC) en deux parties, organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse-Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop (Dakar), l'Université Gaston Berger (Saint Louis). Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du lundi 16 au vendredi 27 octobre 2023, avec la participation d’étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer...

EC / UE

EC Intensif Artiste invité
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne-Lou Vicente

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Jeudi, 9h-15h
G2

Périodicité

Calendrier spécial

Parler de son travail plastique et de la recherche théorique s’apprend (et se désapprend). Au fil d’exemples et d’exercices, il s’agira de repérer et de manier des outils et des méthodes tout en observant un point de vue critique en regard de leur usage et fonction comme de leur ancrage historique, culturel voire politique. Lui-même pratique et théorique, ce cours entend vous permettre de rendre intelligible pour autrui une pratique et une pensée sans toutefois les...

EC / UE

EC Présentation de sa recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Kevin Bartoli

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
du 18 au 22 septembre 2023
A1 - 175

Cet intensif vise à s'initier aux enjeux plastiques et théoriques, mais aussi aux méthodes et aux techniques de la création radiophonique re-située dans le champ de l'art contemporain (Radio Art). La radio est, ici, prise dans son acceptation la plus large, c'est-à-dire dans toute l'amplitude du spectre électromagnétique et dans toute l'étendue de son déploiement numérique. Cette acceptation permettra d'ausculter certaines zones critiques de nos infrastructures numériques,...

EC / UE

EC Intensif Artiste invité
UE Spécialisation

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis