| Artifices 1 | Estampes sur imprimante |

Art ? l'orninateur
| Brian Reffin Smith, Off the Rails, 1990 :

      [TITRE]
      Off the Rails : Visual Anti-simulation of an East German Restaurant Car, 1990, 8 images sur papier par imprimante à jet d'encre, maquette d'un wagon, clavier d'ordinateur Thomson MO5.
      Matériel de création : ordinateur BBC, logiciel personnel, imprimante Calcomp.

      Tout part du modèle de wagon-restaurant du Deutsche Reichsbahn d'Allemagne de l'Est acheté dans un magasin de jouets de Berlin Est pour 13 marks (de l'Ouest). C'est une anti-simulation sur ordinateur. L'impression de mouvement futuriste et de puissance - aussi bien que de catastrophe - existe dans les images. Mais dans le wagon Mitropa, la nourriture, c'est de la merde : une mauvaise simulation de nourriture. Les pouvoirs économique et politique échouent à faire passer ce wagon pour un «vrai» wagon-restaurant - même après, et peut-être plus encore après, la nouvelle «liberté» à l'Est. Alors le wagon est «cloué» à la «réalité» (ici le Thomson MO5). C'est mon propre ordinateur. Il fonctionnait très bien (pour un MO5) jusqu'à ce que je fixe dessus la voiture-restaurant. En réalité, il a encore très bien marché pour la détruire. Les gravures sont dans les couleurs du drapeau allemand. En anglais, en allemand comme en français, dérailler a plusieurs sens...

      Art et technologie ont tous deux un rapport avec l'invention et la connaissance. Mais le problème, amplifié par l'usage de l'ordinateur, est que l'imagination tournant à vide est vaine. L'invention doit se rapporter à un réel problème du monde, à un réel problème de technologie, ou à un réel problème de l'art contemporain. Si jamais elle est adéquate à l'art, toute simulation doit se rapporter à des problèmes politiques ou artistiques. Toute critique doit aussi être adéquate à ces problèmes - compter les pixels ne suffit pas ! Mon travail n'est pas «réellement» une simulation. C'est plutôt une tentative de discours critique à propos de l'art de la simulation sur ordinateur. Tout peut arriver dans l'esprit du spectateur. Si le faux texte voulait dire quelque chose, que dirait-il ?

      Né à Sudbury, Grande-Bretagne, en 1946. Études à la Brunel University et au Royal College of Art de Londres. Enseignant en art et design informatique au Royal College of Art de 1979 à 1984. Enseignant à l'École Nationale des Beaux-Arts de Bourges et à l'Université Paris 1. Vit et travaille à Berlin et en France. Expositions collectives dont Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983; Ars Electronica,1987, Linz; Pixim, 1988, La Villette, Paris. Expositions personnelles depuis 1984 notamment à la Galerie Wiensowski & Harbord, Berlin, 1990, et à la Zwinger Gallery, Berlin, 1990.