| Artifices 4 | du 6 novembre au 5 décembre 1996 | Salle de la Légion d'Honneur, Saint-Denis |
| Le laboratoire, des expériences d'artistes, chercheurs et élèves, hypermédias et réseaux:
Jeffrey Shaw (concepteur) et Astrid Sommer (éditeur)
"Le projet Romans (Roman) s'articule et prolonge le concept qui est à l'origine d'Un roman inachevé: la génération automatique de littérature romanesque. Romans (Roman) ne se contente pas de définir un seul roman nouveau, mais un espace de romans. Pour l'exposition Artifices 4, trois d'entre eux peuvent être fonctionnels: Un roman inachevé, La mort en tête, Vies. L'originalité radicale de cet espace de romans est qu'au lieu d'être autant de romans séparés, chaque roman est virtuellement relié à tous les autres par des lieux, des personnages, des événements, etc. Cet enchevêtrement de liens crée alors des romans virtuels accessibles à la lecture. (...) Le but est d'arriver à terme à un échange suffisant de paramètres pour que de nouveaux romans absolument originaux émergent de l'espace et vivent leur vie autonome."
"Beulah Louise Overell et George Gollum s'engagèrent dans une passion illicite, perverse et sadique, allant jusqu'au délire... Pour satisfaire cette passion, ce couple tua son père et sa mère à elle.", Lewis Baltz, Les Morts de Newport Beach, éd. de l'Aquarium agnostique, 1994.
"Dans 18h39, l'ordinateur propose à l'utilisateur une multitude de points de vues sur l'instant photographié. Il analyse l'image, trie les informations, les normes, pour les intégrer dans des systèmes de classification répondant à des règles de codification précises. Une "grille" omniprésente est l'élément essentiel de l'interface. Celle-ci permet de découper l'image et de classer chaque fragment selon divers modes d'archivage."
Une visite (numérique) en 3D (QuickTime V.R.) de l'exposition personnelle de l'artiste, Downtime au Witte de With, centre d'art contemporain de Rotterdam (du 14 septembre au 3 novembre 1996).
"Histoire de... est une pièce qui se joue à deux sur un réseau local. Elle met en scène un dispositif de travail en commun par une dramatisation plus où moins poussée de trois composantes: la production commune d'un objet, la communication et la coordination entre les participants. Les images sont des panoramas, des vues circulaires que l'utilisateur actionne à l'aide d'un joystick. Elles révèlent lorsqu'elles sont explorées à l'aide du curseur de la souris, des événements sonores... Les images sont projetées sur un écran translucide qui est la scène commune aux deux protagonistes."
"(...) Les propositions d'artistes, choisies par Isabelle Dupuy, questionnent les origines et les prolongements, la signature, et plus précisément les rapports entre l'oeuvre et le document. Elles se dévoilent telles des valises à double-fond qui cachent ou révèlent au gré de la curiosité des regardeurs. A l'intérieur de l'ensemble de dessins Monstres x 5, Fabrice Hybert crée des relations entre chaque élément et certaines de ses oeuvres plus anciennes ou plus récentes. Des éléments de la réalité, forage sous-marin de pétrole, documents sur les animaux viennent renforcer une perception étendue et hétéroclite de cette oeuvre. Dans le cadre des activités du Museum in Progress, Peter Kögler réalise des interviews d'artistes et a retenu deux américains, Jim Shaw et Benjamin Weissman, et deux autrichiens, Heimo Zobernig et Franz West, proposant chacun une performance face à la caméra. Des liens hypertexte entre ces différentes oeuvres établissent des passages sensibles et invitent à une consultation active et personnelle."
"Residence: color est le premier CD-Rom interactif réalisé par Dominique Gonzalez-Foerster. Il rassemble des vues de tous les intérieurs produits par l'artiste en sept ans (1988-1995): chambres, cabinets, environnements, appartements. Les images sont assemblées et montées de manière à créer un bâtiment labyrinthique. En cliquant sur différentes parties de l'image, on peut entrer dans les cinquante-six chambres et visiter l'ensemble de Residence: color."
Le projet résulte d'une recherche visant à établir un système de communication pictographique original, basé sur un ensemble de signes combinables les uns avec les autres au moyen d'une grammaire visuelle.
"Arctic Circle est une investigation dans la solitude; un "double voyage" qui mène deux artistes vers le Nord, dans ce qui est peut-être la dernière grande partie sauvage de la terre, le cercle arctique au Canada. Les deux artistes essayent de se "connecter" de la rue via e-mail avec des co-voyageurs virtuels et construisent un site World Wide Web fait de performances vidéo ainsi que de sons, d'images et de proses spontanées. Ce qui commence comme un "voyage comme art" des années soixante-dix se développe en un mélo-drame pulp des années quatre-vingt-dix. Quelques mois plus tard, quand deux autres compagnons de voyage, Christoph Keller et Florian Würst, rejoignent les initiateurs de Arctic Circle, ils partent vers la chaleur d'un autre cercle, le tropique du Cancer, où ils se trouvent confrontés, dans un pays pauvre, à leur propre bagage culturel."
"Le mot "programme" ou "programmation" se retrouve constamment impliqué dans ma pratique. J'essaie de situer le mot "programme" par rapport au mot "partition" dont la particularité est de pouvoir s'écrire, se lire et s'exécuter. Sans vouloir les opposer, l'enjeu de cette mise en rapport est davantage ce qui les différencie: la cybernétique en tant que concept inhérent à la programmatique (Norbert Wiener ou Allan Turing)."
L'Index, projet d'artistes, est un catalogue de vente par correspondance, à prix coûtant, d'oeuvres en reproduction illimitée. Existant depuis un an en version papier, le passage à cette version informatique permet de mettre davantage en avant la liberté de consultation des références des oeuvres proposées, ainsi que d'offrir un cheminement de type hypertextuel entre les références.
Ce CD-Rom est le premier numéro de la collection underground "just from" créée à l'initiative d'Alberto Sorbelli. Il a été réalisé en public in situ, à l'occasion et durant l'exposition X/Y de Féminin/Masculin, au Centre Georges Pompidou, du 24 octobre au 31 décembre 1995. Il présente une vingtaine de projets de divers auteurs réunis par l'artiste.
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