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Émergence de l'architecture virtuelle |
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Séminaire du 7 janvier 1999 |
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Intervenante : Odile FILLION, (Journaliste, réalisatrice, spécialiste de l'architecture).
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Architecte/Ordinateur : Révisions des idées reçues
Déstabilisé par l'infiltration progressive de l'informatique non seulement dans toute la chaîne du projet architectural, mais dans l'ensemble de son environnement quotidien, l'architecte est lui aussi invité à se reconfigurer.
Rien de dramatique si comme dans la plupart des pays anglo-saxons, l'architecte considère l'ordinateur comme un complice. L'adaptation s'avère par contre plus difficile s'il s'arc-boute obstinément à son vieux copain "le crayon." "Or les intersections entre architecture et informatique étant de plus en plus nombreuses, c'est l'ensemble du processus architectural qui est en mutation.
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Première remise à jour : L'ordinateur est aussi concepteur
C'est généralement le point le plus délicat à accepter, puisqu'il remet en question la notion même d'auteur et chatouille l'ego des uns et des autres. Dans d'autres disciplines - la musique par exemple, - l'ordinateur a fait émerger depuis des années la notion de sampling, de recyclage de réadaptation. Dans l'écriture, les machines à générer de la poésie ou des romans, sur lesquelles Queneau ou Calvino réfléchissaient déjà il y a vingt ans en introduisant des données aléatoires de construction de texte, produisent d'étonnants résultats.
En matière d'architecture, jusqu'à maintenant, l'ordinateur nétait admis dans les agences que comme un pur outil descriptif : Son impact très contrôlé - ou plutôt comment celui dun Peu pratiqués en France, mais explorés en Angleterre ou aux Etats-Unis, d'autres logiciels fonctionnant éventuellement sur du matériel plus performant comme des Silicon ont fortement fait progresser la recherche dans ce domaine. C'est en particulier dans le cadre du Paperless Studio du département architecture de Columbia University dirigé par Berrnard Tschumi qu'ont été expérimentés notamment par Greg Lynn, Jesse Reiser et Bill Mac Donald et Sulan Kolatan, des principes de programmation architecturale dynamique. Mettant en oeuvre des logiciels conçus pour les effets spéciaux à Hollywood, ces projets ont été pensés en complétant un programme d'architecture ordinaire, par des notions de temps, de fréquentation, de fluides, d'ensoleillement,... Ceux-ci simulant de manière significative limpact des usages sur les volumes ont conduit à multiplier ainsi les hypothèses formelles d'un projet.
D'autres méthodologies ont été développées en adaptant par exemple comme l'a fait John Frazer en Angleterre des programmes de vie artificielle pour simuler la croissance et le développement d'un projet.
Pas sérieux tout celà ? Rien n'est moins sûr. En quelques années les jeunes loups de Columbia qui ont gravi rapidement les marches de la notoriété, symbolisent le réveil de l'architecture dans toutes les publications internationales.Comme Greg Lynn, 34 ans, qui termine aujourd'hui la construction d'une église à New York, ils s'apprètent à livrer leurs premières commandes.
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Deuxième considération : l'ensemble du processus architectural est concerné
Personne n'ignore
l'existence du Guggenheim de Frank O.Gehry à Bilbao. La plus
médiatisée des oeuvres architecturales de cette fin
de siècle n'aurait pu exister sans un solide dispositif informatique
lui aussi totalement expérimental, en tous les cas dans le
secteur de l'architecture. Or Frank O.Gehry est un architecte"
traditionnel" tout du moins dans façon de concevoir
ses projets : il travaille essentiellement entre schémas,
croquis et maquettes détude faites de bouts de carton,
de plastiques, simulant la volumétrie complexe à laquelle
il aspire ; le passage au "dessin d'architecture"
des maquettes d'étude n'aurait pu se faire simplement sans
l'adaptation d'un système de capteurs transformant directement
(via le logiciel Catia mis au point par l'Aérospatiale),
les volumes en plans en deux et trois dimensions. Ce système
instantané de contrôle et de va-et-vient entre maquettes
et plans informatiques permet de faire progresser le projet et de
vérifier immédiatement ladéquation des
formes au programme. Ensuite les fichiers sont transférés
par réseau Internet de l'atelier de larchitecte de
Santa Monica à ceux des constructeurs de Bilbao. Les données
informatiques sont ainsi directement utilisées pour contrôler
les machines à commande numérique qui réalisent
avec précision chaque élément de façade
original.>Contrairement aux idées reçues la panoplie
informatique casse inévitablement l'effet de répétition
monotone et minimaliste. Jamais Frank O.Gehry navait été
aussi libre et inventif avant de disposer de tels outils. Et il
nest pas le seul.
