TATI selon Serge DANEY et Louis SKORECKI, à propos de TRAFIC, mars 2002
Autour de la projection de TRAFIC, film très européen (1971), pur joyau du design 70
Premier extrait:
Chronique journalière de Louis SKORECKI, Libération, jeudi 21 février 2002 TRAFIC: TATI a passé sa vie à tituber autour de deux ou trois idées... TATI, cest OZU en plus rigolo. Marguerite DURAS sy connaissait en cinéma. Elle aimait TATI et OZU, sans chercher à quel point ces deux-là sont frères. A eux deux, ils effacent le monde. Ils sont seuls. Ils se tiennent la main dans le caniveau de la vie, ils rêvent pareil. Dans TRAFIcC, il rêve à quoi TATI? IL RÊVE QUE LE MONDE EST UNE AUTOROUTE ET LA VIE, UNE VOITURE. Sil voulait raconter une vie dhomme, par exemple, il prendrait une route et une voiture. La voiture serait lhomme, la route serait le monde. Quand la voiture tomberait en panne, cela voudrait dire que lhomme est malade. Pas bête, comme idée, se dit TATI, en 1970. Et si je faisais ça? Il fait ça. Cest à mourir démotion, à trembler de rire. Ca sappelle comment déjà cette fantaisie cinématographique sur la vie dune voiture dans le monde des routes qui nen finissent pas? Ce rêve de film, cest TRAFIC, un truc de Jacques TATI, un chef-doeuvre. Ca se raconte comment, un truc comme ça? Pour faire simple, disons que cest un film dadulte pour enfants.. ceux qui nont besoin que dune télé, même une petite, pour découvrir le cinéma. Les variations mathématiques en Cinémascope de TRAFIC, ils savent les voir à la télévision. ... les enfants savent que cinéma et télé, cest pareil. Que cest avec le coeur quon se marre des aventures de M. Hulot et de sa petite voiture enrhumée dans le grand monde tout froid, pas avec les yeux. Les yeux servent juste à recadrer les affects, à vérifier que le cadre est bien fait, que la mise en scène géométrise le monde comme il faut. Cest avec son corps spasmodique denfant quon vibre au cinéma dHitchcock, dOzu, de Tati. Pas besoin de palaces cinématographiques pour ça.
Deuxième extrait:
Eloge de Tati de Serge Daney, in La Rampe, Cahier critique 1970-1982, petite bibliothèque des cahiers du cinéma, Paris 1996
pp.132-137 ... Si lon met en perspective les six films réalisés par Tati depuis Jour de Fête (1948), on saperçoit quILS DESSINENT UNE LIGNE DE FUITE QUI EST CELLE DE TOUT LE CINEMA FRANCAIS DE LAPRES GUERRE. Peut-être parce que sil est permis à un comique moins quà quiconque de se désolidariser de son temps, même et surtout pour le critiquer, cest chez Tati que lon perçoit le mieux, de film en film, loscillation caractéristique du cinéma français: ENTRE POPULISME ET ART MODERNE..
Tati nest pas le témoin exemplaire et désolé du recul du cinéma français et de la dégradation du métier, IL PREND LE CINEMA DANS LETAT TECHNOLOGIQUE Où IL LE TROUVE. ... En fait, LE GRAND SUJET DES FILMS DE TATI, CEST CE QUON APPELLE AUJOURDHUI LES MEDIAS.
Pas au sens restrictif des grands moyens dinformation, mais au sens où lentendait MacLuhan: des EXTENSIONS spécialisées des facultés mentales ou psychiques de lhomme, des PROLONGEMENTS de son corps, tout ou partie.... Les médias, cest aussi le feu dartifice tiré trop tôt et par erreur à la fin de VACANCES DE MONSIEUR HULOT et qui transformait Hulot en épouvantail lumineux...PARADE où chacun devient le sillage lumineux dune couleur dans un paysage électronique. Et les médias, cétait aussi dans MON ONCLE ce parti pris très étonnant pour lépoque de ne pas faire rire le spectateur aux dépens des programmes de la TELEVISION achetée par le couple moderne, mais de réduire cette TELEVISION AU SPECTACLE ABSTRAIT, PRESQUE EXPERIMENTAL, DES SAUTES DINTENSITE DE LA LUMIERE BLAFARDE IRRADIANT LE JARDIN RIDICULE.
