ELIE DURING, LAURENT JEANPIERRE, théoriciens : « Postpolis, métapolis : figures de l’après-ville »
mercredi 25 avril 2007 — Conférence

 

 

Newsletter n°10
avril 2007



Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias).


18 heures 30, Amphi Bachelier
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
s




Site > Le Forum de discussion, associé à la préparation de l'exposition « Airs de Paris » célébrant les 30 ans du Centre Georges Pompidou, modéré par Elie During et Laurent Jeanpierre, se découpe en quatre grandes thématiques : formes et cartographies, usages et expérimentations, échappées et éléments constituants. Avec la participation de Nicolas Bouyssi, Jill Fenton, Antoine Hatzenberger, Salvador Juan, Christophe Kihm, Laurent de Sutter, Didier Talagrand, Jean Louis Violeau, Dork Zabunyan...

Alain Bublex, Plug-In city, 2000


En insistant sur les interactions existantes ou fantasmées entre les espaces dits virtuels produits par les nouvelles technologies et les espaces urbains, Elie During et Laurent Jeanpierre aborderont la question de la ville contemporaine, ou de la méta-ville, de la post-ville, toutes ces dénominations étant en général employées pour décrire une sortie de la structuration historique classique des métropoles. Ils évalueront ces scenarii au regard de ce qu’on entend aujourd’hui en sociologie ou en géographie urbaines et au regard des modèles formels de représentation de l’espace urbain contemporain.

Elie During, « Où sont les lieux ? » :

La marée montante de l’après-ville (qu’on la nomme « métapolis », « global city » ou « cybercity ») est en train d’engloutir l’évidence de la localité. C’est du moins ce qu’on entend dire. Mais souffrons-nous d’une perte du lieu, ou au contraire d’une atrophie du local ? On tâchera d’aborder cette question à partir de quelques exemples tirés des transformations contemporaines du « milieu urbain » et notamment des manières nouvelles d’y circuler, d’en connecter ou d’en déconnecter les sites.

Laurent Jeanpierre, « La viscosité métropolitaine » :

On entend souvent dire que les métropoles nouvelles ne sont plus que des nœuds au milieu de flux multiples qu’elles concentrent. Nul n’ignore que les partitions, notamment sociales — entre centre et périphérie, ghettos et gated communities —, sont loin d’avoir disparu. Lieux de circulations ou encastrements de zones quasi-étanches : ce sont en effet les deux représentations cardinales des mégapoles contemporaines. Pour comprendre les véritables différenciations internes de ces établissements humains, il faut pourtant cesser de concevoir la société urbaine comme liquide ou solide. La métropole est visqueuse : cela signifie que les différences s’y expriment mieux aujourd’hui comme différences de mobilité plutôt que comme différences de position.

Au cours de la discussion, les deux intervenants reviendront également sur le contenu, les limites et les conditions de succès du forum Internet consacré à la ville qu’ils ont conçu et qu’ils animent (http://www.centrepompidou.fr/airsdeparis/forum/) dans le cadre de l’exposition « Airs de Paris » qui débute le même jour, mercredi 25 avril 2007, au Centre Pompidou, pour le trentième anniversaire de l’institution. Ce sera l’occasion de montrer comment les espaces construits sur internet et les espaces construits dans les villes peuvent poser un certain nombre de problèmes comparables.

Elie During est ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon et d’Annecy. Ses travaux portent en général sur les constructions d’espaces-temps à l’intersection de la science, de l’art et de la philosophie.

Laurent Jeanpierre est sociologue et historien, maître de conférences en science politique à l’IEP Strasbourg (Université Robert Schuman). Ses travaux portent en général sur les logiques de circulation des savoirs ou des pratiques et les rapports entre mobilité et créativité.











Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Amphi Bachelier, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e.
Prochaine conférence : 9 mai 2007 (Ultralab).

Pour recevoir la newsletter, envoyez votre adresse à ciren@ciren.org

Conseil de l’ODNM : Jean-Louis Boissier (Paris 8/Ensad), Samuel Bianchini (Université de Valenciennes), Martine Bour (Ciren/Citu/Paris 8), Jean-François Depelsenaire (Ensad), Pierre Hénon (Ensad), Liliane Terrier (Paris 8), Nicolas Thély (Paris 1), Gwenola Wagon (Paris 8)

Renseignements
http://www.ciren.org
http://www.ensad.fr
http://www.perso.ensad.fr/ari
http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10


L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr, http://www.perso.ensad.fr/ari

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil  Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10