| QUICKTIMES 1. | Quicktimes 2. | Quicktimes 3. | Quicktimes 4. | Quicktimes 5. | Quicktimes 6. | Diapos |
Je commence par mon histoire et celle de ma génération, la PICTURE GENERATION.
Jai écrit mon premier article en 1987, à propos de Richard PRINCE. Il travaillait pour Times, Life. Il collectionnait les images de magazines. Il coupait tous les textes pour ne garder que les images des publicités qu'il rephotographiait en noir et blanc avec de la pellicule diapo couleurs (diapo: trois mains, trois cigarettes). La publicité elle-même révèle un genre dimage répétitive. Il rephotographiait les filles qui font de la moto du magazine Vibe (diapo). Il construisait des pages comme des planches de diapos et il a donné un nom à ce genre de page dimages: des GANGS: celle-ci (diapo) sappelle Salauds et salopes (Bitches and...
Richard PRINCE lui-même est un bad boy et un artiste. De la publicité Marlboro sans texte, il disait: "moi je je peux pas faire une photo aussi bien que ça. Cest le résultat dun travail déquipe (directeur artistique, maquilleur, éclairagiste, modèle etc..). Il navait pas dargent, donc il reprenait cette photo, et maintenant les publicités MARLBORO sont de Richard PRINCE. On voit des Richard PRINCE. Il jouait avec ce genre dimage, il navait pas fait détudes de photographie.
Spiritual America : Brooke SCHIELD (diapo) ici, Richard PRINCE nexplore quune photo. Cest la photo daprès diapositive dune image projetée du film Pretty Baby, image dune image dune image filmique.
(diapo): Richard PRINCE et Cindy SHERMAN. Elle aussi joue avec les films-stills. Ce sont des photos delle-même, comme si elle était dans un film. Elle joue avec ce genre de photo. Ce nest pas une photographie mais un genre de photographie. Elle a pensé: "je voudrais bien être dans un film, mais je ne peux pas, donc je vais faire une photo de moi-même comme si jétais lactrice dans ce film" et on comprend tout de suite "oui, cest comme dans un film" , dailleurs on dit souvent : "hier soir, cétait comme dans un film". On fait toujours référence au cinéma. Elle, elle a joué avec limage dun film en noir et blanc, elle a aussi fait "Psycho". Elle nest pas photographe de formation non plus.
QUICKTIME 1.1>> Robert LONGO est un artiste, c'est lui qui a fait les photographies de Cindy, mais il nest pas photographe non plus. Il nest pas dessinateur non plus. Il demande à dautres de dessiner pour lui. Cest lépoque de la Nouvelle Vague, la musique... cest Elvis COSTELLO, TALKING HEADS. Cest le début dAgnès b qui fait des vêtements dans le style des costumes que portent les détectives dans les films des années quarante. Cette image d'une attitude avec une cravate, cest celle d'un ami de LONGO. Cette génération, cest la baby-boomer generation, celle des gens nés entre 1945 et 1965, après la guerre. Cest la première génération du monde qui a grandi avec la télévision, avec les magazines sur papier glacé.
En 1977, à New York, il y a eu une exposition qui s'appelait Picture, dans un espace alternatif qui sappelait ARTISTS SPACE. Dans cette exposition, il y avait Cindy SHERMAN.... Les artistes parlaient dun sujet: "Dans notre monde, limage est devenue importante. Notre vie est dirigée par limage, notre expérience, cest la réalité dans une image, ce sont les images qui dirigent notre vie. Le vêtement, cest une image. Depuis les années cinquante, avec la télévision, le cinéma, le rock and roll et linvention des teen-agers, le monde change et ce monde, la babyboomer generation l'a appris toute seule, à la maison, pas à lécole.
(diapo) Allan MAC COLLUM: 1700 images toutes les mêmes et toutes différentes, les objets sont faits industriellement et à la main. Chacune des images est un rectangle noir sur fond blanc, le cadre est noir: le sujet de loeuvre, cest le même et le différent.
QUICKTIME 1.2>> Barbara KRUGER a inventé un style: des textes en bas de casse, sans sérif, sur une image en noir et blanc, les textes en noir ou en rouge: Its a small world.... Elle a travaillé pour Esquire. Elle est féministe. Elle joue aussi avec limage, elle fait partie de la PICTURE GENERATION.