Claude Closky
.cgi, .css, .csv, .dat, .dcr, .gif, .htm, .jpg, .js, .mov, .php, .pl, .png, .swf...
  Conférence mercredi 14 janvier 2004


École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31, rue d'Ulm 75005 Paris
Salle - 210, de 18 h 30 à 21 h
CIREN, Centre interdisciplinaire de recherches sur l'esthétique du numérique, Université Paris 8 / MSH Paris Nord
ARi Atelier de recherches interactives, ENSAD / Université Paris 8



Textes


closky.online.fr/

sittes.net/closky

www.mudam.lu










la i-galerie
Le site du Mudam
le magazine
le musée



".cgi, .css, .csv, .dat, .dcr, .gif, .htm, .jpg, .js, .mov, .php, .pl,.png, .swf..."

Autant de formats avec lesquels Claude Closky jongle.

Du quotidien et de son détournement : dans les signes, codes, systèmes, formules, il s'immisce et en épouse les formes pour les déconstruire, en tout cas tourner en dérision des formules toutes faites.

Les objets "htmliens", "flashiesques" qu'il fabrique, dépassent le corpus sémantique pour rejoindre le décoratif, certains fonds d'écran-image-icône rassemblent des boucles fondues exquises... aux couleurs toujours acidulées.

Le World Wide Web, sa ressource, détermine le format de production, le support et la matière première qui ne font qu'un. Il convoite les slogans et par la même les supports les plus visibles des médias.


Sa dernière pièce, TPI, Television Programs for Internet, présentée au Location One de New York http://www.location1.org, [article de Dike Blair, co-rédacteur de Purple] une réflexion caricaturale sur les réseaux web et télé, questionne leur développement rapide et continu : le progrès est tel qu'il se détache même du message véhiculé. L'installation présente une multitude d'écrans où tour à tour défilent des petites boucles programmées dont les codes et graphismes sont détournés de la réalité, il exalte ici le zapping cynique.


Concepteur de sites-oeuvres, Claude Closky nous présentera une évolution de son travail Internet. Depuis Do you want love or lust ? pour le Diacenter au site pour le Musée d'art moderne du Grand-Duc Jean à Luxembourg (Mudam), qui pose la problématique du musée amplifié (virtuel et physique).


Claude Closky travaille avec différents médiums, dessin, photographie, vidéo et internet... Il a réalisé des sites web pour
le Centre Pompidou (2001), la Dia Fondation (1997), la Drac Ile-de-France (2000), le Frac Languedoc-Roussillon (1999), Location One (2003), Media Scotland (2000), le Musée d'art moderne Grand-Duc
Jean (depuis 2001), Synesthésie (2000), L'Union Centrale des Arts Décoratifs (1999), le Walker Art Center (2000).


Principales grandes expositions et biennales auxquelles il a participé :
Biennales de Ljubljana (2001), Lyon (1995), Rotterdam (2003), Sydney (1996), Taipei (2000), Valence (2001), Venise (2001), à des expositions au Centre Georges Pompidou, Paris (1993, 2000, 2001), à la Fondation Olivetti, Rome (2002), au Ludwig Museum, Koln (2002), à l'Oca, Sao Paulo (2001), à la Tate Gallery, Liverpool (2001, 2003).


Une exposition monographique sera présentée au printemps 2004 à la Fondation Miro, Barcelone.


Les sites de Claude Closky :
http://www.sittes.net/closky http://closky.online.fr, http://www.mudam.lu



Biographie


Claude Closky est né en 1963. Il vit et travaille à Paris. Un court passage à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, puis il produit de grandes toiles au sein du collectif Les Frères Ripoulin. Parmi ses membres, il y a Pierre Huyghe. Ils exposent à New York en 1985, puis Apple leur offre l'un des premiers micro-ordinateurs. Il se retrouve seul, et adopte la désinvolture paradoxale de l'artiste branché et industrieux, "je suis [dit-il], plus intéressé par celui qui tente de tenir la distance, plutôt que par celui qui produit une grande oeuvre, idem pour ces gens qui choisissent le feuilleton plutôt que le grand film d'auteur". Déconstructeur des médias, des "belles images" et des slogans publicitaires, il les fait imploser dans leurs supports mêmes qu'il intègre dans ses installations. Il a été l'un des rédacteurs fondateurs du magazine Purple où il poursuit une rubrique Conversation, À ses expositions nombreuses, s'ajoute une quarantaine de publications (livres d'artistes, catalogues magazine, supplément de magazine Jalouse, magazine papier et en ligne du Mudam), et une activité artistique proliférante sur le Web, à la fois pour son "portail" et des sites web de commande, la plus remarquable, intelligente et inquiétante, à ce jour.




Photos de la conférence [Jean-Noël Lafargue]












 
|