Lessentiel et quil y ait à tout moment et pour nimporte qui (dans une sorte de démocratisation-généralisation du comique qui est le grand pari des derniers Tati, et sans doute la reconnaissance que nous sommes tous devenus comiques) UN POSSIBLE DEVENIR_MEDIA. Du portier de PLAYTIME qui, la vitre brisée, DEVIENT LA PORTE toute entière à la bonne terrorisée à lidée de passer sous le rayon électronique qui ouvre la porte du garage où ses patrons se sont bêtement enfermés (MON ONCLE), il y a pour le corps humain la possibilité (menaçante ou comique) de devenir à son tour une LIMITE, UN SEUIL (ET NON PLUS, COMME DANS LE BURLESQUE,UNE PROFONDEUR SCATOLOGIQUE). ART MODERNE,SIL EN FUT.
... Tati ne condamne pas le MONDE MODERNE... ON PEUT MÊME DIRE, SANS TROP DE PARADOXE, QUIL NE SINTERESSE QUA UNE CHOSE : COMMENT LE MONDE SE MODERNISE. Et sil y a une logique dans ses films, des chemins de campagne de JOUR DE FÊTE aux autoroutes de TRAFIC, cest celle qui continue à mener les hommes irréversiblement de la campagne vers les villes.
Il montre... que ce DEVENIR_MEDIA DU CORPS HUMAIN, çA MARCHE TRES BIEN DANS LA MESURE Où çA NE FONCTIONNE PAS. Pas catastrophe burlesque chez Tati,... mais plutôt une fatalité de réussite qui évoque KEATON. Tout ce qui est entrepris, prévu, programmé, marche et, si comique il y a, cest justement le fait que ça marche... dans PLAYTIME, toutes ses entreprises sont couronnées de succès: Hulot finit par rencontrer lhomme au sparadrap sur le nez avec qui il a rendez-vous, il répare le lampadaire, se réconcilie avec le fabricant de portes silencieuses...louverture du Royal Garden est un succès. Rien ne rate VRAIMENT dans PLAYTIME, bien que rien ne marche.
... Nous sommes tellement habitués par le cinéma à rire de léchec, à jouir de la dérision, que nous finissons par croire que, devant PLAYTIME aussi,nous rions contre quelque chose, alors quil nen est rien. Car chez TATI, il ny a pas de CHUTE. les gags sont toujours amputés de leur chute, du moment de léclat de rire. Ou bien, cest le contraire: il y a bien une chute mais nous navons pas vu le gag se mettre en place: nous sommes dans un monde où moins ça marche plus ça marche, donc dans un monde où une chute naurait plus leffet de démystification et déveil quelle a là où léchec est encore pensable. De même lautre sens du mot CHUTE.Nous avons affaire à des corps qui ne sont pas rendus comiques par le fait quils peuvent tomber. Cest le côté non humaniste du cinéma de Tati...
TOMBER NEST QUUN MOUVEMENT DU CORPS PARMI DAUTRES. Ce qui est pour TATI, source de comique, cest que ça [lespèce humaine] tienne debout et que ça marche, que ça puisse marcher. A une dialectique du haut vers le bas, de ce qui sérige et de ce qui sécroule (tradition carnavalesque, situation que Bunuel a illustrée: de la caméra à hauteur dinsectes à Simon du désert agrippé à sa colonne), TATI substitue un autre comique où cest le fait de se tenir debout qui est drôle et LE FAIT DE VACILLER (la démarche de Hulot) qui est humain.
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