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Paul Devautour, Invisibilité de l'art en réseau
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Conférence mercredi 12 mai 2004 |
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École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31, rue d'Ulm 75005 Paris
Salle - 210, de 18 h 30 à 21 h
CIREN, Centre interdisciplinaire de recherches sur l'esthétique du numérique, Université Paris 8 / MSH Paris Nord
ARi Atelier de recherches interactives, ENSAD / Université Paris 8
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Black Box, 1998
Métal laqué, câbles électriques, voyants verts, 3 ordinateurs et 3 consoles, programme "Sowana", 183x183x183 cm, dimensions variables selon installation, collection Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur/Yoon-Ja et Paul Devautour
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Archive Ciren:
Texte de la téléconférence non tenue par Paul Devautour le 28 novembre 1996
à Saint-Denis,
dans l'auditorium
de l'exposition
Artifices 4 pour des raisons techniques
Archive Arpla:
Voyager à la verticale
projet de
David Vincent
cité des cosmonautes, Saint-Denis
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Paul Devautour, Invisibilité de l'art en réseau
Dans la nouvelle économie de l'information, toutes les pratiques culturelles peuvent être réduites et valorisées en tant que sources monnayables de contenus numérisés. L'état gazeux de l'art (selon la formule d'Yves Michaud) pourrait n'être que la conséquence d'une adaptation de l'art aux exigences du marketing. Mais pour décrire utilement les enjeux de cette apparente disparition des oeuvres, il faut utiliser le vocabulaire des nouvelles technologies. Parlons de compatibilité plutôt que de disparition. Parlons d'interopérabilité. Disons que la pratique artistique "supporte" (au sens informatique) toutes les pratiques culturelles. Mais si l'art devient compatible, il n'en reste pas moins autonome, sauf à tomber dans le piège de l'industrie culturelle en fonctionnant comme un sous-programme du contrôle social. Il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi la pratique artistique peut adopter aujourd'hui une forme paradoxale d'invisibilité.
Yoon-Ja et Paul Devautour, opérateurs en art, vivent et travaillent à Bourges. Ils ont organisé de nombreuses expositions depuis 1985. Une salle permanente est consacrée à leur collection au Mamco à Genève depuis 1993. En avril 2004, ils présentaient une pièce du Cercle Ramo Nash dans l'exposition "Playlist" au Palais de Tokyo.
Paul Devautour est coordinateur du Collège invisible, post-diplôme en réseau de l'École supérieure des beaux-Arts de Marseille. Il vient d'être nommé directeur de l'École nationale supérieure d'art de Bourges.
Sites :
http://www.college-invisible.org/
http://www.enba-bourges.org/
http://www.thing.net/~sowana/
http://www.palaisdetokyo.com/playlist/artistes.html
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