| QUICKTIMES 1. | Quicktimes 2. | Quicktimes 3. | Quicktimes 4. | Quicktimes 5. | Quicktimes 6. | Diapos |



Jeff RIAN, écrivain, critique d'art, artiste, membre fondateur et rédacteur de PURPLE :

Je commence par mon histoire et celle de ma génération, la PICTURE GENERATION.

J’ai écrit mon premier article en 1987, à propos de Richard PRINCE. Il travaillait pour Times, Life. Il collectionnait les images de magazines. Il coupait tous les textes pour ne garder que les images des publicités qu'il rephotographiait en noir et blanc avec de la pellicule diapo couleurs (diapo: trois mains, trois cigarettes). La publicité elle-même révèle un genre d’image répétitive. Il rephotographiait les filles qui font de la moto du magazine Vibe (diapo). Il construisait des pages comme des planches de diapos et il a donné un nom à ce genre de page d’images: des GANGS: celle-ci (diapo) s’appelle Salauds et salopes (Bitches and...
Richard PRINCE lui-même est un bad boy et un artiste. De la publicité Marlboro sans texte, il disait: "moi je je peux pas faire une photo aussi bien que ça. C’est le résultat d’un travail d’équipe (directeur artistique, maquilleur, éclairagiste, modèle etc..). Il n’avait pas d’argent, donc il reprenait cette photo, et maintenant les publicités MARLBORO sont de Richard PRINCE. On voit des Richard PRINCE. Il jouait avec ce genre d’image, il n’avait pas fait d’études de photographie.
Spiritual America : Brooke SCHIELD (diapo) ici, Richard PRINCE n’explore qu’une photo. C’est la photo d’après diapositive d’une image projetée du film Pretty Baby, image d’une image d’une image filmique.


(diapo): Richard PRINCE et Cindy SHERMAN. Elle aussi joue avec les films-stills. Ce sont des photos d’elle-même, comme si elle était dans un film. Elle joue avec ce genre de photo. Ce n’est pas une photographie mais un genre de photographie. Elle a pensé: "je voudrais bien être dans un film, mais je ne peux pas, donc je vais faire une photo de moi-même comme si j’étais l’actrice dans ce film" et on comprend tout de suite "oui, c’est comme dans un film" , d’ailleurs on dit souvent : "hier soir, c’était comme dans un film". On fait toujours référence au cinéma. Elle, elle a joué avec l’image d’un film en noir et blanc, elle a aussi fait "Psycho". Elle n’est pas photographe de formation non plus.

QUICKTIME 1.1>> Robert LONGO est un artiste, c'est lui qui a fait les photographies de Cindy, mais il n’est pas photographe non plus. Il n’est pas dessinateur non plus. Il demande à d’autres de dessiner pour lui. C’est l’époque de la Nouvelle Vague, la musique... c’est Elvis COSTELLO, TALKING HEADS. C’est le début d’Agnès b qui fait des vêtements dans le style des costumes que portent les détectives dans les films des années quarante. Cette image d'une attitude avec une cravate, c’est celle d'un ami de LONGO. Cette génération, c’est la baby-boomer generation, celle des gens nés entre 1945 et 1965, après la guerre. C’est la première génération du monde qui a grandi avec la télévision, avec les magazines sur papier glacé.

En 1977, à New York, il y a eu une exposition qui s'appelait
Picture, dans un espace alternatif qui s’appelait ARTISTS SPACE. Dans cette exposition, il y avait Cindy SHERMAN.... Les artistes parlaient d’un sujet: "Dans notre monde, l’image est devenue importante. Notre vie est dirigée par l’image, notre expérience, c’est la réalité dans une image, ce sont les images qui dirigent notre vie. Le vêtement, c’est une image. Depuis les années cinquante, avec la télévision, le cinéma, le rock and roll et l’invention des teen-agers, le monde change et ce monde, la babyboomer generation l'a appris toute seule, à la maison, pas à l’école.

(diapo) Allan MAC COLLUM: 1700 images toutes les mêmes et toutes différentes, les objets sont faits industriellement et à la main. Chacune des images est un rectangle noir sur fond blanc, le cadre est noir: le sujet de l’oeuvre, c’est le même et le différent.

QUICKTIME 1.2>> Barbara KRUGER a inventé un style: des textes en bas de casse, sans sérif, sur une image en noir et blanc, les textes en noir ou en rouge: It’s a small world.... Elle a travaillé pour Esquire. Elle est féministe. Elle joue aussi avec l’image, elle fait partie de la PICTURE GENERATION.