| Artifices 1 | Animations sur micro-ordinateur |

Art ? l'orninateur
| Thomas Porett, Victims, 1988 :

      [TITRE]
      programme d'images et sons numériques.
      Matériel de création et de présentation : ordinateur Apple Macintosh, logiciels MacVision, MacPaint et HyperCard.

      Victims est une séquence d'images numérisées sur micro-ordinateur diffusée en permanence. Elle débute par un poème discret et intense en hommage aux victimes de la tyrannie, dit par une voix synthétique. Elle parle de la privation de tout et de l'impossibilité de vengeance dont elles souffrent. Bien que les images proviennent d'un film sur un camp de concentration nazi, leur propos est le danger permanent des idéologies totalitaires qui justifient si facilement le sacrifice de vies humaines. C'est une «pile» artistique sous HyperCard, disponible sur la plupart des réseaux d'ordinateurs. On l'achète en versant 10 dollars à Amnesty International.

      Au début, j'éprouvais un malaise devant ces photogrammes des camps nazis, trop froids, trop distants... Leur sens visuel émergea quand je numérisai ces images vidéo. Ainsi se sont générés des portraits d'individus dans le repos d'une ultime torture. La numérisation accentuait le caractère de masque des visages et paradoxalement en renforçait l'individualité. Il me vint alors un sentiment personnel de privation, au-delà du simple sentiment général d'horreur que l'on a devant les films de l'holocauste. Mon intention était de donner une expression au conflit des systèmes de valeurs de notre culture, particulièrement à l'hypocrisie idéologique et politique, d'exercer une réflexion sur les dilemmes de la vie actuelle, en utilisant l'iconographie documentaire et populaire. L'ordinateur est à la fois un outil d'assemblage qui unifie des idées visuelles de tous ordres dans une formulation cohérente et un dispositif de présentation d'images directement sur l'écran.

      Diplômé de photographie de l'Institute of Design, Illinois Institute of Technology. Études de musique électronique à la Philadelphia Musical Academy et d'holographie au Lake Forest College. Professeur et directeur d'Electronic Media, à l'University of the Arts de Philadelphie. Nombreuses expositions, films, estampes, environnements audiovisuels. Communications et conférences dans diverses universités américaines sur la photographie et l'art informatique.