Fred@populart.org
FRED RAPINEL - PROJETS DE MEDIA ACTIVISME, mars 2002
CARNIVORE
/ // / // / // COPYLEFT
ATTITUDE / // / // / // CRITICAL
ART ENSEMBLE / // / // / // CULTURAL
TERRORIST AGENCY / // / // / // ELECTRONIC
DISTURBANCE THEATER / // / // / // ETOY
/ // / // / //
EXPERIMENTAL
INTERACTION UNIT / // / // / // PAUL
GARRIN / // / // / // NETTIME
/ // / // / //
MATTIEU LAURETTE / // / // / // LUTHER
BLISSETT / // / // / // AN
INTRODUCTION TO NETART / // / // / // MONGREL
/ // / // / // PAVU
/ // / // / // REDONDANT
TECHNOLOGY INITIATIVE / // / // / // ®TMARK
/ // / // / // SURVEY
OF COMMON SENSE / // / // / // TECHNOLOGIE
TO THE PEOPLE / // / // / // THE
FILE ROOM / // / // / // THE
BORDER PATROL IN CYBERSPACE / // / // / // TOGETHER
WE CAN DEFEAT CAPITALISM / // / // / // XS4ALL
/ // / // / // ZAPATISTA
TACTICAL FLOODNET
Médiation et contrôle social, exclusion, structuration en réseaux et atomisation, interaction entre l'homme et la machine, remise en question des valeurs hiérarchiques et "political correctness" caractérisent la société de l'information à laquelle s'adresse le média-activisme.
Le terme décrit un courant des années 80 à aujourd'hui qui fait interagir action politique et pratiques des médias. Il s'agît d'une fusion dynamique qui propose une nouvelle idée du collectif et une réappropriation des médias, pour des actions politisées et événementielles.
Cet activisme intervient à l'échelle locale ou sur les réseaux et dans les médias et contribue à la remise en question d'une culture totalisante, critique une acceptation positiviste des mutations technologiques - Redundant Technology Initiative, Experimental Interaction Unit -, et prône un détournement du discours informationnel dominant - TWCDC, Survey of Common Sense - , développe des armes théoriques critiques - Critical Art Ensemble, Nettime, Zelig-Conf, Mongrel, The file room, Souriez-vous-êtes-filmés, Carnivore...
Ces pratiques dans une assimilation de références historiques diverses, et une repolitisation s'allient pour remettre en cause les valeurs ultralibérales de la société mondiale de l'information.
Le média-activisme se rapporte à des pratiques contemporaines, condensation de l'espace et du temps pour des événements ponctuels, nomadisme des réseaux, cultural jamming, travail collectif et collaboration - Mouvement pour les logiciels libres, Copyleft Attitude -, pratiques de la contamination, de la dispersion des informations et des signes, stratégies des médias, dynamique des discours minoritaires et des métissages - The Border Patrol in Cyberspace - ; défend un accès pour tous aux technologies numériques et au net - XS4ALL, Technology to the people, Name.Space, lautre.net - ; et lutte contre l'absence ou les lacunes de droit et du respect des peuples - Electronic Disturbance Theatre, Zapatista Tactical Floodnet, Globenet, et tant d'autres.
Le média-activisme agît dans l'espace public, dans une nécessité toujours actuelle d'y poser les enjeux de son engagement et de s'y confronter avec les autres, dans une évaluation de la réalité, et de l'impact de ses actions, qui prennent un sens par la réappropriation d'un espace qui doit être à tous.
Jeux collectifs et manifestations festives - Luther Blisset, Reclaims the Street, l'Association des Astronautes Autonomes -, interventions sur les panneaux publicitaires et d'information publics, modifications de la signalétique de la ville ou graffitage - Andy Cox, Syndicat Potentiel, Repohistory, ´Û$ -, diffusions audiovisuelles en plein air - Faites de la lumière -, sittings, diffusion de publications alternatives, théâtre de rue et provocations directes, ces nombreuses formes de manifestation dans l'espace public sont reliées sur les réseaux.
De même que l'accessibilité du filmage en vidéo a pu donner naissance à l'art vidéo et être à la disposition de discours non-institutionnels, et favoriser la création de médias indépendants - Free Speech TV, Paper Tiger TV, à Paris Zaléa-TV, Téléplaisance, ou Télé-Bocal, le net offre une forme de diffusion très efficace, un média "many-to-many" et non plus "one-to-many" - Indymedia fondé pendant les événements du sommet du G8 à Seattle en 1999 est aujourd'hui un réseau international, de même que Bugbrother, et LSI-Jolie peuvent diffuser une information restée très confidentielle dans les médias traditionnels. Le net est ainsi devenu un outil essentiel en matière d'initiatives citoyennes actives.
Le net également est le terrain d'action de collectifs qui parodient le système entreprenarial et proposent le financement aux actionnaires potentiels de projets activistes - Cultural Terrorist Agency, Etoy, RTMARK - , qui emploient les stratégies médiatiques hyper-pointues de la "guerre de l'information" et de la guerre électronique, et font sur le registre parodique la critique des schémas et des modèles de reproduction sociale, et de la société de consommation.
Ainsi ce courant multiple se trouve à une intersection de la théorie critique, de l'activisme, de la technologie et de l'art.
Dans "Une introduction au netart", Alexeï Shulgin et Nathalie Bookchin font un inventaire ironique du netart, un "ultime modernisme" et écrivent le D-Y-I du netartiste : "sont nécessaires une attitude avec 0% de compromis et l'opposition à tout ce qui est d'ordre institutionnel". C'est le chemin qui mène à la "boucle culturelle" : "travailler au dehors de l'institution, décrier et concurrencer l'institution, développer une dynamique contre l'institution, repenser l'institution, attirer l'attention de l'institution et finalement devenir l'institution".
Aussi, le net a vu l'émergence de pratiques ludiques, inventives, anti-moralistes et d'"une culture anarchiste, activiste, horizontale, mythique, violente et érotique", et du "net-activisme", dont une des dates importantes est "The Next 5 Minutes" en 1993 à Amsterdam qui regroupait programmeurs, activistes, artistes et théoriciens.
Bibliographie en ligne
Articles et textes sur les nouveaux médias de Lev Manovitch (anglais)
- http://www.manovich.net/
Textes et articles de référence sur les cultures numériques
(fr) - http://biblioweb.samizdat.net/
Textes de Donna Haraway (anglais) -
http://www.asahi-net.or.jp/~RF6T-TYFK/haraway.html
Une anthologie du libre - FSF, Negativland, Olivier Blondeau, CAE, etc.
(fr) - http://www.freescape.eu.org/eclat/index.html
Textes et Articles de Florian Cramer (anglais) - http://userpage.fu-berlin.de/~cantsin/homepage/
Archives Nettime, articles, textes et essais - http://amsterdam.nettime.org/
Théorie, articles (anglais) -
http://www.interzona.org/transmissor/art/sites.htm
Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique
(fr) - http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_
sociales/livres/Durkheim_emile/regles_methode/regles_methode.html
Critical Art Ansemble, La résistance électronique et autres
idées impopulaires (fr) - http://www.virtualistes.org/caeindex.htm
Luther Blisett, Guy Debord is really dead (anglais) - http://sami.is.free.fr/Oeuvres/blisset_guy_debord_dead.html
Mailing list Faces - http://www.faces-l.net/
Une histoire du net-art, Nathalie Boocklin - http://www.calarts.edu/%7Eline/history.html
Mark Napier - Web Augmenté - http://potatoland.org
Rachel Baker - http://www.irational.org/cgi-bin/cv/cv.pl?member=rachel#projects
Amy Alexander -
http://www.plagiarist.org/
Joakim Blank et Karl Heinz Jeron - http://www.sero.net/
Shu Lea Cheang, Baby play - http://babyplay.ntticc.or.jp
asco-o - http://www.asco-o.com
Logiciel + textes - I/O/D - http://www.backspace.org/iod/
Logiciel - Auto-Illustrator - http://www.auto-illustrator.com/
Logiciel - Reamweaver - http://reamweaver.com/
Chaos Computer Club - http://www.blinkenlights.de/index.en.html/
Promotor of the world net revolution - http://www.netzwissenschaft.de/e.html/
European Noborder Network - http://www.noborder.org/
Bull Market Brashness - http://www.theyesmen.org/
You watch, we watch - http://www.bugbrother.com/
Développement Open Source - http://sourceforge.net/
Système d'exploitation libre de droits -
http://www.gnu.org/
Association pour la promotion et la recherche en informatique libre
de droits - http://april.org/
Association d'utilisateurs et de professionnels du logiciel libre de
droits - http://www.aful.org/
Listes de liens urls consacrés au système d'exploitation
Linux et au logiciel libre de droits -
http://www.linux-center.org/fr/
No music tournament, live stream broadcast -
http://www.noweb.org/nomusic/
Acoustic space, lien urls des radios libres en ligne - http://www.xchange.re-lab.net/
Dictionaraoke, the singing dictionnary - http://www.dictionaraoke.org/index.html
Archive automatique des fichiers mp3 postés sur la mailing_list
Snuggles - http://www.escherichia.net/snuggles/
Musique recyclée, site collectif -
http://detritus.net/
Documentation des sites et traductions, texte et bibliographie en ligne, Dimitrii et Béatrice, avec l'aide de Fred, Jean-Baptiste et Anne.
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CARNIVORE,
International - rsg@rhizome.org
http://rhizome.org/carnivore/
CarnivorePE - le logiciel du projet
artistique Carnivore - est inspiré du logiciel de surveillance
du net du FBI, DCS100, connu sous le petit nom de Carnivore.
CarnivorePE lui aussi écoute le trafic sur le net - circulation
des mails, parcours des navigateurs, etc. - et 'streame', réenvoie
les données scannées vers des interfaces clientes
qui les interprètent sous forme d'animations, de graphiques
évolutifs, etc.
Tout plein de nouvelles fonctionnalités
excitantes créées par un collectif d'artistes programmeurs
all-stars international !
Interfaces de diagnostic hand-made par des artistes, accès
en remote, ciblage par mots clefs ou types de données, buffering
du volume des données, protocole de filtrages des flux, etc.,
et la distribution sous licence libre de droit du logiciel, avec
accès aux sources informatiques du programme !
Carnivore est soutenu par Eyebeam,
Radical Software Group, Rhizome.org, et le Département pour
les Arts et les Nouvelles Technologies des Etats-Unis d'Amérique.
De nouveaux clients pour CarnivorePE sont édités régulièrement,
ainsi que les mises à jours de CarnivorePE.
Aussi, il existe une liste de discussion électronique à
l'attention des développeurs. Pour s'inscrire, envoyez un
mail à majordomo@rhizome.org
en spécifiant dans le champ 'sujet' du message 'subscribe
carni_dev'.
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COPYLEFT ATTITUDE,
France - info@art-libre.org
http://artlibre.org/
Copyleft Attitude a pour objectif de faire connaître et promouvoir
la notion de copyleft dans le domaine de l'art contemporain. Prendre
modèle sur les pratiques liées aux logiciels libres
pour s'en inspirer et les appliquer pour la création artistique.
Le copyleft permet la création collective d'objets numériques
qui peuvent être librement copiés, donnés et
modifiés. Ils ont mis à point la Licence Art Libre
: un outil pour créer des oeuvres en autorisant la libre
copie, la libre distribution et la libre transformation en respect
avec les droits de l'auteur.
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CRITICAL ART ENSEMBLE,
USA - ensemble@critical-art.net
The Mythology of Terrorism on Net | textes en ligne sur
http://www.critical-art.net
Critical Art Ensemble est un collectif de cinq artistes aux spécialités
diverses, qui développe un exploration des intersections
entre art, technologie, politique radicale et théorie critique.
Publications, livres : The Electronic Disturbance, Electronic
Civil Disobedience, Digital Resistance, Flesh Machine sont en ligne
au format PDF sur le site de Critical Art Ensemble.
La résistance électronique et autres idées
impopulaires (fr) : http:/www.virtualistes.org/caeindex.html
Projets BioTech : questionnements de la biotechnologie, des utopies
qui l'entourent, et du contrôle de la reproduction humaine.
Tactical Media : Tactical Media, sur le modèle situationniste,
éphémère et auto-déterminant, utilise
les médias sur le terrain sociopolitique, pour déclencher
des mouvements moléculaires qui pourront contribuer à
la remise en question d'une culture totalisante.
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CULTURAL TERRORIST AGENCY,
USA, Heath BUNTING
- #####@irational.org
& Rachel BAKER
- rachel@irational.org
http://irational.org/cta
La logique virale pour stratégie, la subversion des plans
médias des grandes puissance financières.
The Cultural Terrorist Agency - CTA, est une agence de courtage
qui investit dans des actions contestataires.
CTA retourne contre ses ennemis leur arme privilégiée
- être l'investissement, retourné contre lui-même.
CTA donne un soutien tactique et financier aux individus et groupes
activistes. CTA peut déployer ses fonds en un délai
record sur les secteurs de conflit avec un capitalisme fondamentaliste.
