| Artifices 3 | 5 novembre-4 décembre 1994 | Mise en mémoire, accès à la mémoire |

| Installations |

 

ArtificesArt ? l'orninateur
| Chen Chih-Cheng, Dictionnaire, 1994 :

      oeuvre
      Chen Chih-cheng, Dictionnaire, 1994,
      création pour Artifices 3, installation interactive multimédia.
      Livre, images vidéo et sons numérisés, ordinateur Power Mac 8100AV, projecteur vidéo, machine à fumée, caméra de reconnaissance automatique, eau.
      Production avec le soutien de la délégation aux Arts plastiques (FIACRE), de Grand Canal et du Laboratoire ETI de l'Université Paris 8 (Jean-Louis Boissier et Christian Laroche).

      Le visiteur feuillette librement un livre posé devant lui. C'est un court dictionnaire de mots choisis, inscrits chacun sur une page, avec en regard une définition en forme de poème. Chaque arrêt sur une page déclenche la projection d'une séquence vidéo sur une surface d'eau. Mais ces images sont fugitives, elles sont happées par la propagation d'un nuage au-dessus de l'eau.

      Tout au long de mon travail se sont imposés des mots, des symboles, des concepts liés aux rapports de l'homme et de la nature. Dictionnaire a pour matériau initial une trentaine de ces mots que j'ai répertoriés et définis pour les mettre à la disposition du spectateur. Ces définitions peuvent être issues partiellement du dictionnaire, avoir une portée philosophique ou être subjectives dans la mesure où elles évoquent pour moi un souvenir, une situation particulière ou « idéale ». Le spectateur qui choisit dans ce livre le mot qui l'intéresse, associé à une image symbolique, est donc partie intégrante du dispositif. L'image, du fait de sa projection sur de l'eau et sur un nuage, varie en fonction de la densité et de la forme mouvante de celui-ci, du tremblement et du recouvrement éphémère de celle-là. Ainsi se trouvent soulignées les notions d'immatérialité de l'oeuvre et de fragilité de la représentation, l'idée de couches de projection telles des couches de temps et de mémoires.

      Né en 1964 à Taiwan. Peintre de formation aux Beaux-Arts de Taipei, diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, atelier de Christian Boltanski, il a obtenu un DEA d'arts plastiques à l'Université Paris 8, puis a participé à l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé par Pontus Hulten. Expositions personnelles récentes : Entre Montagne et Eau, chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris, 1991; Sédimentations, les éléments domestiques, galerie du CROUS, Paris, 1993; Frapper les nuages du pied, Le Monde de l'art rive gauche, Paris, 1993, puis Taipei Fine Arts Museum, 1994. Expositions collectives : Triptyque, CREDAC Hors les murs, Ivry, 1993; Les choix de Bruxelles, galerie Christine et Isy Brachot, Bruxelles, 1994; Transurgency, Biennale de Vrsac, 1994.