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Demi journée 1 : Présentations de l'art interactif /art sensitif.
1- Historique de l'interaction dans l'art - naissance de l'art cinétique - de l'art cinétique vers l'interaction. Présentation de l'art interactif actuel (sans capteurs à distance). Présentation de l'art sensitif (ou réactif), (interaction à distance, théorie de l'interaction sensitive)
2- Etat des lieux, artistes et oeuvres connues : Domaines d'application: théatre, danse, spectacle, performances, musique, sculpture, installations, artistes et oeuvres connues.
3- Perspectives : Futurs capteurs spécifiques (non détournés de l'industrie). Reconnaissance par caméra/ordinateur : présentation, utilisation, perspectives.
Bibliographie, liens, librairies, lieux, artistes.
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Demi journée 2 : Impératifs muséographiques. Facteurs de risque liés aux technologies électroniques, moyens de les combattre ou...... le "plug and play" n'existe pas...
1- Contraintes d'exposition. Oeuvres : -inventaire des problèmes par capteur: parasites secteur, foudre, sonores, lumineux, thermiques, radio, capteurs de sécurité batiments. Public : circulation du public pour le fonctionnement idéal de l'oeuvre.
1a- Contraintes d'expositon en intérieur : sécurité vol et incendie modulables et réglables en fonction des oeuvres. prises déportées avec interrupteur d'arrêt d'urgence pour public et/ou personnel.
1b- Contraintes d'expositon en extérieur : Préparation-installation. ===> visites préliminaires. Caravane ou Algeco avec équipement réseau , eau, électricité. Sécurité vol, électrique. Protection intempéries modulable.
2- Procédures d'exposition : Dialogue avec l'artiste : établissement d'une check-list technique, présentation de la check-list. Délais : période d'adaptation-accrochage suffisante: disponibilité du lieu, espace de travail annexe avec ressources. Technicien réseau, éclairage-cablage : besoins ponctuels et variables.
3- Un lieu idéal : Espaces alternatifs et institutionnels: description d'un lieu idéal pour ces technologies.
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Demi-journée 3 : Technologies : Les capteurs.
1- Introduction : Rappel des notions : art interactif, art sensitif - Structure d'une oeuvre - Relations ingénieurs/créateurs : nécessité d'un langage commun.
2- Inventaire des capteurs : pour chaque capteur : description, principe physique, applications - mise en oeuvre, limitations - modules de pré-traitement - contraintes d'exposition - disponibilités, ressources.
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Demi-journée 4 : Traitement, actionneurs, reconnaissance par caméra.
1- Traitement : description du hard et du soft, possibilités et limites : par boîtiers d'acquisition et de traitement spécialisés - par ordinateur : logiciels et cartes du commerce - par montage électronique spécifique (maison) pour intégration - disponibilité, ressources.
2- Inventaire des actionneurs courants : description - interface et controle - contraintes d'exposition (parasitages) - ressources Caméras et reconnaissance d'image par ordinateur.
3- Principes, applications artistiques : Capture 2D - Capture 3D (stéréoscopique) - Capture panoramique.
4- Traitements usuels : Reconnaissance de forme -Comptage - Reconnaissance de couleurs - Tracking, suivi de trajectoire - Mesure.
5- Choix d'une chaîne d'acquisition : Caméras - Transmissions - Interfaces - Logiciels de traitement - Interfaces avec actionneurs.
Conclusions
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