Peter Cornwell : Durable et éphémère : le paradoxe des nouveaux systèmes numériques
  Conférence mercredi 26 mars 2003


À l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 31, rue d'Ulm, 75005 Paris, salle -210, 18h30 >> 20h30.

 







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street-vision.com



Peter Cornwell : Durable et éphémère : le paradoxe des nouveaux systèmes numériques


Les machines de traitement de texte, annuaires, tableurs qui ont été implantés sur les ordinateurs personnels au début des années 80, se sont intégrés récemment dans la téléphonie mobile, la communication par Internet, les appareils photo numériques, et ce, avec une rapidité et une précision qui nous aurait coupé le souffle ne serait-ce que dix ans auparavant. Plus proches d'appareils tout droit tirés de Startrek que d'ordinateurs, ils sont la promesse d'une “compagnie” dans l'organiser personnel.

Une autre particularité de ces accessoires vient du fait que les informations qui leur sont confiées peuvent devenir encore plus permanentes. Plongez votre Filofax dans une rivière et vous pouvez être sûr que son contenu est probablement perdu à jamais. Vous oubliez votre Palm dans le métro? Le plus simple est d'en acquérir un autre et de transférer les données enregistrées automatiquement par votre PC. Étant donné l'avènement de l’image dans la messagerie, ces dispositifs conduisent beaucoup de gens à stocker des albums entiers d'instantanés électroniques, documentant non seulement nos activités quotidiennes mais aussi celles de notre entourage.

Une question centrale dans l’apport culturel de ces technologies réside dans la traçabilité à long terme de telles informations, au-delà de la durée de notre vie. On ne connaît pas bien la localisation actuelle de la conservation des informations, sa sécurité, sa disponibilité. On peut s’interroger sur l’apport de la navigation au travers de multiples informations structurées, sur un renouvellement dans la relation à l’histoire ou à l’expérience.

La conférence présente l'investigation des croisements actuels de la technologie et de la culture, ce qui permet, une fois de plus, de bouleverser notre perception des technologies de l'information.


 

Biographie




Peter Cornwell est le directeur du Visual Theory Group de l’Imperial College à Londres et chercheur à la Royal Academy of Arts de Londres.

Il a travaillé à l'image de synthèse tant comme artiste que comme ingénieur pendant vingt ans. Après avoir étudié la peinture, il a travaillé aux premières infographies pour la télévision à la Moving Picture Company et pour Meiko, spécialiste en super calculateurs.

Comme responsable de recherche et développement en Europe de Texas Instruments Industrial Systems, il a développé des systèmes de conception assistée par ordinateur et de fabrication industrielle robotisée.

Plus tard il a fondé à San Francisco Division Inc., une société de réalité virtuelle qui a développé des environnements virtuels pour l'architecture, des sociétés pharmaceutiques et aéronautiques. Il a travaillé à des environnement virtuels de simulation de vols spatiaux à la NASA et a été responsable du développement de Virtual Design Environment, un système de création d'espace virtuels largement utilisé par des compagnies de design et d’ingénierie.