| Artifices 1 | Vidéos d'image de synthèse |
Ces films sont réalisés selon la méthode que j'ai appelée «interaction du deuxième ordre» : la création ne passe plus seulement par le geste (pinceau, souris, etc.) mais encore par l'écriture, la modification et l'adaptation permanente du logiciel ANYFLO. L'expérience acquise est doublement capitalisable : d'abord sous forme de fichiers (programmes, données, fonctions, images, etc.) et ensuite, pédagogiquement, par la mise à disposition de ces nouvelles fonctionnalités pour les étudiants d'Arts et Technologies de l'Image. Leurs remarques, propositions et idées viennent en retour enrichir encore l'outil. Ma double formation artistique et scientifique m'a permis de rentrer sans difficulté dans le computer art. Mais si l'outil-ordinateur est radicalement différent de l'outil traditionnel (en ce sens qu'il fonctionne à partir de processus, privilégiant le langage par rapport au geste), l'attitude créative n'est, elle, pas fondamentalement modifiée : visions intuitives, globales et peu formalisées trouvant leur réalisation dans des programmes créateurs cohérents et non ambigus. Cela n'exclut nullement la polysémie. Tout comme pour l'oeuvre traditionnelle, le résultat est univoque, trace indélébile d'une suite d'actions irréversibles, et issu d'une démarche intuitive. Né en 1941 à Lyon. Études de mathématiques, doctorat d'état en esthétique à l'Université Paris 8. Maître de conférences en Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8. Créateur d'un logiciel de synthèse et d'animation appliquée à la conception architecturale au Centre d'Informatique et de Méthodologie en Architecture. Recherche sur l'application de l'intelligence artificielle à la scénographie et sur les applications pratiques de l'interaction en temps réel. Commercialisation et diffusion des logiciels IKO, ANYFLO et TRAJ conçus par lui. Il a publié des articles et un manuel technique Image de synthèse, Dunod Informatique, 1988. Il a participé à de nombreux forums, colloques et expositions. Il a obtenu pour ses films de synthèse le Prix de la Critique à Imagina, 1989, le Grand Prix de l'uvre Créative à Parigraph, 1989, le 1er Prix en catégorie Art à Images du Futur, 1989, Montréal.
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