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ELECTRONIC CIVIL DESOBEDIENCE
(ECD), Mexique, USA
ELECTRONIC DISTURBANCE THEATER,
Ricardo DOMINGUEZ
/ Carmin KARASIC
/ Brett STALBAUM
/ Stefan WRAY
http://www.nyu.edu/projects/wray/ecd.html
ECV est un réseau d'action citoyenne, qui agît sur
le net et développe des techniques de manifestation en ligne
: interpellations électroniques, net-strikes, sitting électroniques,
et tout ce que permet le net en matière de rassemblements
contre l'ultralibéralisation du marché mondial, contre
la violation des droits de la personne humaine et le non respect
ou l'inexsitance de droit du travail, le non respect des peuples.
Protestation permanente en soutien au droits du travail et
des indigènes au Mexique, contre la politique de l'Otan en
mai 2002, contre les opérations militaires israeliennes et
en solidarité avec le peuple palestinien en avril 2002, contre
le sommet mondial économique à New-York en avril 2002,
contre les lois anti-terroristes anglaises en décembre 2001
qui affectent les droits de la personne, contre le programme de
surveillance Echelon, contre les violations des droits civils et
humains à l'occasion du congrès des droits de l'homme
à Genêve en juillet 2001, contre les violences policières
à l'occasion des différents sommets du G8, contre
la participation de la société Lufthansa aux charters
de déportation, et les monopoles et violations des droits
du travail de multinationales telles Starbucks, en solidarité
avec le mouvement Zappatiste, et pour mener de façon représentative
une action citoyenne en faveur de la démocratie et des droits
de l'homme.
ECV a réunit une documentation sur l'hacktivisme et le cyber-terrorisme,
une archive des moments les plus importants d'ECD, et des interviews.
Electronic Disturbance Theater est sponsorisé par The Berkman
Center For Internet & Society At Harvard Law School.
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ETOY, Europe
- mailme@etoy.com
http://www.etoy.com
Etoy brouille les frontières de l'art, l'identité,
les nations, la mode, la politique, la technologie, l'ingénierie
sociale, la musique, pour mener des actions à l'impact massif
sur le marché global des cultures numériques.
Etoy est un collectif européen basé à Zurich.
Le collectif calque son fonctionnement sur celui d'une entreprise
en flux tendu pour le parodieret propose différents
types d'investissements, auxquels correspondent des avantages divers.
Les actionnaires sont partie prenante du projet et participent aux
bénéfices éventuels. A partir d'un certain
quota d'investissements, les actionnaires prennent part aux décisions
de l'entreprise.
Toy-war : une guerre électronique de etoy contre etoys Inc.
En 1999, eToys Inc., un géant du jouet, offre à Etoy
500 000$ cash et des stocks options pour le rachat du nom de domaine
de son site, offre qu'etoy rejette. eToys Inc. attaque alors etoy
en justice et obtient la fermteure de son site.
Le collectif TOYWAR UK développe en réponse un logiciel
qui automatise les connexions au site de eToys Inc, afin de saturer
l''accès de son site de vente en ligne jusqu'à le
rendre inaccessible, et faire chuter ses actions.
L'interface de ce logiciel sera un jeu vidéo, dans lequel
chaque participant disposera d'un avatar ou personnage virtuel.
Près de 2000 artistes, activistes et juristes se joignent
à TOYWAR UK entre novembre 1999 et février 2000.
L'action est largement médiatisée : plus de 300 articles
écrits dans New York Times, Wall Street Journal, Le Monde
ou CNN, et motive la création de près de 250 sites
de soutien.
La plateforme multi-utilisateur du jeu, à l'adresse url www.toywar.com,
propose aussi un service email, une base de données d'informations
en ligne sur des cas similaires et sur le droit sur Internet, une
archive de la couverture médiatique de l'action, les indices
de la situation financière et sociale d'eToys Inc., les courbes
des actions Nasdaq etoy et eToys Inc.
Les actions de Etoy Inc. passent de 80$ l'unité à
près de 0$ l'unité en l'espace de deux mois. La TOYWAR
aura coûté à la société eToys
Inc. aux alentours de 4,5 milliards de dollars.
Aujourd'hui, le nom de domaine toywar.com semble avoir été
racheté par une entreprise qui y a créé un
gros portail commercial. Etoy semble n'avoir pas eu le temps de
renouveler son titre de propriété du nom de domaine.
Ecrivez-leur !
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EXPERIMENTAL INTERACTION UNIT
(EIU), Eric PAULOS
- paulos@cs.berkeley.edu
http://www.eiu.org
EIU a été fondé par Eric Paulos, pour un espace
critique de confrontation avec les dangers de la standardisation
et du conformisme des technologies, dans les domaines scientifiques
et de l'industrie.
