Cours
Ecologie des arts et des médias (cycle de conférences, MIP)
Enseignant•e

Olivier Cheval

Jour / Lieu

Lundi, 18h-21h
MR002

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 4

Périodicité

Calendrier spécial

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche
UE Réalisation

Complot : Formes Matières Fictions 

 

 L’impossibilité à imaginer une alternative prochaine au capitalisme, la concentration des intérêts financiers dans les médias dominants ou la déhiérarchisation des discours induite par leur circulation cybernétique ont conduit à la prolifération de « fantasmagories conspirationnistes » (WU MING 1). Mais à trop se concentrer sur la paranoïa complotiste, on en oublierait d’étudier l’existence des complots et leur puissance politique à imaginer des formes d’action, à souder des collectifs, à dessiner une utopie. Il faudrait distinguer au moins trois manières, pour les artistes, de jouer avec cette puissance du complot. 1/ Se faire l’artisan de la conspiration, en convoquant les puissances du faux et du secret par l’usage de techniques d’anonymisation, de dissimulation, de brouillage. 2/ Mener l’enquête, pour désigner comme complots, par une relecture des faits et des signes, des activités nocives considérées comme légales par l’ordre politique et économique actuel (Huret, Poitras, Steyerl). 3/ Inventer de nouvelles logiques fictionnelles, grâce à la puissance romanesque du complot à décrire le monde par des biais inédits. Le roman (Klossowski, Pynchon, Bolaño, Pireyre) et le cinéma (Rivette, Ruiz) ont d’ailleurs trouvé dans la conspiration une matière fictionnelle propre aux proliférations narratives et aux récits labyrinthiques. Les avant-gardes, du surréalisme au situationnisme en passant par la communauté Acéphale, ont très souvent suivi le modèle de la société secrète. De cette histoire, il reste à la fois une mythologie romantique, très masculine, de l’artiste comme ultime rempart contre l’ordre des choses, mais aussi des ressources pour chercher dans le groupe ou dans l’anonymat le lieu d’une énonciation artistique plurielle ou d’un activisme artistique.

Merci de noter les dates suivantes :

23 octobre 2023 : introduction du cycle par Olivier Cheval et l'équipe de recherche TEAMeD
13 novembre 2023 : Florence Jung, artiste
4 décembre 2023 : Wu Ming 1, écrivain
5 février 2024 : RYBN, artistes
11 mars 2024 :  Mathilde Girard, philosophe, psychanalyste, écrivaine et cinéaste
8 avril 2024 : Chloé Galibert-Lainé, artiste et chercheuse
13 mai 2024 : Frédéric Neyrat, philosophe
27 mai 2024 : Conclusion du cycle  


Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis