Ami Barak "Du coq à l'âne avec ma souris verte"
 version PDF Conférence mercredi 26 janvier 2005

19 heures Amphi Rodin
Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris



Ami Barak "Du coq à l'âne avec ma souris verte"


Dans la suite de la manifestation Jouable, les conférences Ari / Ciren interrogent en 2005 la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent divers aspects de la création impliquant le numérique sans pour autant se centrer sur le numérique.


Ami Barak propose ainsi « un choix de coups de cœur et de parti pris dans l’univers foisonnant des œuvres d’art dont le support est numérique et l’ambition interactive; une démarche subjective mais sans a priori avec des idées arrêtées et des questions en suspens sur ce nouveau genre en pleine expansion. »

Ami Barak est commissaire d’expositions, critique d’art et enseignant. Directeur du Frac Languedoc-Roussillon à Montpellier de 1993 à 2002, il est aujourd’hui responsable artistique du département de l’Art dans la ville de la Mairie de Paris, en charge notamment de la manifestation Nuits blanches en 2003 et 2004.

Il a été commissaire général associé des Trésors publics, 20 ans de création dans les Fonds régionaux d’art contemporain en 2003, et commissaire de : Points du jour, Paris 2004; Mémoires du temps de l’immaturité, Passage de Retz, Paris 2004; Mediterraneans, Macro, Rome 2004.

Organisateur de nombreuses expositions monographiques et collectives, il a aussi publié des dizaines d’articles dans des revues d’art et de textes dans des catalogues. Il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier, président de l’IKT (Association internationale de curateurs d’art contemporain), membre de l’Aica (Association internationale de critiques d’art).



Ami Barak : La liste des sites visités pendant la conférence


Directeur du Frac Languedoc-Roussillon à Montpellier de 1993 à 2002, Ami Barak a été le premier directeur de FRAC à acquérir un site de Nicolas Frespech "Je suis ton ami(e)... tu peux me dire tes secrets", pour la collection du FRAC –oeuvre qui a été censurée et qui est aujourd'hui sur le site de l'Enba de Lyon–, puis il a sollicité d'autres artistes, dont les oeuvres sont en ligne sur le site :

Site du Frac Languedoc-Roussillon | http://www.fraclr.org/artistes.htm

"Je suis ton ami(e)... " | http://enbalyon.free.fr/frespech/secretintropass.htm


Ami Barak est ensuite passé par les sites d'artistes et d'institutions poursuivant cette même politique de commande d'oeuvres-internet :

Pierre Giner
| http://www.enba-lyon.fr/hall/2002/p_giner/miscdtories/index.html

La Dia Art Foundation | http://www.diacenter.org/webproj/

Le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg) et sa iGalerie | http://www.mudam.lu

Nicolas Frespech | http://www.frespech.com/index.php







L’Ari (Atelier de recherches interactives) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs
http://www.ensad.fr

Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique) est un centre de recherche de l’Université Paris 8 bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France
http://www.ciren.org/

Les conférences Ari / Ciren sont dédiées à la recherche et à la création dans le champ de l’interactivité et du numérique. Elles ont lieu une fois par mois.

Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à :
ciren@ciren.org





 
|