EIU refuse l'usage d'interfaces standardisées entre humains
et machines, et explore de nouvelles possibilités techniques
et de nouveaux systèmes, partant du constat de leur nécéssité
dans notre inévitable cohabitation avec les machines. Les
recherches d'EUI ne se restreignent pas à celles d'une aimable
interaction entre humains et machines. Le programme de recherche
d'EUI étudie les différents aspects de ces interactions,
aurales, visuelles, gestuelles, et les permutations de ces interactions.
EIU regroupe une équipe de scientifiques, dont l'approche
se base sur un réinvestissement des nouvelles technologies
par les apports de l'art, et conçoit, designe, met aupoint
de nouveaux types d'interactions.
Cette activité recoupe celles de la recherche, du jeu, et
permet l'élaboration d'une approche de nos relations avec
les machines.
EIU a conduit à ce jour des recherches en matière
de systèmes de distribution à l'attention des pathologies
biologiques léthales, en matière d'outils de création
de ruptures technologiques, de désorientation des masses,
et étudié et mis au point divers systèmes pour
la télé-activité, la télé-incorporation,
le télé-crime, la télé-oblitération.
Actuellement, EIU a axé son programme de recherche sur l'étude
des situations socio-technologiques, et travaille sur une nouvelle
génération d'outils technologiques que ces situations
requièrent.
Info Mailing-list : écrivez subscribe@eiu.org,
en spécifiant dans le corps du message 'subscribe info'.
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Paul GARRIN,
USA
http://namespace.autono.net
- info@name-space
Paul Garrin élabore le projet Name.Space, au cur
de la bataille politico-économique sur le net du commerce
des noms de domaines, qui fait la fortune des dot.com, et propose
une politique de commerce équitable.
INTERVIEW de PAUL GARRIN, par Gert
Lovink le 17 juin 1997 à Hybrid Workspace Documenta X,
Orangerie, Kassel, publiée sur Nettime.
Archive Nettime - http://amsterdam.nettime.org/Lists-Archives/nettime-l-9707/msg00067.html
Paul Garrin mène une campagne contre le monopole sur la
vente de bande passante. "WE WANT MORE BANDWITH !".
Paul Garrin participe à de nombreuses actions, projets
et initiatives en réseau pour un internet libre et une
législation dégagée de la pression des lobbyes,
et a écrit de nombreux articles, participé à
des conférences, donné des interviews, pour la diffusion
d'une information précise sur ces problèmes.
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NETTIME, International
http://www.nettime.org
- Listes anglaise, néerlandaise, roumaine, chinoise, française,
espagnole et protugaise, et internationale.
Archives : http://amsterdam.nettime.org
Nettime est une liste de discussion électronique, et un
organe de publication de nombreux essais et articles sur les nouvelles
technologies, ses enjeux politiques, sociaux, culturels et les
pratiques artistiques y sont liées.
Il s'agit d'une tentative de formulation d'un discours critique
et de recherche sur les réseaux, au niveau international,
qui ne va ni en faveur d'une euphorie dominante quand aux nouvelles
technologies et leur aspect commercial, ni dans le sens d'un pessimisme
cynique sur les nouveaux médias.
Une archive des discussions et des publications est conservée
sur le site.
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LUTHER BLISSETT,
Royaume Unis, Italie et international
Identité multiple, littérature et situationnisme.
http://www.lutherblissett.net
Luther Blissett est l'identité multiple d'un écrivain
fictif, Luther Blisset, pour qui "Seule importe l'oeuvre,
l'écrivain n'est rien."
C'est un a-dividu, un mass avatar, un nom unique ou un seul pseudonyme
pour des centaines de personnes, qui donne l'occasion de toutes
sortes de jeux situationnistes et sur les réseaux.
Luther Blisset est l'auteur de plusieurs romans dont L'oeil
de sepuku, et de nombreux autres écrits, jeux et actions
collectives, tournois de foot-ball à trois côtés,
voyages en groupe sans titre de transport sous un seul nom, et
de toutes sortes d'actions en différents endroits du globe
qui font croire à son ubiguïté.
Pour mieux comprendre Luther Blisset, il faut accepter que la
vie soit fondamentalement un jeu. Le ou la joueuse qui joue un
jeu, s'y engage à divers degrés. Plus le contrôle
du jeu est perdu, et plus le jeu devient compulsif.
Un des objectifs principaux de Luther Blisset est la réhabilitation
de la personne comme joueur-euse et la revitalisation de son esprit
du jeu.
