van ASSCHE |
Blaise Bourgeois Réflexions paysagères mercredi 31 mars 2004 |
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Blaise Bourgeois
photo de
tournage
10minutes
à Nazareth
Installation
interactive
2004
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01 Dans l'interstice des médias, réflexions paysagères |
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Un siècle de métamorphose technologique et notre paysage savère être complètement changé. Ce paysage, que lon observait auparavant peint, cet "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision", se métamorphose lui aussi suivant limplication technologique des outils de représentation et de narration du réel. Aujourdhui, le paysage obéit à de nouvelles règles de représentation. La toile de peinture est remplacée par la toile du net, lécran, la scène ou lespace de linstallation. Ce que lon nommait précédemment nature, est remplacé par lartificialité dune société organisée et territorialisée médiatiquement. Un paysage territorial apparaît peut-être. Mais que signifie précisément ce paradoxe? Comment pouvons-nous investir un paysage territorial, mi-représentation visuelle, mi-expérimentation spatiale? Comment peut-on concevoir ce paysage, ce mélange entre représentation et expérimentation corporelle, ou tout du moins relevant dune logique dexpérimentation corporelle. Comment se construisent ces nouveaux territoires artificiels?
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Les nouvelles technologies du réel nous permettent de découvrir des nouveaux espaces mais aussi de les expérimenter de manières différentes. Des paysages territoriaux apparaissent. Plusieurs facteurs influencent leur constitution. Le premier repose sur la territorialisation du paysage. Ce qui a longtemps distingué le territoire du paysage, était le rapport corporel que lon entretenait avec. Alors que le paysage était une organisation du visuel, un "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision" souvent considéré comme représentation dune nature, le territoire était un espace délimité qui se caractérisait par notre implication corporelle.
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02 Un paysage territorial |
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La carte, en tant que nomenclature spécifique destinée à représenter un territoire, était presque une forme de paysage. Les nouveaux outils technologiques renversent et hybrident ces notions. La représentation dun paysage peut maintenant sexpérimenter comme un territoire. Et cest ainsi quapparaît un paysage territorial. Nous pourrions le définir ainsi, "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision en devenir". Lapport du territoire au paysage, cest le positionnement du spectateur dans une structure dun visuel en devenir, résultant des facteurs temps et spatiaux de lexploration. La vidéo ou la succession d"images-relations", nous installe dans ce devenir territorial. Le spectateur se promène dans le paysage comme sil expérimentait un territoire.
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Le deuxième facteur est le lien. Le paysage est lexpression de liens, de rapports spécifiques entre les éléments contenus. Lexpression dun paysage à laide des nouvelles technologies se focalisera non plus sur le rapport nature/représentation mais sur le rapport réel/virtuel. Lexpérimentation de ces paysages se révèle intéressant alors que nous pénétrons linterstice séparant le réel du virtuel, que nous les confrontons afin den jouer, tout comme peuvent le faire les danseurs de la compagnie Dumb Type lorsquils interprètent Cascade. Le fait de se trouver plongé dans le lien nous oblige parfois à ne vivre que ce lien. Il ne sagit plus de comprendre limage, trop souvent connue ou répétée, cest la liaison qui fait dorénavant sens. Ainsi, le paysage territorial, dans lexpérimentation de ce lien devenu primordial, nous place dans l "inter-être" deleuzien, linterstice ou le Zwischenraum séparant les éléments reliés (image, écran
). Lessentiel deviendra alors l'agencement proposé. Le paysage repose maintenant sur la création dagencements topographiques et topodynamiques. Il ny aura alors plus nécessairement construction dune représentation de mondes, de moments...mais bien élaboration dagencements architecturaux.
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03 Limplication technologique |
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Enfin, le troisième facteur sera limplication technologique. Elle transformera la notion de devenir en pur devenir, elle bouleversera notre manière dêtre en nous imposant dexpérimenter le paysage territorial selon la logique du rhizome, et enfin, elle impliquera, dans la forme même de représentation ou de déplacement dans cette même représentation, notre corps par la création dun topodynamisme. La technologie peut-être considérée comme lélément essentiel de cette évolution. Cest les possibles quelle nous offre qui bouleversent nos comportements et nos manières de vivre ces mondes. A limage de ce que dit Mac Luhan, la technologie, dont les média sont une sous partie, influence lhomme parce quelle permet la mise en uvre de systèmes spatio-temporels autres. Elle augmente nos possibles, et selon la forme proposée, influence ainsi complètement notre environnement, soit notre propre réceptivité. Elle influence lhomme dans son rapport au monde parce quelle impose, de manière presque tautologique, la création de nouveaux environnements obéissant à des logiques spatio-temporelles nouvelles.
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La technologie et les média influencent lhomme alors quils modifient, selon leurs propres capacités, les paysages humains. Ensuite, les logiques ne sont plus les mêmes, elles nous introduisent dans le rhizome. Les mondes, qui se présentent sur nos écrans, sont stratifiés et dans un jeu de mixité, les strates se croisent et shybrident pour ensuite se décoller et se séparer. Notre manière dêtre obéit non plus à la logique de larbre mais tout au contraire à une logique de rhizome.
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04 Plan de la conférence |
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Plan de la conférence :
1. Cursus : Maîtrise darts plastiques à Paris 8 et Berlin, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
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2. Paysage territorial, dans linterstice des média / synthèse des théories développées dans ma maîtrise autour de la présentation du cd-rom Paysage territorial, dans linterstice des média.
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3. Paysage interstitiel / 10 minutes à Nazareth :
_ Présentation de Paysage interstitiel
_ Présentation de 10 minutes à Nazareth
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4. Présentation du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
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