Combien pour ce ciel?

 

Le projet:

L’objectif du projet est d’interroger la notion de logement par rapport aux pouvoirs économiques. Quelle vue ai-je le pouvoir de m’offrir ? De quelles façons les divisions économiques et sociales déterminent le lieu de vie, la qualité de vie . La jouissance de la beauté étant un luxe achetable et négociable et non un plaisir gratuit . L'appartement est un produit qui à son vocabulaire spécifique ( immeuble de standing, le " cachet " de l'appartement...)

La ségrégation face au logement intervient dès le moment de la visite ou l'agent immobilier tente de découvrir le potentiel financier de la personne en demande de logement . Pour les étudiants , la demande s'orientera vers les ressources financières des parents ou du conjoint.

Pour les besoins du projet, j'ai du donc m'inventer un père chirurgien en clinique privé, ou un conjoint négociant pour une entreprise de micro-informatique.

La démarche suit une procédure qui consiste à prendre en photographies depuis l'intérieur d'un appartement la vue par la fenêtre. Les appartements étant choisies selon l'intérêt du point de vue offert en rapport avec un loyer éxigé.

Les textes accolés aux images font références au monde de la publicité en parodiant le prozélitysme mercantile. Certain slogan ont été réellemnt emprunté au vocabulaire de l'immobilier.

 

Reférences :

-Les artistes utilisant les procédés de l’affiche telle que Barbara Kruger ou autres artistes militants comme le collectif PostGen aux Etats-Unis, des " afficheurs guérillero" qui placardent les murs de la ville d’affiches satiriques. Le collectif "ne pas plier" qui se réappoprie l'iconographie capitaliste pour rendre visible la puissance idéologique de l'économie marchande.

 

Lien :

Marc Pataut (Ceux du terrain ; Entretien avec Michel Poivert )et le collectif Ne Pas Plier

Freewayblogger

Robbie Conal

Barbara Kruger

Lemonde.fr article sur les afficheurs guérilléro en Californie

 

 

 

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Mise en espace:

Procéder à un affichage "clandestin". Inprimer les images sur papiers format A3 et les coller sur les murs de la ville ( station de métro ou abribus ). Elles peuvent aussi être coller sur les vitrines des agences immobilières.

 

Téléchargement (28mo) :

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