![]() |
FICTION DOCUMENTAIRE 2006/2007![]() Dans mon projet pratique je voudrais aborder le thème de l’identité. Cette identité aurait comme fils conducteurs deux membres identiques du corps humains : les mains.
Les mains sont les premiers outils de l’homme et disposent d’une palette d’actions très larges.
C’est en tant que moyen d’expression quand elles complètent la parole que j’aimerai orienter mon travail; nos mains rythment nos paroles, accompagnent notre langage et de ce fait en créent un nouveau. C’est un langage en lui même
( ex : langage des signes pour les malentendants, et le langage des signes propre à chacun pour les entendants), une manière de traduire dans son mouvement, sa gestuelle un comportement mais aussi de nous renseigner sur l’identité de la personne (la main physique que l’on regarde).
J’ai réalisé une sorte de reportage sur l’identité de différentes personnes au regard de leurs mains. La camera nous donne à voir uniquement les mains des personnes que j’ai choisis au hasard. Ces personnes se présentent ou parlent simplement, tandis que je filme seulement leurs mains en action, en rythme avec leurs paroles.
J’aimerai tromper le spectateur ; ce qu’il voit n’est pas ce qu’il entend. L’idée d’identité perd toute sa vérité parce que finalement le spectateur n’est pas dupe et perçoit qu’on lui ment. Le but est de mettre l’accent sur le fait que ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on sait et vice versa.
Mon projet serait donc à la fois documentaire pour son contenu de vérité premier et à la fois fictif à la suite de sa transformation ; la personne devient personnage, il n’est plus ce qu’il est. C’est le spectateur qui construit, à l’aide de son imagination, l’identité de chaque personne. |
![]()
|