Fred@populart.org
FRED RAPINEL - PROJETS DE MEDIA ACTIVISME, mars 2002





CARNIVORE / // / // / // COPYLEFT ATTITUDE / // / // / // CRITICAL ART ENSEMBLE / // / // / // CULTURAL TERRORIST AGENCY / // / // / // ELECTRONIC DISTURBANCE THEATER / // / // / // ETOY / // / // / // EXPERIMENTAL INTERACTION UNIT / // / // / // PAUL GARRIN / // / // / // NETTIME / // / // / // MATTIEU LAURETTE / // / // / // LUTHER BLISSETT / // / // / // AN INTRODUCTION TO NETART / // / // / // MONGREL / // / // / // PAVU / // / // / // REDONDANT TECHNOLOGY INITIATIVE / // / // / // ®TMARK / // / // / // SURVEY OF COMMON SENSE / // / // / // TECHNOLOGIE TO THE PEOPLE / // / // / // THE FILE ROOM / // / // / // THE BORDER PATROL IN CYBERSPACE / // / // / // TOGETHER WE CAN DEFEAT CAPITALISM / // / // / // XS4ALL / // / // / // ZAPATISTA TACTICAL FLOODNET


Médiation et contrôle social, exclusion, structuration en réseaux et atomisation, interaction entre l'homme et la machine, remise en question des valeurs hiérarchiques et "political correctness" caractérisent la société de l'information à laquelle s'adresse le média-activisme.
Le terme décrit un courant des années 80 à aujourd'hui qui fait interagir action politique et pratiques des médias. Il s'agît d'une fusion dynamique qui propose une nouvelle idée du collectif et une réappropriation des médias, pour des actions politisées et événementielles.
Cet activisme intervient à l'échelle locale ou sur les réseaux et dans les médias et contribue à la remise en question d'une culture totalisante, critique une acceptation positiviste des mutations technologiques - Redundant Technology Initiative, Experimental Interaction Unit -, et prône un détournement du discours informationnel dominant - TWCDC, Survey of Common Sense - , développe des armes théoriques critiques - Critical Art Ensemble, Nettime, Zelig-Conf, Mongrel, The file room, Souriez-vous-êtes-filmés, Carnivore...
Ces pratiques dans une assimilation de références historiques diverses, et une repolitisation s'allient pour remettre en cause les valeurs ultralibérales de la société mondiale de l'information.
Le média-activisme se rapporte à des pratiques contemporaines, condensation de l'espace et du temps pour des événements ponctuels, nomadisme des réseaux, cultural jamming, travail collectif et collaboration - Mouvement pour les logiciels libres, Copyleft Attitude -, pratiques de la contamination, de la dispersion des informations et des signes, stratégies des médias, dynamique des discours minoritaires et des métissages - The Border Patrol in Cyberspace - ; défend un accès pour tous aux technologies numériques et au net - XS4ALL, Technology to the people, Name.Space, lautre.net - ; et lutte contre l'absence ou les lacunes de droit et du respect des peuples - Electronic Disturbance Theatre, Zapatista Tactical Floodnet, Globenet, et tant d'autres.
Le média-activisme agît dans l'espace public, dans une nécessité toujours actuelle d'y poser les enjeux de son engagement et de s'y confronter avec les autres, dans une évaluation de la réalité, et de l'impact de ses actions, qui prennent un sens par la réappropriation d'un espace qui doit être à tous.
Jeux collectifs et manifestations festives - Luther Blisset, Reclaims the Street, l'Association des Astronautes Autonomes -, interventions sur les panneaux publicitaires et d'information publics, modifications de la signalétique de la ville ou graffitage - Andy Cox, Syndicat Potentiel, Repohistory, ´Û$ -, diffusions audiovisuelles en plein air - Faites de la lumière -, sittings, diffusion de publications alternatives, théâtre de rue et provocations directes, ces nombreuses formes de manifestation dans l'espace public sont reliées sur les réseaux.
De même que l'accessibilité du filmage en vidéo a pu donner naissance à l'art vidéo et être à la disposition de discours non-institutionnels, et favoriser la création de médias indépendants - Free Speech TV, Paper Tiger TV, à Paris Zaléa-TV, Téléplaisance, ou Télé-Bocal, le net offre une forme de diffusion très efficace, un média "many-to-many" et non plus "one-to-many" - Indymedia fondé pendant les événements du sommet du G8 à Seattle en 1999 est aujourd'hui un réseau international, de même que Bugbrother, et LSI-Jolie peuvent diffuser une information restée très confidentielle dans les médias traditionnels. Le net est ainsi devenu un outil essentiel en matière d'initiatives citoyennes actives.
Le net également est le terrain d'action de collectifs qui parodient le système entreprenarial et proposent le financement aux actionnaires potentiels de projets activistes - Cultural Terrorist Agency, Etoy, RTMARK - , qui emploient les stratégies médiatiques hyper-pointues de la "guerre de l'information" et de la guerre électronique, et font sur le registre parodique la critique des schémas et des modèles de reproduction sociale, et de la société de consommation.
Ainsi ce courant multiple se trouve à une intersection de la théorie critique, de l'activisme, de la technologie et de l'art.
Dans "Une introduction au netart", Alexeï Shulgin et Nathalie Bookchin font un inventaire ironique du netart, un "ultime modernisme" et écrivent le D-Y-I du netartiste : "sont nécessaires une attitude avec 0% de compromis et l'opposition à tout ce qui est d'ordre institutionnel". C'est le chemin qui mène à la "boucle culturelle" : "travailler au dehors de l'institution, décrier et concurrencer l'institution, développer une dynamique contre l'institution, repenser l'institution, attirer l'attention de l'institution et finalement devenir l'institution".
Aussi, le net a vu l'émergence de pratiques ludiques, inventives, anti-moralistes et d'"une culture anarchiste, activiste, horizontale, mythique, violente et érotique", et du "net-activisme", dont une des dates importantes est "The Next 5 Minutes" en 1993 à Amsterdam qui regroupait programmeurs, activistes, artistes et théoriciens.

