| Artifices 1 | Animations sur micro-ordinateur |
J'ai écrit un programme qui génère des formes changeantes à partir de champs de pixels épars. En déplaçant la souris, des motifs aléatoires peuvent rapidement se transformer en formes organiques et en de nouveaux motifs. Le spectateur peut contrôler la métamorphose de tout l'écran par de petits gestes de la main. Formes et motifs répétitifs apparaissent, se tordent, s'écoulent et se dissolvent dans de nouveaux motifs. Ainsi peut-on comprendre que les mouvements et les formes émergent continuellement en fonction de principes insaisissables et de processus invisibles. L'oeuvre devient un monde minuscule qui est exploré et même modifié par le spectateur. Avec l'interactivité, le spectateur partage l'expérience de l'artiste. Le spectateur est encouragé à devenir un participant actif, il est artiste à son tour. Comme lors des innovations antérieures, de nouvelles manières de manipuler les matériaux que sont les données et les informations apparaissent avec l'ordinateur : l'artiste manipule la peinture électronique ou des objets qui n'existent pas dans le monde physique. Parce qu'elle est stockée en informations, l'imagerie peut aller vers des formes difficiles ou impossibles avec les matériaux réels. Des forces comme la gravité ou le frottement peuvent être accentuées ou éliminées, les objets peuvent s'interpénétrer. Telle couleur ou telle forme peuvent être modifiées sur toute une surface, la saturation des couleurs complémentaires peut être réduite, un ensemble de lignes peut être simultanément divisé ou resserré. Parce que l'information numérique peut être exactement dupliquée et modifiée indéfiniment, toutes les variations peuvent être explorées et conservées, le travail peut être repris, combiné à d'autres travaux. De tels processus doivent être conduits d'instinct et contrôlés de très près comme un sculpteur modèle son argile. Né à San Francisco en 1956. Master of Fine Arts, Oregon University. Il a exposé ses dessins sur ordinateur, films d'animation et pièces interactives aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon, notamment dans Science Art in Wonderland : an Introduction to Interactive Art, Yokohama, à The Adelaide Arts Festival, et dans le Siggraph 89 Traveling Exhibit. Il est enseignant en art sur ordinateur à l'University of Maryland, Baltimore County Campus.
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