Observez la passerelle Solferino reliant le Musée d'Orsay au Jardin des Tuileries : courbure de l'arc de la passerelle, pièces de soutien des tabliers, aucun élément structurant métallique n'est répétitif , et seul le continuum du processus informatique entre l'agence de l'architecte-ingénieur Marc Mimram et les ateliers de l'usine Eiffel permettait une telle précision .Ici encore linformatique a paradoxalement permis de renouer avec la capacité de créer des formes singulières et un savoir-faire industriel oublié.
Architecte, informaticien, philosophe, Bernard Cache exposait dans le cadre des rencontres d'Archilab qui se sont tenues au printemps é Orléans des éléments d'architecture intérieure, des cloisons claustras démontrant avec virtuosité comment des dessins calculés de manière aléatoire par l'ordinateur ((logiciel TopCad ), produisait des formes décoratives non répétitives et réalisables par les machines à commande numérique dans un cadre économique compétitif... Loin d 'être anecdotiques, ces développements fondés sur des calculs mathématiques sophistiqués, annoncent finalement le retour du baroque et du décor dans larchitecture.
Poussant plus loin encore la démonstration, mais les moyens sont objectivement encore trop "primaires" pour être vraiment convaincants, les architectes comme Kas Oosterhuis, CJ Lim, Lars Spuybroek, Neil Spiller, reprennent les idées de modification architecturale déjà élaborés à la "vieille "époque de la cybernétique avec Nicolas Schöffer ou Archigram. Ils sappuient aujourdhui sur des fonctions programmatiques et sur la capacité des matériaux à intégrer des puces électroniques, des bio et nanotechnologies , à produire de la lumière, de la chaleur et du multi-media pour concevoir des btiments mutants, réactifs, modifiables, rétractables, déformables et programmables... Déjà les matériaux textiles montrent la voie à grands pas. Demain prédisent-ils à larchitecture pétrifiée succèdera le body-building, une architecture informe sadaptant au jour le jour... La domotique qui aujourdhui permet de réguler certaines fonctions domestiques fera alors figure dancêtre.
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Troisième bouleversement : se déclarer architecte des mondes virtuels
Puisque le développement
d'Internet semble irréversible, puisque le commerce électronique
est en pleine expansion, puisque les universités virtuelles
se multiplient, pourquoi ne pas se décider à explorer
ces nouveaux territoires ...? Et ce d'autant plus que ces lieux
dits virtuels se visitent comme notre propre monde en trois dimensions.
L'architecte américain Marcos Novak a été dans
les premiers à prendre position dans cet espace qu'il qualifie
de "liquide", et dont il a redéfini les contours
et les immenses potentialités ; espace de liberté,
sans contrainte de gravité, espace calculable, donc réinventable
dans d'infinies combinatoires mathématiques, l'univers virtuel
est un authentique terrain de réinvention pour l'architecture.
La mise au point au cours des dernières années d'un
"protocole de navigation" dit Vrml, soit Virtual Reality
Modeling Language, permettant de naviguer en trois dimensions sur
Internet a ensuite accéléré les choses.
Hani Rashid et Lise Anne Couture, architectes new-yorkais fondateurs
du groupe Asymptote en ont été les premiers bénéficiaires :
chargés par la très puissante Nyse New York Stock
Exchange de construire une authentique bourse virtuelle ils ont
été confrontés à une vraie problématique
architecturale où les seuls matériaux disponibles
s'avéraient être les données informatique correspondant
aux cotations boursières en perpétuelle transformation.
C'est avec cette matière instable qu'ils ont dû travailler
tout en imaginant un lieu fiable, familier des traders qui seraient
amenés à pratiquer cet espace en trois dimensions
et à y naviguer comme un enfant dans un jeu vidéo.
Hani Rashid et Lise Anne Couture ont présenté leur projet en avant-première à Paris en janvier dernier au cours d'un workshop Vrml qui avait été organisé à l'Espace Elec dans le cadre d'Imagina. Le Vrml est un protocole qui permet de naviguer en trois dimensions sur Internet. Cest ce protocole aussi qui pour la première fois propose de véritables issues économiques aux architectes qui voudront bien venir y construire.
