J’ai l’intention de créer un film fragmenté de plusieurs petites séquences de 30s ou 1mn chacune. Elles montreront un lieu, plus ou moins commun à tous, où il y aura du monde, une foule. Je ne filmerais pas un individu en particulier. Je suis plutôt intéressée par cette idée de masse, d’impression d’étouffement. Ces séquences ne produiront pas de sons. Elles montreront uniquement des moments de vie, de la mienne en particulier. Car ces images seront des moments de ma vie, des lieux de mon quotidien ou des lieux qui se présentent occasionnellement. Ce sera un film autours de moi. Mais, je ne montrerais pas des images intimes puisque n’importe qui pourra, je pense, se reconnaître dans chacune de ces séquences.
Je collerais une bande sonore à ces séquences. J’ai uniquement une vague idée. J’aimerais utiliser un dictaphone. Je suis intéressée par le son produit par ce matériel. J’enregistrerais ma voix racontant un moment de ma journée où je m’ennuie, où je suis seule. Je tiendrais une sorte de journal intime sonore. J’aimerais créer une sorte de contraste entre le visuel et l’auditif. Le visuel montrera des moments de la vie de tout le monde ou presque, des lieux connus où il y a des agitations et, normalement, du bruit. La bande sonore émettra un son calme, peut être monotone, racontant un moment de ma vie, des impressions ou des idées. En fait, je ne sais pas encore. Je suis très attirée par cette idée de contraste entre le côté « public » et le côté « intime ».
Le matériel utilisé sera un appareil photo numérique. Dont j’ai une durée de tournage de 9mn. Le projet est destiné à être diffusé sur internet. Donc, je garderais le format petit écran de l’appareil photo. Je ne recherche pas une grande qualité d’image dans le style du « 16/9 » des films diffusés ou diffusables sur écran de cinéma ou de télévision ou, encore, dans une galerie. La petite image permet de rester dans cette idée, finalement, de l’intime.