| Artifices 1 | 4 - 31 octobre 1990 | Art à l'ordinateur : invention, simulation |

avant propos
| Patrick Braouezec, Avant-Propos

      Présenter Artifices à Saint-Denis n'est pas fruit de hasard.
      Sous cet emblème malicieux d'«art à l'ordinateur», de quoi s'agit-il vraiment ?

      De prendre la mesure de possibilités techniques en mouvement et de poétiques en émergence. De donner à voir les facettes d'un art naissant, les prémisses de formes nouvelles dans une voie ouverte par l'ordinateur. En ce sens, cette exposition, prenant ancrage dans le mouvement de la science et dans celui de l'imaginaire artistique, concourt à l'affirmation d'une action culturelle dionysienne en faveur de la modernité. Artifices s'emploie ainsi à mettre au jour les territoires des «images nouvelles» d'aujourd'hui. Un tel parcours initiatique rejoint d'autres explorations consacrées dans notre ville à ces formes d'expression contemporaine que sont la peinture, la photographie ou le cinéma. Donner sa chance à ce qui naît, prendre ce risque, n'est-ce pas l'un de nos fils conducteurs en maints domaines ?

      L'exposition Artifices prend source dans un partenariat qui s'est construit pas à pas avec l'un des départements les plus en pointe de l'Université Paris 8 : Arts et Technologies de l'Image, qui a largement participé à la réalisation de cette manifestation. S'associer à cet acteur local, c'est prendre en compte son apport à la formation et à la recherche de haut niveau. C'est également souhaiter, à travers cette heureuse collaboration, nous situer au vif des communautés de recherches et de leurs échanges critiques.
      Montrer à un large public les réalisations plurielles d'auteurs, qui cultivent à la fois subjectivité et technicité, et s'affirment ainsi comme artistes et ingénieurs, a été au cÏur de notre démarche.
      Confronter le visiteur aux échanges créatifs entre tradition artistique et innovation technologique, telle est la volonté des concepteurs de la manifestation, Jean-Louis Boissier et Pierre Courcelles. Comment ne pas apprécier un tel choix dans une ville qui souhaite réconcilier passé et modernité ?

      Nos remerciements vont aux artistes, au faire et à la collaboration de chacun d'entre eux, ainsi qu'à tous ceux qui ont bâti cette manifestation.
      Empruntant le chemin de cette exposition, peut-être s'interrogera-t-on : moderne et après ? Qu'Artifices suscite un foisonnement de débats et questionnements, tel est notre souhait le plus profond.

      Patrick Braouezec,
      Maire-Adjoint délégué aux affaires culturelles.