Christine Buci-Glucksmann : Vers une esthétique du virtuel ?
  Conférence du mercredi 14 mai 2003


CIREN, Centre interdisciplinaire de recherches sur l'esthétique du numérique, Université Paris 8 / MSH Paris Nord
ARI, Atelier de recherches interactives, ENSAD / Université Paris 8

Christine Buci-Glucksmann est professeur émérite de l'Université Paris 8 (département Arts Plastiques). Spécialiste de l'esthétique et de l'art contemporain, elle est l'auteur de très nombreux livres et publications en France comme à l'étranger, où elle a enseigné (Japon).



Christine Buci-Glucksmann : Vers une esthétique du virtuel ?

Le développement des nouvelles technologies du virtuel a entraîné une transformation historique majeure qui touche toutes les pratiques artistiques : le passage d'une culture des objets et des stabilités à une culture des flux et des instabilités. On s'interrogera sur les modalités et les implications d'une telle mutation, en mettant en valeur une nouvelle théorie de l'image : l'image-flux qui ouvre une approche polysensorielle des dispositifs de l'art.

C'est pourquoi les images-flux sont inséparables de nouvelles formes du temps : temps machinique et fluide, éphémère. On dégagera l'esthétique du virtuel qu'elles mettent en œuvre à partir de ses nouveaux modèles : les topologies, les artefacts, les enveloppes, les surfaces et secondes peaux. De tels modèles propres à l'art comme à l'architecture donnent naissance à une esthétique des transparences et des fluidités, qui renoue avec l'éphémère comme valeur positive de l'art propre au Japon, qu'il s'agisse d'êtres artificiels, de lieux ou de paysages.





Derniers ouvrages



L'esthétique du temps au Japon. Du zen au virtuel, Galilée, 2000

"Les lieux de la transparence", dans
Œuvre et lieux, direction A.M. Charbonnaux et N. Hilaire, Flammarion, 2002

La folie du voir. Une esthétique du virtuel, Galilée, 2002

Histoire florale de la peinture, Galilée, 2002

Les modernités chinoises, Skira, juin 2003.