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NET.ART
Introduction to net.art (1994-]999), Alexei SHULGIN
et Natalie BOOKCHIN,
texte en ligne sur
http://www.easylife.org/netart
Une introduction au netart, un inventaire et un bilan critique
et ironique, co-écrit par Aléxéï Shulguin
et Nathalie Bookchlin, deux netartistes importants.
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MONGREL, Royaume
Unis - core@mongrelx.org
http://www.Mongrelx.org/Project/Natural/index.html
http://www.tat.org.uk/webart/mongrel/honle/default.htm
Natural Selection - un moteur de recherche et de sélection
naturelle
Natural Selection est un nouveau type de moteur de recherche.
Aucun autre moteur n'a le pouvoir de vous donner ce que vous cherchez
réellement ! Pourquoi ? Alors que vous utilisez le web,
Natural Selection initialise un outil d'analyse de données
complexes pour constituer un système de préférences
personnalisé, à partir de la mémoire locale
de votre navigateur. A première vue, les résultats
de ces recherches peuvent faire paraître Natural Selection
étonnament psychique. Aucune donnée n'est affectée
dans le processus de précision des recherches du moteur
et tout excédent d'information est mis au service d'une
améliroation de votre expérience de la navigation
sur le web.
Natural Selection est un projet du collectif international MONGREL,
qui met en relief la non-neutralité des critères
des moteurs de recherche sur le web.
"Yahoo est proche dans l'esprit du système de classification
du monde naturel du botaniste Linnaeus. Nous sommes en pleine
guerre de la classification. Le dérapage d'une technologie
hiérchiquement ordonnée à un racisme structurel
est très facile."
Natural selection a été réalisé grâce
à une commande de la Tate Gallery-Londres.
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PAVU, France
- pavu@pavu.com
http://www.pavu.com
PAVU est un des premiers distributeurs d'uvres en ligne,
et une publication en ligne sur les nouvelles technologies importante.
Aussi, PAVU pose les questions de la distribution de ces uvres,
et intègre à la fois les références
de l'internet libre, (en créant par exemple la monnaie
GNOU qui fait référence à la licence GNU,
libre de droit, des logiciels distribuées avec leurs sources
informatiques) et de l'internet commercial et ultralibéral,
dans un discours qui parodie le vocabulaire spécialisé
des nouvelles technologies, et invente de nouvelles formes d'action
artistique, de création et de diffusion en réseau.
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REDUNDANT TECHNOLOGY INITIATIVE
(RTI), Royaume Unis - rti@lowtech.org
http://www.lowtech.org
RTI est un collectif anglais fondé en 1997, qui, dans l'impossibilté
de s'équiper en métériel informatique, a
développé une pratique artistique du low-tech, par
la récupération et le recyclage de veilles machines
et de matériel informatique obsolète. Le travail
de RTI est régulièrement exposé en Angleterre
et en Europe.
RTI a accumulé des centaines de machines, rassemblé
des fonds et ouvert en avril 2002 un laboratoire de recherche,
Access Space, ouvert au public pour une appréhension vivante
des technologies numériques.
Aussi, RTI milite pour la donation d'ordinateurs par les grandes
entreprises, et un accès pour tous aux technologies numériques
et aux savoirs qui y sont liés, non conditionné
par l'argent.
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®TMARK, USA
- info@rtmark.com
http://www.rtmark.com
®TMark est un collectif américain, qui opère
par le sabotage commercial, et la médiatisation. ®TMark
permet la médiatisation des abus des multinationales envers
la loi et la démocratie, et remet en question les schémas
sociaux liés à la standardisation, produit un discours
critique du jeu des médias et de la politique.
®TMark est une société de courtage, bénéficiant
comme toute société privée du statut à
responsabilité limitée.
Ce statut lui permet de réunir des fonds et financer ses
projets.
Son mode de financement permet aux investisseurs de garder l'anonymat,
ils restent dégagés de toute responsabilité
légale.
®TMark a obtenu son premier grand succès en 1993, en
finançant l'échange de 300 boîtes vocales
de poupées Barbies sur leur équivalent masculin
GI Joe et vice-versa. Cette action finement élaborée
a eu un retentissement international.
Tout aussi célèbre, l'affaire SimCopter en 1996
: un programmateur payé par ®TMark insère dans
un jeu vidéo de combat, une scène montrant deux
hommes qui s'embrassent. Les copies de ce jeu ont été
distribuées à 80 000 exemplaires chez la plupart
des revendeurs de jeux vidéo.
