|
Périmètre critique Julie Lallemant et Virginie Vuillemin ------------------------------------------------- --------s |
|
|
|
I/Historicité |
|
|
|
Notre démarche sappuie sur le hasard dune rencontre, dans le même périmètre de vie.
En effet, rencontrées pour la première fois lors de votre cours, nous avons toutes les deux envisagé de travailler sur un projet commun réunissant nos travaux vidéo préalables (portant sur le métro et les escaliers, des éléments urbains).
Le lundi 13 décembre à lissu de votre cours, sur le chemin du retour, nous nous rendîmes compte que nous étions voisines.
Le périmètre sest alors imposé à nous !
Ce sera notre quartier, c'est-à-dire le périmètre situé entre la Gare de lEst et la Gare du Nord.
-boulevard Magenta
-rue de Valenciennes
-rue de Saint Quentin
-rue du Faubourg Saint-Denis
-rue dAlsace
-rue des Deux Gares
|
|
|
|
II/Résumé et développement technique |
|
|
|
Tout dabord notre attention sest portée sur nos lieux de vie.
Chemin du dedans au dehors, de la cour dimmeuble à la rue.
cette rue menant à une autre cour.cette rue reliant la cours de Virginie à celle de Julie
--séquence chaotique imposée par la marche à pieds (idée de refaire la séquence en vélo)
-Aller/retour-dedans/dehors, de la sphère privée à la sphère publique.
La caméra quittant un moment lespace intime de la cour sengouffre à lintérieur de la Gare de lEst.
Plan séquence plan fixe-sur lactivité de la Gare, ambiance sonore animée (bien restituée par la camera Panasonic mini DV modèle NV-DS 60 EG.)
-Des trains entrent en gare, des voyageurs circulent, des sonneries de portables retentissent, des altercations, des grincements dengins
..
-Contre jour illustrant la dimension sacrée et historique du lieu.
-Une passante, future passagère, entre dans le champ de vision et restera au premier plan les 46 secondes de tournage de cette séquence.
Sensibles au ressenti des habitants du quartier concernant lenvironnement dans lequel nous vivons, nous réalisons alors des interviews dans la rue, puis dans un mouvement de retour au domaine privé nous continuons les interviews chez une connaissance.
Ce jeune homme habite le quartier depuis quelques années. Il est tout à fait daccord pour nous livrer ses impressions sur lenvironnement, la vie du quartier.
Son appartement a vue directement sur les quais de la Gare de lEst !
Différentes séquences vidéo vont être réalisées.
Dispositif : interview des différents participants (Adrien, le jeune homme qui nous reçoit chez lui et deux amis à lui qui acceptent à leurs tours que lon enregistre leurs témoignages, leurs impressions, des bribes dexistence)
LAnonymat se voulant respecté, deux options soffraient à nous :le contre jour ou lusage de la voix off .. Nous avons retenu cette solution.
Les mots commandent limage, en fonction de lhistoire qui se raconte.
-Balayage du paysage
-Travelling allant des toits de la Gare, courant le long des voies et du Pont Château Landon.
-Zoom sur le va et vient incessant des voyageurs empruntant « lEscalier » (classé monument historique) menant à la rue dAlsace située au pieds de limmeuble dans lequel habite Adrien, point de vue duquel nous filmons.
Sappuyant sur les réactions des différentes personnes interviewées :
-manque despaces verts, trop de pollution sonores, visuelles, olfactives, trafic important dans le quartier des gares etc
Nous nous proposons alors dorienter notre travail vers le thème environnemental.
Le périmètre artistique confondu avec le périmètre urbain, se voit ainsi entrer dans le champ de la politique de laménagement du territoire.
Le 10ème arrondissement étant en pleine mutation (cf : la documentation ci-jointe)
|
|
|
|
III/Plan dévolution du travail à venir :
Le champ dexploration devenant trop vaste, peut-être un peu trop loin dune démarche strictement artistique, nous souhaitons à lavenir refocaliser notre travail vidéo sur un rendu plus plasticien.
Nouvelles sources :
Tentatives dépuisement dun lieu parisien Edition Christian Bourgeois, 1975.
Espèces dEspaces Galilée, 1974
La Photographie plasticienne, lextrême contemporain Paris, Edition du regard, 2004 Dominique Baqué
|