|
Ami Barak "Du coq à l'âne avec ma souris verte"
Dans la suite de la manifestation Jouable, les conférences Ari / Ciren interrogent en 2005 la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent divers aspects de la création impliquant le numérique sans pour autant se centrer sur le numérique.
Ami Barak propose ainsi « un choix de coups de cur et de parti pris dans lunivers foisonnant des uvres dart dont le support est numérique et lambition interactive; une démarche subjective mais sans a priori avec des idées arrêtées et des questions en suspens sur ce nouveau genre en pleine expansion. »
Ami Barak est commissaire dexpositions, critique dart et enseignant. Directeur du Frac Languedoc-Roussillon à Montpellier de 1993 à 2002, il est aujourdhui responsable artistique du département de lArt dans la ville de la Mairie de Paris, en charge notamment de la manifestation Nuits blanches en 2003 et 2004.
Il a été commissaire général associé des Trésors publics, 20 ans de création dans les Fonds régionaux dart contemporain en 2003, et commissaire de : Points du jour, Paris 2004; Mémoires du temps de limmaturité, Passage de Retz, Paris 2004; Mediterraneans, Macro, Rome 2004.
Organisateur de nombreuses expositions monographiques et collectives, il a aussi publié des dizaines darticles dans des revues dart et de textes dans des catalogues. Il est chargé de cours à lUniversité Paul Valéry, Montpellier, président de lIKT (Association internationale de curateurs dart contemporain), membre de lAica (Association internationale de critiques dart).
|