Bibliographie en ligne

Articles et textes sur les nouveaux médias de Lev Manovitch (anglais) - http://www.manovich.net/
Textes et articles de référence sur les cultures numériques (fr) - http://biblioweb.samizdat.net/
Textes de Donna Haraway (anglais) - http://www.asahi-net.or.jp/~RF6T-TYFK/haraway.html
Une anthologie du libre - FSF, Negativland, Olivier Blondeau, CAE, etc. (fr) - http://www.freescape.eu.org/eclat/index.html
Textes et Articles de Florian Cramer (anglais) - http://userpage.fu-berlin.de/~cantsin/homepage/
Archives Nettime, articles, textes et essais - http://amsterdam.nettime.org/
Théorie, articles (anglais) - http://www.interzona.org/transmissor/art/sites.htm
Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (fr) - http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_
sociales/livres/Durkheim_emile/regles_methode/regles_methode.html

Critical Art Ansemble, La résistance électronique et autres idées impopulaires (fr) - http://www.virtualistes.org/caeindex.htm
Luther Blisett, Guy Debord is really dead (anglais) - http://sami.is.free.fr/Oeuvres/blisset_guy_debord_dead.html
Mailing list Faces - http://www.faces-l.net/
Une histoire du net-art, Nathalie Boocklin - http://www.calarts.edu/%7Eline/history.html
Mark Napier - Web Augmenté - http://potatoland.org
Rachel Baker - http://www.irational.org/cgi-bin/cv/cv.pl?member=rachel#projects
Amy Alexander - http://www.plagiarist.org/
Joakim Blank et Karl Heinz Jeron - http://www.sero.net/
Shu Lea Cheang, Baby play - http://babyplay.ntticc.or.jp
asco-o - http://www.asco-o.com
Logiciel + textes - I/O/D - http://www.backspace.org/iod/
Logiciel - Auto-Illustrator - http://www.auto-illustrator.com/
Logiciel - Reamweaver - http://reamweaver.com/
Chaos Computer Club - http://www.blinkenlights.de/index.en.html/
Promotor of the world net revolution - http://www.netzwissenschaft.de/e.html/
European Noborder Network - http://www.noborder.org/
Bull Market Brashness - http://www.theyesmen.org/
You watch, we watch - http://www.bugbrother.com/
Développement Open Source - http://sourceforge.net/
Système d'exploitation libre de droits - http://www.gnu.org/
Association pour la promotion et la recherche en informatique libre de droits - http://april.org/
Association d'utilisateurs et de professionnels du logiciel libre de droits - http://www.aful.org/
Listes de liens urls consacrés au système d'exploitation Linux et au logiciel libre de droits - http://www.linux-center.org/fr/
No music tournament, live stream broadcast - http://www.noweb.org/nomusic/
Acoustic space, lien urls des radios libres en ligne - http://www.xchange.re-lab.net/
Dictionaraoke, the singing dictionnary - http://www.dictionaraoke.org/index.html
Archive automatique des fichiers mp3 postés sur la mailing_list Snuggles - http://www.escherichia.net/snuggles/
Musique recyclée, site collectif - http://detritus.net/


Documentation des sites et traductions, texte et bibliographie en ligne, Dimitrii et Béatrice, avec l'aide de Fred, Jean-Baptiste et Anne.

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CARNIVORE, International - rsg@rhizome.org
http://rhizome.org/carnivore/

CarnivorePE - le logiciel du projet artistique Carnivore - est inspiré du logiciel de surveillance du net du FBI, DCS100, connu sous le petit nom de Carnivore.
CarnivorePE lui aussi écoute le trafic sur le net - circulation des mails, parcours des navigateurs, etc. - et 'streame', réenvoie les données scannées vers des interfaces clientes qui les interprètent sous forme d'animations, de graphiques évolutifs, etc.

Tout plein de nouvelles fonctionnalités excitantes créées par un collectif d'artistes programmeurs all-stars international !
Interfaces de diagnostic hand-made par des artistes, accès en remote, ciblage par mots clefs ou types de données, buffering du volume des données, protocole de filtrages des flux, etc., et la distribution sous licence libre de droit du logiciel, avec accès aux sources informatiques du programme !

Carnivore est soutenu par Eyebeam, Radical Software Group, Rhizome.org, et le Département pour les Arts et les Nouvelles Technologies des Etats-Unis d'Amérique.
De nouveaux clients pour CarnivorePE sont édités régulièrement, ainsi que les mises à jours de CarnivorePE.
Aussi, il existe une liste de discussion électronique à l'attention des développeurs. Pour s'inscrire, envoyez un mail à majordomo@rhizome.org en spécifiant dans le champ 'sujet' du message 'subscribe carni_dev'.

 

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COPYLEFT ATTITUDE, France - info@art-libre.org
http://artlibre.org/

Copyleft Attitude a pour objectif de faire connaître et promouvoir la notion de copyleft dans le domaine de l'art contemporain. Prendre modèle sur les pratiques liées aux logiciels libres pour s'en inspirer et les appliquer pour la création artistique. Le copyleft permet la création collective d'objets numériques qui peuvent être librement copiés, donnés et modifiés. Ils ont mis à point la Licence Art Libre : un outil pour créer des oeuvres en autorisant la libre copie, la libre distribution et la libre transformation en respect avec les droits de l'auteur.

 

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CRITICAL ART ENSEMBLE, USA - ensemble@critical-art.net
The Mythology of Terrorism on Net | textes en ligne sur
http://www.critical-art.net

Critical Art Ensemble est un collectif de cinq artistes aux spécialités diverses, qui développe un exploration des intersections entre art, technologie, politique radicale et théorie critique.

Publications, livres : The Electronic Disturbance, Electronic Civil Disobedience, Digital Resistance, Flesh Machine sont en ligne au format PDF sur le site de Critical Art Ensemble.
La résistance électronique et autres idées impopulaires (fr) : http:/www.virtualistes.org/caeindex.html

Projets BioTech : questionnements de la biotechnologie, des utopies qui l'entourent, et du contrôle de la reproduction humaine.

Tactical Media : Tactical Media, sur le modèle situationniste, éphémère et auto-déterminant, utilise les médias sur le terrain sociopolitique, pour déclencher des mouvements moléculaires qui pourront contribuer à la remise en question d'une culture totalisante.
 

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CULTURAL TERRORIST AGENCY, USA, Heath BUNTING - #####@irational.org & Rachel BAKER - rachel@irational.org
http://irational.org/cta

La logique virale pour stratégie, la subversion des plans médias des grandes puissance financières.

The Cultural Terrorist Agency - CTA, est une agence de courtage qui investit dans des actions contestataires.
CTA retourne contre ses ennemis leur arme privilégiée - être l'investissement, retourné contre lui-même.
CTA donne un soutien tactique et financier aux individus et groupes activistes. CTA peut déployer ses fonds en un délai record sur les secteurs de conflit avec un capitalisme fondamentaliste.
 

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ELECTRONIC CIVIL DESOBEDIENCE (ECD), Mexique, USA
ELECTRONIC DISTURBANCE THEATER, Ricardo DOMINGUEZ / Carmin KARASIC / Brett STALBAUM / Stefan WRAY
http://www.nyu.edu/projects/wray/ecd.html

ECV est un réseau d'action citoyenne, qui agît sur le net et développe des techniques de manifestation en ligne : interpellations électroniques, net-strikes, sitting électroniques, et tout ce que permet le net en matière de rassemblements contre l'ultralibéralisation du marché mondial, contre la violation des droits de la personne humaine et le non respect ou l'inexsitance de droit du travail, le non respect des peuples.

Protestation permanente en soutien au droits du travail et des indigènes au Mexique, contre la politique de l'Otan en mai 2002, contre les opérations militaires israeliennes et en solidarité avec le peuple palestinien en avril 2002, contre le sommet mondial économique à New-York en avril 2002, contre les lois anti-terroristes anglaises en décembre 2001 qui affectent les droits de la personne, contre le programme de surveillance Echelon, contre les violations des droits civils et humains à l'occasion du congrès des droits de l'homme à Genêve en juillet 2001, contre les violences policières à l'occasion des différents sommets du G8, contre la participation de la société Lufthansa aux charters de déportation, et les monopoles et violations des droits du travail de multinationales telles Starbucks, en solidarité avec le mouvement Zappatiste, et pour mener de façon représentative une action citoyenne en faveur de la démocratie et des droits de l'homme.

ECV a réunit une documentation sur l'hacktivisme et le cyber-terrorisme, une archive des moments les plus importants d'ECD, et des interviews.

Electronic Disturbance Theater est sponsorisé par The Berkman Center For Internet & Society At Harvard Law School.
 

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ETOY, Europe - mailme@etoy.com
http://www.etoy.com

Etoy brouille les frontières de l'art, l'identité, les nations, la mode, la politique, la technologie, l'ingénierie sociale, la musique, pour mener des actions à l'impact massif sur le marché global des cultures numériques.
Etoy est un collectif européen basé à Zurich. Le collectif calque son fonctionnement sur celui d'une entreprise en flux tendu pour le parodieret
propose différents types d'investissements, auxquels correspondent des avantages divers. Les actionnaires sont partie prenante du projet et participent aux bénéfices éventuels. A partir d'un certain quota d'investissements, les actionnaires prennent part aux décisions de l'entreprise.

Toy-war : une guerre électronique de etoy contre etoys Inc.
En 1999, eToys Inc., un géant du jouet, offre à Etoy 500 000$ cash et des stocks options pour le rachat du nom de domaine de son site, offre qu'etoy rejette. eToys Inc. attaque alors etoy en justice et obtient la fermteure de son site.
Le collectif TOYWAR UK développe en réponse un logiciel qui automatise les connexions au site de eToys Inc, afin de saturer l''accès de son site de vente en ligne jusqu'à le rendre inaccessible, et faire chuter ses actions.
L'interface de ce logiciel sera un jeu vidéo, dans lequel chaque participant disposera d'un avatar ou personnage virtuel.
Près de 2000 artistes, activistes et juristes se joignent à TOYWAR UK entre novembre 1999 et février 2000.
L'action est largement médiatisée : plus de 300 articles écrits dans New York Times, Wall Street Journal, Le Monde ou CNN, et motive la création de près de 250 sites de soutien.
La plateforme multi-utilisateur du jeu, à l'adresse url www.toywar.com, propose aussi un service email, une base de données d'informations en ligne sur des cas similaires et sur le droit sur Internet, une archive de la couverture médiatique de l'action, les indices de la situation financière et sociale d'eToys Inc., les courbes des actions Nasdaq etoy et eToys Inc.
Les actions de Etoy Inc. passent de 80$ l'unité à près de 0$ l'unité en l'espace de deux mois. La TOYWAR aura coûté à la société eToys Inc. aux alentours de 4,5 milliards de dollars.
Aujourd'hui, le nom de domaine toywar.com semble avoir été racheté par une entreprise qui y a créé un gros portail commercial. Etoy semble n'avoir pas eu le temps de renouveler son titre de propriété du nom de domaine.
Ecrivez-leur !
 

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EXPERIMENTAL INTERACTION UNIT (EIU), Eric PAULOS - paulos@cs.berkeley.edu
http://www.eiu.org

EIU a été fondé par Eric Paulos, pour un espace critique de confrontation avec les dangers de la standardisation et du conformisme des technologies, dans les domaines scientifiques et de l'industrie.
EIU refuse l'usage d'interfaces standardisées entre humains et machines, et explore de nouvelles possibilités techniques et de nouveaux systèmes, partant du constat de leur nécéssité dans notre inévitable cohabitation avec les machines. Les recherches d'EUI ne se restreignent pas à celles d'une aimable interaction entre humains et machines. Le programme de recherche d'EUI étudie les différents aspects de ces interactions, aurales, visuelles, gestuelles, et les permutations de ces interactions.
EIU regroupe une équipe de scientifiques, dont l'approche se base sur un réinvestissement des nouvelles technologies par les apports de l'art, et conçoit, designe, met aupoint de nouveaux types d'interactions.
Cette activité recoupe celles de la recherche, du jeu, et permet l'élaboration d'une approche de nos relations avec les machines.

EIU a conduit à ce jour des recherches en matière de systèmes de distribution à l'attention des pathologies biologiques léthales, en matière d'outils de création de ruptures technologiques, de désorientation des masses, et étudié et mis au point divers systèmes pour la télé-activité, la télé-incorporation, le télé-crime, la télé-oblitération.

Actuellement, EIU a axé son programme de recherche sur l'étude des situations socio-technologiques, et travaille sur une nouvelle génération d'outils technologiques que ces situations requièrent.

Info Mailing-list : écrivez subscribe@eiu.org, en spécifiant dans le corps du message 'subscribe info'.
 

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Paul GARRIN, USA
http://namespace.autono.net - info@name-space
Paul Garrin élabore le projet Name.Space, au cœur de la bataille politico-économique sur le net du commerce des noms de domaines, qui fait la fortune des dot.com, et propose une politique de commerce équitable.

INTERVIEW de PAUL GARRIN, par Gert Lovink le 17 juin 1997 à Hybrid Workspace Documenta X, Orangerie, Kassel, publiée sur Nettime.
Archive Nettime - http://amsterdam.nettime.org/Lists-Archives/nettime-l-9707/msg00067.html
Paul Garrin mène une campagne contre le monopole sur la vente de bande passante. "WE WANT MORE BANDWITH !".

Paul Garrin participe à de nombreuses actions, projets et initiatives en réseau pour un internet libre et une législation dégagée de la pression des lobbyes, et a écrit de nombreux articles, participé à des conférences, donné des interviews, pour la diffusion d'une information précise sur ces problèmes.

 

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NETTIME, International
http://www.nettime.org - Listes anglaise, néerlandaise, roumaine, chinoise, française, espagnole et protugaise, et internationale.
Archives : http://amsterdam.nettime.org

Nettime est une liste de discussion électronique, et un organe de publication de nombreux essais et articles sur les nouvelles technologies, ses enjeux politiques, sociaux, culturels et les pratiques artistiques y sont liées.
Il s'agit d'une tentative de formulation d'un discours critique et de recherche sur les réseaux, au niveau international, qui ne va ni en faveur d'une euphorie dominante quand aux nouvelles technologies et leur aspect commercial, ni dans le sens d'un pessimisme cynique sur les nouveaux médias.
Une archive des discussions et des publications est conservée sur le site.

 

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Mathieu LAURETTE, France - laurette@labart.univ-paris8.fr
Le web des produits remboursés
http://www.labart.univ-paris8.fr/~laurette/

Matthieu Laurette se nourrit , se lave, se rase gratuitement en achetant uniquement des produits porteurs des offres "premier achat remboursé" et "satisfait ou remboursé".
En cadeau bonus, le DIY (Do-It-Yourself) du quotidien !

 

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LUTHER BLISSETT, Royaume Unis, Italie et international
Identité multiple, littérature et situationnisme.

http://www.lutherblissett.net

Luther Blissett est l'identité multiple d'un écrivain fictif, Luther Blisset, pour qui "Seule importe l'oeuvre, l'écrivain n'est rien."
C'est un a-dividu, un mass avatar, un nom unique ou un seul pseudonyme pour des centaines de personnes, qui donne l'occasion de toutes sortes de jeux situationnistes et sur les réseaux.

Luther Blisset est l'auteur de plusieurs romans dont L'oeil de sepuku, et de nombreux autres écrits, jeux et actions collectives, tournois de foot-ball à trois côtés, voyages en groupe sans titre de transport sous un seul nom, et de toutes sortes d'actions en différents endroits du globe qui font croire à son ubiguïté.

