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Présentation Une série de séquences de la vie quotidienne, ce sont des fragments de la vie de femmes venues de différents pays d'Asie. Elles semblent tenter de raconter leur histoire. Parfois, les images montrent des moments intimes ; parfois, elles gardent une distance. Une voix-off inconnue rapporte l'histoire de l'une d'entre elles en français. Mais on ne reconnaît pas l'héroïne de cette histoire. Il s'agit d'une métaphore du post-colonialisme. Dans Orientalisme Edward Said s'interroge sur le concept d'Orient : comment l'Occident crée l'Orient par son imagination. A travers une étude portant sur des époques différentes de la société occidentale, il montre que la représentation de l'Orient n'existe que par rapport à l'Occident. Selon lui, en réalité, l'Orient n'existe pas, son existence est liée aux définitions de l'Occident. Le champ de recherche de Orientalisme est le Moyen-Orient mais ces conclusions peuvent également s'appliquer à l'Extrême-Orient, l'Asie, une région qui subit toujours l'occidentalisation. Même si les Asiatiques, aujourd'hui, consomment également une image de l'Orient produite par l'Occident. Je voudrais donner un portrait des Asiatiques, où le son, supprimé, sera remplacé par la voix-off d'un narrateur. Il s'agit d'un regard occidental à travers lequel l'image des Asiatiques apparaît souvent sous la forme d'un fantasme plat.
Référence : - Marocaine à deux dimensions / Brahim Bachiri - The Third World / Apichatpong Weerasethakul
Bibliographie : - La fable cinématographique / Jacques Rancière. Éd. du Seuil, 2001 - L'empire des signes / Roland Barthes, Genève : A. Skira, cop. 1993 - L'échange symbolique et la mort / Jean Baudrillard. Gallimard, 1993
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Présenté par LIU Hsiao-wen |