2010-2012. Livres d’artistes et nouvelles formes du livre
1. Il s’agit au sein de ce blog La Figure dans le paysage qui a été un blog de cours de 2008 à 2011 et qui maintenant est devenu libre (septembre 2011!) de revenir sur le médium artistique du livre mais originaire, de la page, (on ne lit jamais qu’une page à la fois), de l’A4 dactylographié, du fascicule imprimé en offset ou photocopié, figures inaugurées par les activistes underground (samizdat russe…), ou les artistes conceptuels, pour repérer les perspectives de nouvelles formes liées aux médias et dispositifs numériques qui remettent en cause la prééminence de la reliure et du feuilletage et restituent à la page le paradigme du wunderblock.
2. Et de développer en parallèle une pratique artistique du livre numérique (net, i-pad, i-phone).
Corpus artistique de référence : le livre comme figure dans le paysage.
Pl. 10>14 Deux apôtres, Luca Signorelli, paroi de la sacristie, Cure de Loretto.(ca 1479-1484) http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?p=21#more-21
Sir Brooke Boothby, Sir Wright of Derby, 1781
Sir Brooke Boothby fut le dépositaire du manuscrit des Dialogues de Rousseau. Le livre qu’il tient dans les mains est Les Confessions. La marche dans la nature conduit à la pause et à la pose des portraits et scènes de genre dans la nature, du 18e siècle.
La lecture de Molière, Jean François de Troy , vers 1728, Oil on canvas, 72.4 x 90.8 cm; Collection late Marchioness of Cholmondeley, Houghton. Les salons littéraires parisiens. La lecture à haute voix.
•
Les éléments constitutifs du livre
La page (—une feuille A4 est un livre—, l’élément principal, support maniable et mobile pour un texte à des fins de diffusion),
le chemin de fer (ceux exemplaires de Peter Knapp),
la reliure.
Un livre peut être manuscrit, unique, il peut être recopié manuellement, puis suivant tous les modes de duplications.
Plusieurs généalogies du livre, l’occidentale et l’extrême orientale voire d’autres?
••
Le cœur du problème
nilbog, Sans titre, 2010, acrylique sur toile 50 x 65 cm, collection privée © photo nilbog.
Le cœur du problème se situerait dans la relation entre le médium peinture et le médium livre et par extension le médium cinéma, le livre numérique inaugurant un lieu de ces relations mêmes.