Pour mieux comprendre Luther Blisset, il faut accepter que la vie soit fondamentalement un jeu. Le ou la joueuse qui joue un jeu, s'y engage à divers degrés. Plus le contrôle du jeu est perdu, et plus le jeu devient compulsif.
Un des objectifs principaux de Luther Blisset est la réhabilitation de la personne comme joueur-euse et la revitalisation de son esprit du jeu.

 

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NET.ART
Introduction to net.art (1994-]999), Alexei
SHULGIN et Natalie BOOKCHIN, texte en ligne sur
http://www.easylife.org/netart

Une introduction au netart, un inventaire et un bilan critique et ironique, co-écrit par Aléxéï Shulguin et Nathalie Bookchlin, deux netartistes importants.

 

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MONGREL, Royaume Unis - core@mongrelx.org
http://www.Mongrelx.org/Project/Natural/index.html
http://www.tat.org.uk/webart/mongrel/honle/default.htm

Natural Selection - un moteur de recherche et de sélection naturelle

Natural Selection est un nouveau type de moteur de recherche. Aucun autre moteur n'a le pouvoir de vous donner ce que vous cherchez réellement ! Pourquoi ? Alors que vous utilisez le web, Natural Selection initialise un outil d'analyse de données complexes pour constituer un système de préférences personnalisé, à partir de la mémoire locale de votre navigateur. A première vue, les résultats de ces recherches peuvent faire paraître Natural Selection étonnament psychique. Aucune donnée n'est affectée dans le processus de précision des recherches du moteur et tout excédent d'information est mis au service d'une améliroation de votre expérience de la navigation sur le web.

Natural Selection est un projet du collectif international MONGREL, qui met en relief la non-neutralité des critères des moteurs de recherche sur le web.
"Yahoo est proche dans l'esprit du système de classification du monde naturel du botaniste Linnaeus. Nous sommes en pleine guerre de la classification. Le dérapage d'une technologie hiérchiquement ordonnée à un racisme structurel est très facile."

Natural selection a été réalisé grâce à une commande de la Tate Gallery-Londres.

 

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PAVU, France - pavu@pavu.com
http://www.pavu.com

PAVU est un des premiers distributeurs d'œuvres en ligne, et une publication en ligne sur les nouvelles technologies importante.
Aussi, PAVU pose les questions de la distribution de ces œuvres, et intègre à la fois les références de l'internet libre, (en créant par exemple la monnaie GNOU qui fait référence à la licence GNU, libre de droit, des logiciels distribuées avec leurs sources informatiques) et de l'internet commercial et ultralibéral, dans un discours qui parodie le vocabulaire spécialisé des nouvelles technologies, et invente de nouvelles formes d'action artistique, de création et de diffusion en réseau.

 

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REDUNDANT TECHNOLOGY INITIATIVE (RTI), Royaume Unis - rti@lowtech.org
http://www.lowtech.org

RTI est un collectif anglais fondé en 1997, qui, dans l'impossibilté de s'équiper en métériel informatique, a développé une pratique artistique du low-tech, par la récupération et le recyclage de veilles machines et de matériel informatique obsolète. Le travail de RTI est régulièrement exposé en Angleterre et en Europe.

RTI a accumulé des centaines de machines, rassemblé des fonds et ouvert en avril 2002 un laboratoire de recherche, Access Space, ouvert au public pour une appréhension vivante des technologies numériques.

Aussi, RTI milite pour la donation d'ordinateurs par les grandes entreprises, et un accès pour tous aux technologies numériques et aux savoirs qui y sont liés, non conditionné par l'argent.

 

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®TMARK, USA - info@rtmark.com
http://www.rtmark.com

®TMark est un collectif américain, qui opère par le sabotage commercial, et la médiatisation. ®TMark permet la médiatisation des abus des multinationales envers la loi et la démocratie, et remet en question les schémas sociaux liés à la standardisation, produit un discours critique du jeu des médias et de la politique.

®TMark est une société de courtage, bénéficiant comme toute société privée du statut à responsabilité limitée.
Ce statut lui permet de réunir des fonds et financer ses projets.
Son mode de financement permet aux investisseurs de garder l'anonymat, ils restent dégagés de toute responsabilité légale.

®TMark a obtenu son premier grand succès en 1993, en finançant l'échange de 300 boîtes vocales de poupées Barbies sur leur équivalent masculin GI Joe et vice-versa. Cette action finement élaborée a eu un retentissement international.
Tout aussi célèbre, l'affaire SimCopter en 1996 : un programmateur payé par ®TMark insère dans un jeu vidéo de combat, une scène montrant deux hommes qui s'embrassent. Les copies de ce jeu ont été distribuées à 80 000 exemplaires chez la plupart des revendeurs de jeux vidéo.
Plus récemment, ®TMark a mis sur le web une copie revisitée du site de George W. Bush, candidat aux élections présidentielles en 2000, mettant en relief le niveau rudimentaire de la politique américaine, résultant de sa dépendance au marché. Cette opération a déclenché des attaques de la part du candidat et une frénésie médiatique, ainsi que l'apparition de nombreux autres sites parodiques.

 

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SURVEY OF COMMON SENSE, Haley NIAZMAND
http://www.surveyofcommonsense.net/

Survey of common sense est un projet interactif. Les visiteurs sont invités à répondre à un questionnaire, et encouragés à expliciter leurs opinions, et développer des commentaires personnels.

Le sondage d'opinion est une méthode des plus couramment employées du contrôle social.
Les sondages d'opinion, utilisés dans la recherch scientifique, permettent aux médias et aux entreprises d'établir des consensus qui affectent directement les processus démocratiques des politiques intérieures et internationales.
De fait, les résultats des sondages d'opinion, qui ne peuvent être représentatifs, influencent l'opinion publique et l'évolution du sens commun.

 

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TECHNOLOGIES TO THE PEOPLE, Daniel GARCIA ANDUJAR
http://www.irational.org/tttp/primera.html

We are Watching!!! Wir Beobachten!!! Nous Sommes Vigilants!!! Estamos Vigilando!!! Wij Bewaken!!! Ki o Tsukemachô!!! Stiamo Vigilando!!! Estem Vigilant!!! Estamos Vigiando!!!...

TECHNOLOGIES TO THE PEOPLE est une association à but non lucratif qui milite pour un accès ouvert à tous aux nouvelles technologies, et pour une appréhension informée de tous de notre société de l'information.

 

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Antoni MUNTADAS, Espagne
The File Room, Les premières archives des victimes de la censure sous forme d’installation
http://www.cd.sc.ehu.es/FileRoom/documents/homepage.html

Y at-il eu une période de l'histoire, un pays, où la pression de la censure ne s'exerçait pas ? Des hommes ont-ils vécu sans censure ? Ce sont les questions sous-tendent le projet The File Room et y introduisent.

Malgré l'impossiblité de donner une définition définitive à la censure, qui change en fonction des interdits et des inhibitions de chaque société à travers l'histoire, The File Room propose une reflexion et un questionnement autour de la censure culturelle.

Actuellement, The File Room répertorie à peu près 400 cas de censure.

 

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THE BORDER PATROL IN CYBERSPACE, Roberto SIFUENTES & Guillermo GOMEZ-PENA, Mexique, USA
http://riceinfo.rice.edu/projects/CyberVato/
Interview des artistes
http://www.rhizome.org/object.rhiz?1143

Guillermo Gómez-Peña, James Luna et Roberto Sifuentes miment les rôles de l'artiste de la fin du siècle et mettent en jeu des processus de transformation de l'espace personnel à l'espace public, et de l'espace rituel au cyberespace.
Ils se mettent en scène comme des specimens culturels exotiques, donnent une représentation des confrontations des cultures et des critères de reconnaissance, et fondent les gestes de réapproriation des nouvelles technologies dans une démarche rituelle critique et provocatrice.

The Border Patrol était une installation-performance, à la galerie Diverse Works-Houston, un parcours qui faisait traverser les lieux de préparation de transformation des artistes, la simulation d'un musée d'art contemporain exposant des artefacts des cultures populaires, jusqu'à l'espace scénique de transformation des artistes.
Les performances était filmées, et retransmises sur le net. Aussi, les transformations des artistes pouvaient être suggérées par les internautes, invités à donner les descriptions de leurs représentations de l'art des artistes mexicains et natifs américains. Par la suite, les visiteurs pouvaient s'essayer aux jeux mis en place par les artistes.
Aussi, tout au long de leur séjour, les artistes ont envoyés des messages composés in situ via le net, dont des déclarations politiques sur l'immigration, le mouvement Zappatiste, le Département pour les Arts américain, et sur des questions communautaires locales, ainsi que des poèmes bilingues, des discours célèbres traduits sur place, des textes diffusés sur Latino Net, Arts Wire, Chicle et d'autres communautés virtuelles.

The Border Patrol a été commissioné par la galerie Diverse Works-Houston, NPN, Rice University Gallery, et MECA.

 

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TOGETHER WE CAN DEFEAT CAPITALISM, Andy COX, USA - andycox@TWCDC.com
http://www.twcdc.com

Presque chaque image qui appartient à l'espace public se caractérise par la même idéologie de consommation. Quelles sont les approches qui questionnent cette idéologie ? Quand entend-on des voix contradictoires s'élever ? Comment ces voix peuvent-elles être entendues, par dessus celles des médias de masse et l'apathie de la télévision ?
Le travail d'Andy Cox et du collectif TWCDC - Together We Can Defeat Capitalism veut remettre un peu d'(in)sanité dans le spectacle quotidien.
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TWCDC détourne les icônes contemporaines populaires du marché et de l'action politique, Citibank devient Citybank, Destination Daily City devient Destination Capitalism, Batman et Robin deviennent des socialistes révolutionnaires, les panneaux publicitaires dans la ville deviennent des espaces zen pour la contemplation.
C'est une Guérilla Pop. Avec le projet "Three Mumia…", Andy Cox fait se rencontrer Che Guevara et Andy Warhol dans une série d'affiche grand format dans l'espace urbain - Marilyne Monroe et Mumia Abu Djamal, le célèbre Black Panters arrêté et condamné à la peine capitale en 1986 pour le meurtre présumé d'un policier New-Yorkais et resté à ce jour dans les couloirs de la mort.
Aussi, Andy Cox développe avec TWCDC son propre système d'exploitation : ACOS - Anti Capitalist Operating System.
Selon lui, en développant nos propres systèmes d'exploitation, nous nous permettons de développer nos propres objectifs en dehors de l'impasse actuelle du système capitaliste.

Est inclut dans le collectif TWCDC toute personne qui participe au projet, le voit ou en discute.
Andy Cox n'est lui-même qu'une personne parmi des millions qui cherchent à s'opposer et mettre à bas le système capitaliste. Son objectif n'est pas de rallier tout un chacun à ses idées, mais de participer à un mouvement général.

 

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XS4ALL, Pays Bas
http://www.xs4all.nl
Entretien avec Rop
GONGGRIJP
http://lambda.eu.org/special/xs4all.html

XS4ALL a été fondé par Rop Gonggrijp et Paul Jongsma, rédacteurs de Hack-Tic Magazine - http://hacktic.nl, un magazine qui parle de hacking, d'appel téléphoniques gratuits, de cartes magnétiques et des PTT néerlandais ; Felipe Rodriguez, membre de Utopian Bulletin Board-BBS, un rendez-vous de hackers en ligne, Mattew Lewis ex-administrateur du serveur de l'université d'Amsterdam, et le réseau de programmeurs, hackers et activistes néerlandais.

Ils fondent XS4ALL pour qu'internet soit accessible à tous. Le serveur et fournisseur d'accès internet XS4ALL est mis à flot le 1er mai 1993. Il reçoit 500 adhérents le jour de son ouverture.

Parmi les grandes dates d'XS4ALL : "Hacking at the End of the Universe", 3 jours de workshops, lectures, de cours et de démos qui réunit le plus grand réseau anti-militariste jamais organisé en plein air, dépassé par "Hacking in progress" en 97 ; et "De Digital Stad", un système sur Freenet que tous pourraient utiliser, mis en place par De Balie et XS4ALL en association, en 1994, qui fonctionne toujours aujourd'hui indépendemment, et est posé une fois pour toute sur la carte du web.

Les principaux fondateurs de XS4ALL l'ont aujourd'hui quitté.
XS4ALL est actuellement un gros fournisseur d'accès internet, et une entreprise d'une centaine d'employés qui continue d'affirmer le point de vue d'un accès Internet pour tous, et une politique de commerce équitable.

 

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ZAPATISTA TACTICAL FLOODNET, Ricardo DOMINGUEZ, Mexique, USA
http://www.thing.net/~rdom

Floodnet est un logiciel de sitting électronique, qui permet, par le renouvellement automatisé des connexions aux sites ciblés, d'en saturer l'accès, et de les rendre ainsi inaccessibles, inutilisables.

Floodnet développe une approche artistique conceptuelle du spamming - envoi de données en quantité supérieure à celle que peut recevoir un serveur, et des erreurs de log - l'impossibilté de supporter plus de logs, de connexions par le serveur qui héberge le site ciblé.

Floodnet est un outil d'action électronique extrêmement efficace.

 

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