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Quatrième solution : devenir créateur d'interfaces, acteur multi-media
Lordinateur est une boîte magique, une extension du cerveau aux millions de possibilités. Le maîtriser, cest inévitablement dépasser les limites admises et réinventer un projet professionnel. Les exemples sont nombreux dans lexposition Archilab qui montrent des architectes hybrides, éditeurs, vidéastes, constructeurs de site-web ou de Cdrom, inventeurs dinterfaces, autant dactivités devenus possibles et complémentaires dune pratique classique. Une équipe originaire de Strasbourg montrait encore au cours du dernier Imagina des débouchés très pratiques pour la recherche architecturale elle-même : ainsi Thierry Blandet a-t-il réalisé dans le cadre du laboratoire de recherche à lEcole Supérieure des Ingénieurs de Strasbourg, une interface pour le groupe Osram permettant de simuler en direct des types déclairements en fonction de la radiosité des matériaux et de faire visiter et de tester le projet via Internet. Un jeune architecte, Pierre Bohrer proposait lui de composer une maison à partir de modules et de sy promener. Ayla Coratkin vous permet de dessiner une table en choisissant couleurs et matériaux, de la regarder sous toutes ses coutures et puis de passer commande directement à la société de production. Ce sont bien de nouveaux territoires vierges qui se découvrent tous les jours. Lordinateur est un outil paradoxal qui simultanément supprime des postes et des compétences et créée de nouveaux types de pratique. Larchitecte Bernard Tschumi suggère à ses confrères" de moins soccuper de la technologie de la construction pour se préoccuper plutôt de la construction de cette technologie".
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Architectes
Nicolas Schaeffer
La ville cybernétique, bibliothèque médiations / Denoel 1972
La tour Lumière Cybernétique, Médiations / Gonthier / 1973
La maison sans murs
site web : http://www.olats.org/schoffer/index.htm
Marcos Novak
Transarchitectures
http://www.centrifuge.org/marcos/transtalk/transframesMain.html
MVRDV
Meta City / Data Town
010 Publishers
http://www.archined.nl/mvrdv/mvrdv.html
Lars Spuybroek
Nox
http://www.v2.nl/Audio-Visueel/AV-Text/NOXlab.html
Kas Oosterhuis
Transport 2001
Variomatic
http://www.oosterhuis.nl
Greg Lynn
Animate Form
Princeton architectural press
http://www.glform.com
http://www.basilisk.com
Asymptote
nasdasq, Guggenheim
http://www.asymptote-architecture.com
Degré
Zéro
David Serero, Arnaud Descombes (dZ°), Alessandro Carbone, Stev Ray
http://www.degrezero.com
Objectile /
Bernard Cache
Terre Meuble
HYX 1997
http://www.objectile.com/theorie/theorie.htm
Xzhome / Pierre
Bohrer / Philippe Schaetzel
http://www.multimania.com/boscha/lockheed/index.html
Rochedsvsie
Web : http://www.new-territories.com
Monde : http://www.Activeworlds.com ; espaces99
Sulan Kolatan / Bill Mac Donald
Isozaki et Asada, Utopia
NTT/ICC
http://www.ntticc.or.jp/special/utopia/index_e.html
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http://www.plannet-arch.com
Écoles
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Magazine annuel Abstract
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http://129.132.18.4:8090/territorium
http://caad.arch.ethz.ch/main.html
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Philip K.Dick
LEclat
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Snowcrash
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Les racines
du Mal
Babylon Babies
Maurice G. Dantec
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Théorie
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Galilée (et autres)
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Gilles Deleuze, Felix Guattari
Editions de Minuit
La ville territoire
des Cyborgs
Antoine Picon
The art of accident
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Vherif Branzi et Khaldoun Zreik
Europia productions
Architectural
Design (revue)
Architecture and Cyberspace 1 et 2
Neil Spiller
The virtual
dimension
John Beckmann
Architecture, representation and crash culture
Princeton architectural press
E-topias, cities in digital age
Cities of bits
William Mitchell
Mit Press
Archilab
Catalogue des premiè
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New forms in Digital architecture
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Hypersurfaces
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Autres
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http://asymptote-architecture.com
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