Lieux intermédiaires et nouveaux médias : expériences croisées
  Séminaire du 9 mars 2001


Autour de François VALLEE, La Chambre Blanche, Québec. info@chambreblanche.qc.ca www.chambreblanche.qc.ca

 


La Chambre Blanche

Les lieux intermédiaires

Les responsables de "lieux intermédiaires"

 



La Chambre Blanche est un centre d’artistes autogéré voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels. Fondé en 1978, le collectif d’artistes de La Chambre blanche reste avec les années un milieu dynamique et stimulant de réflexion sur l’art actuel. Le centre possède depuis 1982 son propre programme d’artiste en résidence, né du désir du collectif de proposer un nouveau contexte de création. Ce programme, le premier au Québec, constitue le moteur d’une réflexion consacrée aux pratiques installatives et in situ, un mandat reflété par l’ensemble des activités de La Chambre blanche: événements hors les murs, présentation de conférences et de débats, publications en rapport avec la programmation, centre de documentation. Dans la poursuite de cette réflexion La Chambre blanche s’intéresse aussi à l’investissement de l’espace virtuel et gère un laboratoire de création sur le Web.


 



Les lieux intermédiaires

Ces espaces culturels de proximité abritent de nouvelles structures de diffusion interdisciplinaires ouvertes aux arts d’aujourd’hui et implantées dans des friches industrielles. Elles intègrent des activités d’accompagnement des pratiques d’amateurs ou encore des résidences de création et souhaitent développer un autre rapport aux publics (convivialité, proximité, etc.) et aux artistes (désacralisation, scénographie, interactivité, etc.)

La DRAC Ile-de-France a décidé de faire du soutien des Lieux Culturels Intermédiaires et de leur structuration sa priorité: Stéphane CAGNOT, chargé de mission pour les Lieux intermédiaires, est ainsi intervenu dans les débats de cette séance.

Le cirEN a pour sa part décidé de se consacrer à la formation des responsables de ces nouveaux lieux, notamment en favorisant les rencontres au sein de son séminaire.


 



Les responsables de "lieux intermédiaires"

La séance a rassemblé des responsables de "lieux intermédiaires" qui ont partagé leurs expériences et évoqué leurs projets interdisciplinaires de développement dans le domaine des arts numériques.

Actes If (Paris)
Virginie LAMONTAGNE

La caserne
Frédérique MAGAL et Edith NORMANDEAU

L'échangeur
Antoine BEAUFORT

Gare au théatre / Gare au Web
Karine VAYER

Glazart (Paris)
Martin LIOT

Lechaplin-Val Fourré
Frederik AKANA

Mains d'oeuvres (St Ouen)
Magali TERRIER et Alexandre LEVEUF
magali@mainsdoeuvres.org
aleveuf@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org

Melophage
Ghaëlle JOUET-GRATTIER

myrtilles.lacooperative
Lucille CALMEL
Installée depuis août 97 dans une partie de la cave coopérative de Montpellier, la compagnie de théâtre expérimental myrtilles la transforme peu à peu en lieu de recherches et d'expérimentations artistiques axées sur la transdisciplinarité et les nouvelles technologies, notamment sous forme de résidences et de laboratoires.

Odradek
Muriel BARON

Trajectoire (Brest)
Bruno LATHULIERE

Bibliothèque de Melun
Philippe DIAZ

Conseil général de Seine Saint-Denis
Anne GONDOLO