Plus récemment, ®TMark a mis sur le web une copie revisitée
du site de George W. Bush, candidat aux élections présidentielles
en 2000, mettant en relief le niveau rudimentaire de la politique
américaine, résultant de sa dépendance au
marché. Cette opération a déclenché
des attaques de la part du candidat et une frénésie
médiatique, ainsi que l'apparition de nombreux autres sites
parodiques.
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SURVEY OF COMMON SENSE,
Haley NIAZMAND
http://www.surveyofcommonsense.net/
Survey of common sense est un projet interactif. Les visiteurs
sont invités à répondre à un questionnaire,
et encouragés à expliciter leurs opinions, et développer
des commentaires personnels.
Le sondage d'opinion est une méthode des plus couramment
employées du contrôle social.
Les sondages d'opinion, utilisés dans la recherch scientifique,
permettent aux médias et aux entreprises d'établir
des consensus qui affectent directement les processus démocratiques
des politiques intérieures et internationales.
De fait, les résultats des sondages d'opinion, qui ne peuvent
être représentatifs, influencent l'opinion publique
et l'évolution du sens commun.
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TECHNOLOGIES TO THE PEOPLE,
Daniel GARCIA ANDUJAR
http://www.irational.org/tttp/primera.html
We are Watching!!! Wir Beobachten!!!
Nous Sommes Vigilants!!! Estamos Vigilando!!! Wij Bewaken!!! Ki
o Tsukemachô!!! Stiamo Vigilando!!! Estem Vigilant!!! Estamos
Vigiando!!!...
TECHNOLOGIES TO THE PEOPLE est une association à but non
lucratif qui milite pour un accès ouvert à tous
aux nouvelles technologies, et pour une appréhension informée
de tous de notre société de l'information.
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Antoni MUNTADAS,
Espagne
The File Room, Les
premières archives des victimes de la censure sous forme
dinstallation
http://www.cd.sc.ehu.es/FileRoom/documents/homepage.html
Y at-il eu une période de l'histoire, un pays, où
la pression de la censure ne s'exerçait pas ? Des hommes
ont-ils vécu sans censure ? Ce sont les questions sous-tendent
le projet The File Room et y introduisent.
Malgré l'impossiblité de donner une définition
définitive à la censure, qui change en fonction
des interdits et des inhibitions de chaque société
à travers l'histoire, The File Room propose une reflexion
et un questionnement autour de la censure culturelle.
Actuellement, The File Room répertorie à peu près
400 cas de censure.
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THE BORDER PATROL IN CYBERSPACE,
Roberto SIFUENTES
& Guillermo GOMEZ-PENA,
Mexique, USA
http://riceinfo.rice.edu/projects/CyberVato/
Interview des artistes
http://www.rhizome.org/object.rhiz?1143
Guillermo Gómez-Peña, James Luna et Roberto Sifuentes
miment les rôles de l'artiste de la fin du siècle
et mettent en jeu des processus de transformation de l'espace
personnel à l'espace public, et de l'espace rituel au cyberespace.
Ils se mettent en scène comme des specimens culturels exotiques,
donnent une représentation des confrontations des cultures
et des critères de reconnaissance, et fondent les gestes
de réapproriation des nouvelles technologies dans une démarche
rituelle critique et provocatrice.
The Border Patrol était une installation-performance,
à la galerie Diverse Works-Houston, un parcours qui faisait
traverser les lieux de préparation de transformation des
artistes, la simulation d'un musée d'art contemporain exposant
des artefacts des cultures populaires, jusqu'à l'espace
scénique de transformation des artistes.
Les performances était filmées, et retransmises
sur le net. Aussi, les transformations des artistes pouvaient
être suggérées par les internautes, invités
à donner les descriptions de leurs représentations
de l'art des artistes mexicains et natifs américains. Par
la suite, les visiteurs pouvaient s'essayer aux jeux mis en place
par les artistes.
Aussi, tout au long de leur séjour, les artistes ont envoyés
des messages composés in situ via le net, dont des déclarations
politiques sur l'immigration, le mouvement Zappatiste, le Département
pour les Arts américain, et sur des questions communautaires
locales, ainsi que des poèmes bilingues, des discours célèbres
traduits sur place, des textes diffusés sur Latino Net,
Arts Wire, Chicle et d'autres communautés virtuelles.
The Border Patrol a été commissioné par
la galerie Diverse Works-Houston, NPN, Rice University Gallery,
et MECA.
