Périmètre critique Patricia Legrand, Le jeu du travail,------------------------------------------------- --------s
Intentions

Pour la plus part d’entre nous, on passe plus de la moitié de notre vie à travailler. La vie d’entreprise prend une proportion plus ou moins important dans la vie de chacun de nous. C’est un univers rarement abordé par le champs de l’art. Le sujet de ma vidéo est justement sur cet univers à la fois familier et méconnu.

Je filme mon lieu de travail, un labo photo. C’est un lieu hermétique, eu sous sol, sans fenêtre où seule la lumière du néon éclaire l’endroit. Mais il ne s’agit pas seulement de travail, il s’agit aussi de l’absence de travail, car l’activité de la photographie est en baisse constante, et nous subissons directement cette baisse d’activité. Nous avons en moyenne 3 heures de temps libre par jour. Au début c’était marrant de n’avoir rien à faire, mais au bout de quelques mois on commençait à chercher d’autres activités. C’est une façon de voir le travail de l’intérieur, de voir les moments de rush, mais aussi des moments de vide. C’est surtout sur ces moments d’absence d’activité qui m’intéresse le plus.

Finalement, qu’est ce qu’un travail ? Que font un groupe de personne dans un lieu, à un moment donné, ensemble, quand il n’y a rien à faire ? Comment fait-on pour supporter cette carence ?

Pourtant, je ne sais pas encore comment tout cela va prendre forme. Dois-je faire un ordre chronologique ou regrouper les images par thème ? Pour l’instant, j’accumule les images sans aucun lien apparent les unes avec les autres, sinon celui d’être là pour filmer dans ce lieu.