Apparition nocturne
Par Claire Béteille
« Brusquement, à un coude du chemin, les feux reparurent près de lui, sans qu'il comprit davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses. Mais, au ras du sol, un autre spectacle venait de l'arrêter. C'était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d'où se dressait la silhouette d'une cheminée d'usine» Germinal, Emile Zola
L’usine, établissement de la grande industrie où s'effectue tout ou partie d'un processus de fabrication. Lieu de travail, gagne-pain pour de nombreuses personnes, elle fait partie du décor, intemporelle, elle ne change pas.
Quand le soleil se couche, elle se réveille. Dans le silence de la nuit son bruit ressort. Comme une apparition fantastique, une mini ville qui apparaîtrait dans les ténèbres.
Lorsque l’on s’approche, elle devient fascinante avec ses lumières. Sa construction industrielle est mise en valeur par un jeu de lumière. La lumière bleutée, artificielle, froide donne une dimension onirique et sacré. Celle qui passe inaperçu dans la journée, prend une nouvelle dimension la nuit tombée.
Télécharger (12,3Mo) | Images | Présentation | Références |
© Claire Béteille - Tous droits réservés