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TOGETHER WE CAN DEFEAT CAPITALISM,
Andy COX,
USA - andycox@TWCDC.com
http://www.twcdc.com
Presque chaque image qui appartient à l'espace public se
caractérise par la même idéologie de consommation.
Quelles sont les approches qui questionnent cette idéologie
? Quand entend-on des voix contradictoires s'élever ? Comment
ces voix peuvent-elles être entendues, par dessus celles
des médias de masse et l'apathie de la télévision
?
Le travail d'Andy Cox et du collectif TWCDC - Together We Can
Defeat Capitalism veut remettre un peu d'(in)sanité dans
le spectacle quotidien.
.
TWCDC détourne les icônes contemporaines populaires
du marché et de l'action politique, Citibank devient Citybank,
Destination Daily City devient Destination Capitalism, Batman
et Robin deviennent des socialistes révolutionnaires, les
panneaux publicitaires dans la ville deviennent des espaces zen
pour la contemplation.
C'est une Guérilla Pop. Avec le projet "Three Mumia
",
Andy Cox fait se rencontrer Che Guevara et Andy Warhol dans une
série d'affiche grand format dans l'espace urbain - Marilyne
Monroe et Mumia Abu Djamal, le célèbre Black Panters
arrêté et condamné à la peine capitale
en 1986 pour le meurtre présumé d'un policier New-Yorkais
et resté à ce jour dans les couloirs de la mort.
Aussi, Andy Cox développe avec TWCDC son propre système
d'exploitation : ACOS - Anti Capitalist Operating System.
Selon lui, en développant nos propres systèmes d'exploitation,
nous nous permettons de développer nos propres objectifs
en dehors de l'impasse actuelle du système capitaliste.
Est inclut dans le collectif TWCDC toute personne qui participe
au projet, le voit ou en discute.
Andy Cox n'est lui-même qu'une personne parmi des millions
qui cherchent à s'opposer et mettre à bas le système
capitaliste. Son objectif n'est pas de rallier tout un chacun
à ses idées, mais de participer à un mouvement
général.
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XS4ALL, Pays
Bas
http://www.xs4all.nl
Entretien avec Rop GONGGRIJP
http://lambda.eu.org/special/xs4all.html
XS4ALL a été fondé par Rop Gonggrijp et Paul
Jongsma, rédacteurs de Hack-Tic Magazine - http://hacktic.nl,
un magazine qui parle de hacking, d'appel téléphoniques
gratuits, de cartes magnétiques et des PTT néerlandais
; Felipe Rodriguez, membre de Utopian Bulletin Board-BBS, un rendez-vous
de hackers en ligne, Mattew Lewis ex-administrateur du serveur
de l'université d'Amsterdam, et le réseau de programmeurs,
hackers et activistes néerlandais.
Ils fondent XS4ALL pour qu'internet soit accessible à
tous. Le serveur et fournisseur d'accès internet XS4ALL
est mis à flot le 1er mai 1993. Il reçoit 500 adhérents
le jour de son ouverture.
Parmi les grandes dates d'XS4ALL : "Hacking at the End of
the Universe", 3 jours de workshops, lectures, de cours et
de démos qui réunit le plus grand réseau
anti-militariste jamais organisé en plein air, dépassé
par "Hacking in progress" en 97 ; et "De Digital
Stad", un système sur Freenet que tous pourraient
utiliser, mis en place par De Balie et XS4ALL en association,
en 1994, qui fonctionne toujours aujourd'hui indépendemment,
et est posé une fois pour toute sur la carte du web.
Les principaux fondateurs de XS4ALL l'ont aujourd'hui quitté.
XS4ALL est actuellement un gros fournisseur d'accès internet,
et une entreprise d'une centaine d'employés qui continue
d'affirmer le point de vue d'un accès Internet pour tous,
et une politique de commerce équitable.
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ZAPATISTA TACTICAL FLOODNET,
Ricardo DOMINGUEZ,
Mexique, USA
http://www.thing.net/~rdom
Floodnet est un logiciel de sitting électronique, qui permet,
par le renouvellement automatisé des connexions aux sites
ciblés, d'en saturer l'accès, et de les rendre ainsi
inaccessibles, inutilisables.
Floodnet développe une approche artistique conceptuelle
du spamming - envoi de données en quantité supérieure
à celle que peut recevoir un serveur, et des erreurs de
log - l'impossibilté de supporter plus de logs, de connexions
par le serveur qui héberge le site ciblé.
Floodnet est un outil d'action électronique extrêmement
efficace.
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