| Artifices 3 | 5 novembre-4 décembre 1994 | Mise en mémoire, accès à la mémoire |

| Installations |

 

ArtificesArt ? l'orninateur
| Frank Fietzek, Tafel, 1993/94 :

      oeuvre
      Frank Fietzek, Tafel, 1993/94, version française pour Artifices 3, installation interactive.
      Programme sous MacroMedia Director d'images numérisées, ordinateur Macintosh Quadra 840AV, moniteur sur cadre métallique mobile, tableau d'école.
      Réalisation au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe avec le soutien de Siemens.

      Grâce à un système de cadres coulissants, un petit écran d'ordinateur peut être déplacé, dans le sens vertical ou horizontal, moyennant un certain effort musculaire, devant toute la surface d'un classique tableau noir, c'est-à-dire vert sapin, avec ses traces d'inscriptions à la craie. Dans cette translation, des mots à la craie blanche apparaissent sur un fond vert, mais sur l'écran.

      L'utilisateur verra alors des mots et des phrases qui traitent de la mémoire et du souvenir. Tous les textes sont stockés dans la mémoire d'un ordinateur et apparaissent sur l'écran en relation avec sa position et selon une procédure aléatoire. Le tableau noir lui-même engage très directement l'idée de mémoire en rappelant à chacun ses journées d'école, mais aussi parce qu'il est possible d'y inscrire quelque chose et de l'effacer l'instant d'après. L'installation Tafel explore ces phénomènes. Le texte, très ancienne technique de mémorisation, est stocké et manipulé par la technologie très nouvelle de l'ordinateur personnel.

      Mais il faut déplacer le moniteur pour comprendre le fonctionnement de l'installation : sans exercice physique vous ne pourrez voir un mot, sans effort vous n'obtiendrez pas de souvenir.

      Né en 1960 à Kiel. Il a étudié la philosophie à Tübingen, puis les arts plastiques et l'informatique à Hambourg. Il vit à Hambourg et enseigne à la Merz Akademie de Stuttgart. Il a participé à de nombreuses expositions depuis 1983, en Allemagne et en Europe, dont : Mediale, galerie Bärbel Schulz, Hambourg, 1993; Bilans/Balans, galerie Biala, Lublin, Pologne, 1993; Multimediale 3, Karlsruhe, 1993; Schichtwechsel, Kunsthaus, Hambourg, 1994; Sztuka Bez Scian, Cracovie, Pologne, 1994; Version 1.0, Saint-Gervais, Genève, 1994. En 1993, il a obtenu une bourse de recherche au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe.